J’ai perdu ma femme et je me retrouve seul avec mes enfants

« J'essaye de me montrer fort, explique Philippe, veuf et père de deux petites filles âgées de 3 et 7 ans. Je me cache des enfants quand je pleure, car je ne veux pas les rendre encore plus malheureuses. »

Man Alone On A Swing Looking At Empty Seat
© istock

Ne culpabilisez pas à tort. Les enfants comprennent tout ce qui se passe, mais ils ont besoin qu'on leur explique les choses. Le père doit partager ses émotions avec eux.

Le mieux est de répondre clairement à leurs questions et de leur parler avec franchise : "Maman a cessé de vivre. Elle n'est plus avec nous, mais on ne va jamais l'oublier et elle non plus ne nous oubliera jamais. Elle veille sur nous tous..."

Si la discussion se termine en larmes, peu importe. Les enfants comprennent que vous êtes triste comme eux et que vous aimiez très fort leur mère.

Une nouvelle vie à reconstruire

La France compte plus de quatre millions de veuves et de veufs et presque 500 000 enfants orphelins de père ou de mère. La situation est d'autant plus difficile à gérer au quotidien pour le père endeuillé puisque c'est souvent la mère qui s'occupait des tâches journalières aide aux devoirs des enfants, préparation des repas...

C'est une nouvelle organisation à trouver. Reposez-vous sur vos proches le temps de trouver des solutions et laissez-vous guider par les souhaits de vos enfants : ils préfèrent suspendre certaines activités (après-midi judo, goûter d'anniversaire) pour rester à la maison avec vous ? Ne les forcez pas.

Entourez-les de toute votre tendresse tout en respectant leurs moments de solitude.

Prendre le temps nécessaire

Il arrive que certains veufs retrouvent rapidement une compagne pour éviter la solitude et apporter une présence maternelle aux enfants. Pourtant, il est nécessaire que le travail de deuil ait été fait avant (que la douleur de la perte soit acceptée), au risque de rendre cette nouvelle relation difficile : la femme aura du mal à trouver sa place aux côtés d'un conjoint qui n'a pas admis le drame et cherche à panser ses blessures.

Et, surtout, croyez en l'avenir heureux de votre famille ! De superbes moments vous attendent, soyez-en certains, ajoute la psychologue. Avoir la responsabilité d'une famille est une lourde charge, mais c'est aussi un défi incroyable pour retrouver force et courage...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.