Comment renforcer les liens avec ses petits-enfants ?

Dans le cadre de la retraite, il n'est pas toujours évident de maintenir les liens avec les enfants et les petits-enfants. En effet, en raison des opportunités professionnelles ou pour diverses autres raisons, les enfants peuvent choisir de s'installer dans une région éloignée du domicile des parents. À l'issue de leurs études, ils peuvent ainsi revenir vivre dans leur région natale ou décider de s'installer définitivement dans une grande ville pour y construire leur vie et fonder une famille. L'arrivée des petits-enfants se fait ainsi naturellement dans ce contexte et il s'avère souvent complexe de maintenir les liens familiaux à distance. Comment renforcer les liens avec des petits-enfants éloignés géographiquement ?

Img Renforcer Enfants Comment
© istock

Déménager pour se rapprocher des petits-enfants

Le déménagement est un projet qui, de manière générale, nécessite un ensemble de préparations importantes pour un bon déroulement. Ainsi, il sera capital de bien planifier l'ensemble des étapes du déménagement plusieurs mois en amont. Cette préparation évitera le stress des démarches de dernière minute et vous permettra de mieux faire face à certaines problématiques. Alors, comment déménager sereinement ?

À lire aussi : Grands-parents : leur rôle auprès des petits-enfants

Déménagement de seniors : le choix d'un prestataire de confiance

Si vous déménagez dans une grande ville, il est important de confier la gestion du processus à des déménageurs professionnels. Ils vous aideront à planifier les nombreuses étapes du déménagement en toute sérénité afin d'assurer une transition en douceur. Les professionnels peuvent vous proposer un déménagement sur mesure, selon vos contraintes et votre budget. Ainsi, qu'il s'agisse de la mise en cartons, du démontage et remontage de meubles, des services de garde-meubles, vous aurez la possibilité d'opter pour la solution la plus adaptée à votre situation. Vous pourrez ainsi obtenir un accompagnement à la carte pour réaliser un déménagement à Paris, en Ile-de-France, ou dans une autre région pour retrouver vos petit-enfants.

Visuel Renforcer Enfants
© istock

Organiser des activités avec les petits-enfants pour renforcer les liens

Les activités telles que la cuisine, les jeux de société, les activités en plein air, représentent de formidables opportunités permettant de renforcer les liens familiaux. Ainsi, si vous avez la chance de résider à proximité de vos petits-enfants, vous pouvez mettre en place des rendez-vous réguliers mensuels ou hebdomadaires afin de profiter d'une activité agréable. Il peut s'agir notamment de :

  • réaliser une activité créative : peinture, création de bracelets, dessins, pâte à modeler, coloriages... Les idées d'activités artistiques sont nombreuses et parfaites pour occuper les petits-enfants !
  • faire une promenade dans un parc : l'occasion de sortir les vélos et de proposer à vos petits-enfants de prendre l'air avant le goûter. Le petit plus : vous pouvez en profiter pour marcher en pleine nature, les bienfaits de cette activité n'étant plus à démontrer pour préserver le capital santé et entretenir la souplesse des articulations,
  • visiter un musée : les sorties culturelles sont idéales pour passer un moment agréable avec les petits-enfants. Ainsi, vous pouvez vous rendre dans un lieu culturel adapté pour les jeunes enfants (la Cité des Sciences à Paris, la maison de Guignol à Lyon, le musée des tout-petits à Bordeaux, et bien d'autres lieux partout en France)...

Enfin, il est également possible de maintenir les liens avec la famille et les petits-enfants à distance grâce aux nombreux outils de communication disponibles en ligne. Selon les âges de vos petits-enfants, vous pouvez ainsi organiser des ateliers de cuisine via Skype, interagir avec eux en racontant des histoires fantastiques ou en inventant des contes que vous raconterez en visioconférence. Une façon moderne de maintenir les liens intergénérationnels avant les retrouvailles physiques avec toute la famille.

À lire aussi : Confinement : comment aider les seniors à communiquer en vidéo via WhatsApp, Skype, Facetime ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eget id luctus venenatis consectetur mi, velit, Nullam Lorem fringilla amet, consequat.