La natation, un sport complet pour des seniors en quête de dynamisme !

natation chez les seniors

La natation est sans doute un des sports les plus complets, puisque nager fait travailler l’ensemble des muscles. De plus, l’eau rend le corps plus léger: les mouvements se font sans efforts et sans souffrances sur les articulations. Voilà d’ailleurs pourquoi ce sport en particulier est recommandé pour les personnes handicapées. Enfin, c’est un sport qui peut se pratiquer à peu de frais, dans la mesure où la plupart des piscines pratiquent des tarifs désormais très raisonnables. Pensez notamment à prendre un abonnement pour bénéficier de tarifs réduits.

La natation, un sport adapté aux besoin des seniors

Vous adorez nager et vous aimez le contact avec l’eau ? Pourquoi profiter de ce plaisir uniquement en été quand on peut aller nager toute l’année ? Il existe forcément une piscine municipale à proximité de chez vous : renseignez-vous auprès de votre mairie pour pouvoir bénéficier de tous les avantages que peut vous apporter un sport tel que la natation.

A lire aussi : Senior : quel sport choisir ?

Pratiquer la natation, comment ?

Comme pour toute autre activité sportive, il est important d’être régulier. Aussi faut-il dans l’idéal nager 1 à 2 fois par semaine, pendant 30 à 45 minutes. N’hésitez pas à varier les nages, les longueurs devenant vite monotones. Le dos crawlé est la nage la plus efficace : il fait disparaître les douleurs dorsales et améliore la capacité respiratoire. Cependant, si vous avez des problèmes d’oreilles et de sinus, abstenez-vous et pratiquez plutôt la brasse.

Débutant en natation, comment s’y prendre ?

Vous ne savez pas nager ? Rassurez-vous, c’est le cas de 50% de la population française. Si vous souhaitez vous lancer, sachez que vous trouverez des maîtres nageurs dans toutes les piscines. Vous pouvez aussi suivre des cours de perfectionnement ou vous initier à une nage nouvelle. En règle générale, les tarifs pratiqués par les piscines municipales restent faibles, et bien souvent des réductions sont appliquées pour les seniors désireux d’apprendre à nager près de chez eux.

Si vous avez peur de l’eau, rassurez-vous là aussi: de nombreux cours débutent par une étape de familiarisation avec le milieu aquatique. Vous resterez alors sur le bord tout en regardant le maître-nageur évoluer dans l’eau. N’hésitez pas à assister à ces séances avant de commencer à apprendre à nager, elles ne peuvent être que profitables.

Pour plus d’informations, contactez :

  • Votre mairie
  • La piscine la plus proche de votre domicile.
  • Fédération française de natation - 104, Rue Martre - CS 70052 - 92583 CLICHY

Sur le même sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.