Un de mes petits-enfants de 6 ans fait encore pipi au lit ! Est-ce grave docteur ?

Très fréquente durant la petite enfance, l’énurésie nocturne ou plus communément appelée « le pipi au lit » touche 1 enfant sur 10 entre 5 et 10 ans. Après 6 ans, « mouiller son lit » n’a rien d’exceptionnel et il est important de dédramatiser. Car ce souci qui empoisonne les nuits des enfants comme des mamans finit toujours par se régler.

Cute Little Boy Sitting On A Potty.
© istock

Pourquoi un enfant fait-il pipi au lit ?

On distingue plusieurs formes d’énurésies selon les enfants. La « primaire » chez ceux qui n’ont jamais été propres et qui continuent à mouiller leurs draps. Et la « secondaire », touchant des enfants ayant déjà été propres la nuit (durant 6 mois environ) qui se remettent à faire pipi au lit.

Mais à quoi est-ce dû ?

Plusieurs explications permettent de comprendre ces fuites nocturnes. La première cause du pipi au lit, c’est les antécédents parentaux. La plupart du temps, un des deux parents de l’enfant a eu le même problème étant petit. Lorsque les deux parents ont été touchés par ces fuites au lit, leur enfant a 77 % de risques d’être affecté lui aussi.

Le deuxième facteur, le plus fréquent, est celui de la maturité : parfois, chez les enfants, le système nerveux n’est pas assez mûr pour contrôler les contractions de la vessie, surtout la nuit. Mais pas de panique, cela finit par passer. Dans ce cas, la patience sera le seul remède !

Troisième explication : certains enfants, que le noir ou la nuit rendent anxieux, redoutent de se lever seuls et préfèrent encore faire pipi au lit.

Quatrième typologie d’enfants qui font pipi au lit : ceux qui dorment si profondément qu’ils ne ressentent pas l’envie d’uriner.

Et enfin, cinquième scénario : certains enfants, tout simplement, rêvent qu’ils vont aux toilettes, et urinent pendant leur sommeil.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Les pédopsychiatres ne s’inquiètent pas du tout en cas d’énurésie chez un enfant de moins de 7 ans qui a toujours fait pipi au lit. En revanche, ils conseillent la consultation d’un pédiatre si l’enfant qui a déjà été propre depuis longtemps, se remet subitement à mouiller ses draps.

À partir de l’âge de 11 ans, un traitement est nécessaire et peut parfois s’accompagner d’un suivi psychothérapeutique. En grandissant, certains enfants peuvent ressentir une réelle gêne et le pipi au lit constitue alors un handicap. Dans ce cas, il est important de consulter rapidement.

Quelles astuces contre le pipi au lit ?

Pour le dîner, évitez la soupe. Évitez aussi de donner à boire à l’enfant des quantités d’eau trop importantes avant d’aller dormir. Ne le privez pas s’il a soif, mais soyez mesurés !

Créez le rituel des toilettes avant le dodo. Proposez à l’enfant d’aller faire pipi juste avant de se mettre au lit.

Vous pouvez également réaliser avec lui un calendrier de « la météo du pipi au lit ». Quand la nuit a été sèche, faites lui dessiner un soleil dans la case de la date concernée et quand la nuit a été humide, un nuage avec de la pluie ! Au fil des jours, de ses efforts et de ses progrès, vous verrez que la météo sera de plus en plus ensoleillée comme l’humeur de l’ enfant.

Si l’accident persiste, il existe des solutions simples comme les couches spéciales pour les « grands enfants ». On trouve également sur le marché des dispositifs d’alerte anti-pipi. Il existe notamment une culotte équipée de détecteurs d’humidité reliés à une alarme. Le bip se déclenche à la première goutte et l’enfant se réveille pour aller aux toilettes. Cette méthode, parfois décriée, peut se révéler très efficace.

Comment faut-il réagir ?

La nuit a été sèche ? Valorisez l’enfant, félicitez-le, encouragez-le afin de lui donner davantage confiance en lui. En cas d’« accident », impliquez-le, faites-le participer en lui demandant par exemple de vous aider à changer les draps de son lit… Et surtout, n’oubliez jamais de dédramatiser et dédiaboliser le pipi au lit : l’énurésie se résorbe presque toujours avec le temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.