Trous dans la pelouse : comment faire des rustines pour un gazon parfait ?

Taupinières, piétinements, dégâts dus aux animaux familiers ; les pelades sur une pelouse ont diverses origines. Inutiles de tout retourner, quelques « rustines » par ci ou par là redonneront à votre gazon un bel aspect.

Gazon Parfait

Même correctement entretenue, une pelouse fait l'objet d’agressions diverses (mousse, piétinements...) qui la dégradent petit à petit au fil des saisons. Intervenez dès l'apparition des premières pelades, il est toujours plus facile de soigner un petit "bobo" Qu'une grande blessure.

Effectuez tous vos travaux de réparation avant que la sécheresse n'arrive. Ainsi, le nouveau gazon aura le temps de s'implanter sans Qu'il soit nécessaire d'inonder la pelouse tous les soirs. Si vous ne pouvez intervenir durant cette saison, il est préférable d'attendre septembre, l'herbe connaît alors une nouvelle période de croissance.

Regarnissage Gazon

Réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse au point le plus bas et taillez l'herbe le plus ras possible tout autour de la partie à rénover. Cela vous permet de bien connaître les limites de la pelade.

Attention :il y a souvent des cailloux aux alentours des zones dégradées : prenez garde aux projections et n'endommagez pas la lame de votre appareil.

Si le sol vous parait trop sec, mouillez-le la veille de votre intervention. Mais ne noyez pas votre pelouse ! La surface de la terre doit être humide, sans être collante. Surtout si vous passez ensuite un rouleau.

Enlevez la terre des taupinières, sans creuser pour ne pas faire baisser le niveau du sol. Cette terre est excellente et peut être réutilisée pour les rempotages ou les semis, car elle est très finement émiettée. Ces fouisseuses ont au moins un avantage !

Prévoyez dans un coin reculé du jardin, une « pépinière » de gazon de quelques mètres carrés. Ainsi, vous disposerez d'un endroit où prélever des plaques de pelouse, pour que l'effet décoratif soit immédiat après votre réparation. Si vous achetez votre gazon en rouleaux, commandez-les à l'avance mais n'en prenez livraison que le jour même, ou à la rigueur la veille de votre intervention, car ils sèchent vite. Gardez-les toujours humides, à l'abri du soleil direct.

Bon à savoir : Pour vos semis de réparation, utilisez un gazon de regarnissage dont les graines sont enrobées. La fine pellicule qui les entoure favorise leur germination (elle contient parfois un fertilisant) tout en les protégeant des prédateurs, comme les oiseaux.

Les étapes pour réparer sa pelouse

Regarnir Pelouse

  1. Si la tâche à réparer est de faible importance, contentez-vous de bien griffer la surface du sol pour décompacter la terre. Eliminez les cailloux, puis passez un coup de râteau pour niveler.
  2. Effectuez un semis de regarnissage (30 gr p/m2). Utilisez, de préférence, une composition de gazon qui soit la même que celle en place pour ne pas créer de différence d'aspect.
  3. Enfouissez légèrement les graines au râteau et passez le rouleau pour qu'elles soient bien en contact avec la terre. Arrosez en pluie très fine pour ne pas déplacer les semences.
  4. Lorsque la partie à réparer est plus grande, mieux vaut labourer toute la zone. Profitez- en pour retirer les cailloux et, éventuellement, les racines de chiendent, de liseron ou de trèfle.
  5. Pour que la réparation soit invisible, pratiquez le placage. Découpez une forme régulière (carré ou rectangle) autour de la zone abîmée, et ôtez la terre sur une profondeur de 8 à 10 cm.
  6. Labourez le fond de cette fosse, nivelez à la griffe, puis épandez une couche de sable de 3 à 5 cm. Cette épaisseur dépend de celle des plaques de gazon que vous vous serez procurées.
  7. Si vous réalisez vous-même vos plaques, pré- levez-les à la bêche, sur une épaisseur de 5 cm. Tondez bien l'herbe auparavant et mouillez-la. Evitez les trop grandes plaques, peu maniables.
  8. Disposez vos feuilles de gazon en veillant à ce qu'elles affleurent le niveau du sol. Si nécessaire, comblez les manques avec du sable ou de la terre émiettée. Roulez-en tous sens et arrosez.

Semer Semi Gazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

odio vel, diam consectetur Phasellus felis Praesent ipsum ut commodo