Voyage : Paludisme, comment mieux se protéger ?

Le meilleur moyen de prévenir le paludisme, c'est d'éviter les piqûres de moustiques avec des produits efficaces.

Aedes moustiques suce du sang sur la peau humaine
© istock

Des experts parle de la prévention du paludisme

Sur les 3 à 5 millions de Français qui vont chaque année dans des zones tropicales ou paratropicales, 7 000 sont touchés par le paludisme et 4 % des cas sont graves d'emblée. Depuis deux ans, les médecins observent une progression du paludisme en France, avec plus de 1 000 cas par an, dont 20 à 30 décès.

La prévention a donc un rôle primordial. Mais la prescription d'un antipaludique, si elle est incontournable pour certaines régions, est facultative dans 85 % des cas, selon le Dr Olivier Bouchaud, spécialiste de médecine tropicale et des voyages à l'hôpital Bichat-Claude Bernard à Paris.

« On limite la prescription de médicaments et on privilégie les mesures d'évitement pour plusieurs raisons. D'abord, parce qu'on observe de plus en plus de résistances aux médicaments. Ensuite, parce que toutes les régions du globe ne sont pas des zones à risque : il y a 4 zones à risque, de 0 (région indemne de paludisme) à III (zone infestée de plasmodium falciparum, espèce de moustique potentiellement mortelle). L'Afrique est à ce titre dangereuse puisqu'elle concentre 90 % des accès palustres. Enfin, une personne sur deux ne suit pas son traitement correctement : c'est contraignant, il y a des effets secondaires, le coût est élevé, etc. Il peut également y avoir un problème de toxicité et la prise de certains médicaments peut entraîner des effets neuropsychiques (convulsions, bouf- fées délirantes, syndrome dépressif. »

Partout sauf en zone 0, surtout pour un séjour de plus d'une semaine, il faut emporter au moins deux moyens d'éviction...

Les repellents

Ils repoussent les insectes mais ne les tuent pas. Vérifiez qu'ils concentrent un minimum de produit actif : 35-50 % pour le DEET (Insect Écran, Mousticologne spécial zones infestées...) , 20-30 % pour le 35/35 (Cinq sur Cinq Tropic, Moustifluid lotion haute protection zones infestées, Prébutix fort, Mosquitox Lotion Tropiques...) ; 30 % pour I'EHD (Insect Écran pour Enfants) ; 20 % pour le Bayrepel@, molécule brevetée des laboratoires Bayer (Autan Active). Le piqueur morbide, l'anophèle, opère du coucher du soleil jusqu'à l'aube, avec un pic entre 23 h et 2 h : réservez le répulsif pour ces heures.

Durée d'efficacité : environ 6 heures. Mais si vous transpirez, renouvelez l'application plus souvent. Prévoir 2 flacons par personne pour un séjour de 3 semaines en utilisation normale. Et pas de répulsifs naturels à base d'essences de citronnelle ou géranium : ils n'ont aucun effet sur l'anophèle.

La moustiquaire

À condition qu'elle soit imprégnée de répulsif ! Sinon, même neuve et non déchirée, elle n'arrêtera pas les moustiques (Cinq sur Cinq, Mousticologne, Insect Écran...). Elle est recommandée pour femmes enceintes et nourrissons, qui ne peuvent prendre de médication.

Les vêtements imprégnés

C’est un mode de protection efficace (Insect Ecran vêtements, Moustifluid lotion tissus et vêtements). L'imprégnation résiste à plusieurs mois ou plusieurs lavages (20 à 30). Après (ré-)imprégnation, faites sécher le vêtement à plat, sinon le répulsif n'imprègnera que le bas du vêtement en s'égouttant.

Les insecticides

Efficaces, mais leur champ d'action est limité à une seule pièce, à moins d'en placer dans toute la maison. Pour les diffuseurs électriques, attention aux coupures de courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.