La généalogie, quelle méthode pour retrouver ses ancêtres ?

A la retraite, on peut enfin prendre le temps de se connaitre, de transmettre et de partager avec ses proches. Parce qu’elle nous amène à s’interroger sur nos racines, sur les liens qui nous unissent à notre famille, parce qu’elle demande de la patience et de la minutie, la généalogie peut être d’un intérêt tout particulier pour vous. C’est un moyen de reconstituer l’histoire de sa famille et de connaitre ses ancêtres, puis de partager vos connaissances avec les membres de votre famille. Mais les recherches peuvent s’avérer ardues et il est nécessaire d’acquérir une certaine organisation pour pouvoir être efficace.

arbre généalogique
© istock

Comment construire un arbre généalogique ?

Avant de partir à la rencontre de vos ancêtres, le mieux est de rassembler l’ensemble des documents concernant les membres “connus” de votre famille: photos, correspondance, livret de famille, etc…. Étudiez- les, classez-les et protégez les. Assurez-vous également que personne n’a déjà fait le travail autour de vous: il serait dommage de commencer de zéro alors que parfois, l’un d’entre vous a déjà pris les devants.

Le plus gros de vos travaux aura lieu dans les centres d’archives municipales et départementales. Vous devez être minutieux, organisé et patient: la recherche généalogique ne peut s’effectuer sans méthodologie, ni être isolée d’un un processus d’enquête que l’on doit maitriser afin d’obtenir des résultats.

Beaucoup de lieux peuvent vous accueillir, il faut penser à tout: archives, actes notariés, bibliothèques, musées, presbytères, etc… Vous devez ratisser large pour optimiser vos recherches. A noter qu’il existe également des revues et des associations spécialisées, que vous pouvez consulter afin d’obtenir conseils et précisions qui amélioreront votre efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.