Marche et randonnée, des activités sportives idéales pour les seniors !

Vous êtes à la recherche d’une pratique sportive simple douce et efficace ? Vous êtes un amoureux de la nature et des grands espaces ? La marche et la randonnée peuvent être des activités correspondant à vos envies. Relativement faciles d’accès, ces pratiques sportives vous permettront d’entretenir vos muscles et votre souffle, tout en profitant des beautés de la nature, et ce à moindre frais.

randonnée seniorLa marche et la randonnée, : forme, nature et plaisir de tous !

La marche et la randonnée sont des activités sportives accessibles à tous, d’abord parce qu’elles respectent le rythme de chacun. Peu contraignantes, elles peuvent se pratiquer sur tous les terrains, à toutes les saisons, et ce à moindre frais.

La randonnée notamment fait de plus en plus d’adeptes : plus de 2500 associations accueillent les marcheurs et proposent des sorties de groupe. Bonne humeur, grand air et forme physique sont donc, par ces activités, facilement à votre portée. Si vous aimez la marche et le grand air, il n’y a plus de raisons de ne pas se lancer !

La marche, une activité très accessible

La marche est sans doute l’activité sportive la plus accessible. Elle peut se pratiquer partout, à tout âge, et ne nécessite pas de matériel ni de frais particuliers. Les seules contraintes restent finalement la météo….. et les bonnes chaussures !

Afin d’être réellement efficace sur vos muscles, votre rythme cardiaque et votre respiration, la marche doit être pratiquée de manière régulière : au moins 30 minutes par jour. Il faut aller à son rythme et écouter son corps afin d’éviter tout effort inutile.

Après un ou deux mois de pratique régulière, vous pouvez envisager de partir en randonnée, si l’air de la montagne et la beauté des grands espaces vous y appellent.

Accélérez le pas, partez en randonnée !

La randonnée est une activité à la portée de tous, y compris des seniors. Avantage de la retraite : plus besoin pour vous d’attendre le week-end ou les congés pour rejoindre les grands espaces et découvrir les trésors de la nature !

Et il y a matière à se faire plaisir, puisque les chemins destinées aux marcheurs amoureux de la nature sillonnent l’ensemble du territoire français : vous pouvez faire de la randonnée partout, et bien souvent à proximité de chez vous.

Au-delà du plaisir des yeux, la randonnée est aussi une pratique sportive au même titre que la gymnastique douce, le yoga, l’aquagym et encore la danse de salon qui vous permettra de garder la forme et d’entretenir vos muscles.

Néanmoins, un minimum d’organisation s’impose. Il vous faudra d’abord, si vous choisissez de partir seul, déterminer votre parcours avec précision. Il existe des cartes spécifiques, vendues dans les magasins de sport et dans les librairies, qui vous donneront une description exacte de la zone à parcourir. Enfin, pour vous diriger en cas de doute, l’achat d’une boussole est indispensable.

Un bon équipement promet une randonnée réussie, aussi assurez-vous d’acheter des chaussures adaptées à la marche, en particulier des chaussures à semelles crantées pour assurer le bon maintien de la cheville. Vos vêtements doivent également être adaptés à votre activité, l’essentiel étant d’évacuer facilement la transpiration. Les tissus en polyester sont ici les plus conseillés. Offrez vous enfin un bon sac à dos ergonomique et suffisamment grand pour pouvoir emporter tout ce dont vous aurez besoin : une gourde pour la soif, de la nourriture, des lunettes de soleil, un chapeau, etc…..

Si c’est la première fois que vous partez en randonnée, il est plus sûr de partir en groupe, avec vos amis, votre familles, etc … Mais si vos proches ne partagent pas votre goût pour la marche, sachez qu’il existe un grand nombre d’associations au sein desquelles vous pouvez vous inscrire. Vous rencontrerez ainsi des participants de tout horizon qui sauront partager la passion de la randonnée avec vous.

Une alternative, la marche nordique

La marche nordique est également un sport ouvert à tous, qui tend à se développer depuis quelques années déjà. Inventée dans les pays scandinaves au cours des années 1960, elle est un sport d’endurance complet qui tonifiera l’ensemble de vos muscles, améliorera vos capacités pulmonaires et assouplira vos articulations. Elle peut se pratiquer partout, en montagne comme en ville, été comme hiver. C’est bien souvent en groupe que s’organisent les séances : la convivialité est donc à l’honneur.

Un cours de marche nordique dure environ 2 heures et se réalise sous le regard bienveillant d’un professeur confirmé. En premier lieu, des étirements sont au programme, suivis de la séance en elle-même. Vous marcherez alors à vitesse rapide à l’aide de bâtons de marche spécifiques. En fin de séance, des étirements sont à nouveau exécutés afin de détendre les muscles et d’assurer une bonne récupération.

Pour plus d’informations, contactez :

  • Fédération française de randonnées pédestres (FFRP)
    64, rue du Dessous – des – Berges
    75 013 Paris
    Tel : 01 44 89 93 90
    https://www.ffrandonnee.fr/
  • L’office de tourisme le plus proche de votre destination
  • Fédération française d’athlétisme
    33, avenue Pierre de Coubertin
    75 013 Paris
    Tel : 01 53 80 70 00

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