Monte-escalier : quel intérêt d’en installer un ?

Monte-escalier : quel intérêt d'en installer un ?

Les personnes âgées ont souvent du mal à monter leurs escaliers. Cette contrainte complique beaucoup leur vie quotidienne. Dans ce contexte, l'installation d'un monte-escalier à leur domicile présente de nombreux avantages.

Monte-escalier avec fonction de pivotement du siège.
Monte-escalier avec fonction de pivotement du siège.

Des déplacements sécurisés

L'escalier représente un obstacle pour une personne âgée. Avec le temps, elle éprouve des difficultés à en gravir les marches. Quant aux personnes dépendantes, leur invalidité rend l'escalier infranchissable. Si vous êtes dans cette situation, un monte-escalier peut améliorer votre vie quotidienne.

Installé à domicile, le monte-escalier permet en effet aux personnes âgées de continuer à se déplacer chez elles. Il soulage aussi les aidants, qui n'ont plus à soutenir les personnes dans la difficile montée des escaliers.

En plus de s'adapter à tous les types d'escaliers, des appareils tels que ceux que vous pouvez voir ici assurent vos déplacements dans des conditions de sécurité optimales. Les monte-escaliers sont en effet fabriqués dans le respect de normes rigoureuses.

Ces appareils ne peuvent pas démarrer si les accoudoirs et le repose-pieds ne sont pas en position et si la ceinture de sécurité n'est pas bouclée. En outre, ils sont équipés d'un détecteur d'obstacle. Sa présence déclenche aussitôt un mécanisme d'arrêt d'urgence.

Ces dispositifs de sécurité épargnent donc aux personnes âgées de nombreuses chutes dans les escaliers, aux conséquences souvent graves. Le monte-escalier permet donc le maintien de trajets sécurisés à domicile.

De nombreuses aides

Vous avez d'autant plus intérêt à faire poser un monte-escalier chez vous que son coût, qui n'est pas négligeable, peut être compensé par des aides financières.

Ainsi, des travaux destinés à faciliter l'accès et la mobilité d'une personne âgée à son domicile ouvrent droit à un crédit d'impôt correspondant à 25% des dépenses consacrées à l'installation du monte-escalier.

Pour y prétendre, la personne concernée doit demeurer en France et faire équiper sa résidence principale. D'autres aides sont accordées, sous conditions de ressources, par l'Agence nationale de l'habitat (ANAH).

De même, la Prestation de compensation du handicap (PCH), gérée par les services départementaux, aide les personnes à mobilité réduite de moins de 60 ans, ou de plus de 60 ans si elles travaillent encore, à installer un monte-escalier. L'importance de la prise en charge dépend des ressources.

Par ailleurs, si le monte-escalier est posé par un professionnel agréé, dans un logement construit depuis plus de deux ans, les travaux d'installation peuvent bénéficier de l'application d'un taux réduit de TVA, à 5,5%.

Enfin, les caisses de retraite, de base et complémentaire, accordent souvent des aides pour faciliter la mise en place d'un monte-escalier.

Permettre le maintien à domicile

On sait que les personnes âgés préfèrent, dans la majorité des cas, rester chez elles. Mais ce maintien à domicile est très souvent compromis par leur difficulté à se déplacer. Ne pouvant plus se rendre à l'étage, certaines pièces, comme la chambre ou même la salle de bain, deviennent inaccessibles.

L'installation d'un monte escalier droit, ou adapté à toute autre forme d'escalier, permet à la personne âgée d'avoir accès à toutes les pièces de la maison. Elle peut donc vivre normalement, dans un cadre familier, qui lui rappelle des souvenirs et lui permet de maintenir ses repères.

Cet aménagement évite donc les travaux d'ampleur qui auraient permis à la personne de vivre au rez-de-chaussée. Cette reconfiguration de l'espace, pour prévoir une chambre et une salle de bain notamment, se révèle un aménagement très coûteux et parfois impossible.

Faute de pouvoir l'envisager, il faut alors se résoudre à un déménagement, dans un autre logement ou une maison de retraite. L'installation d'un monte-escalier épargne à la personne âgée un tel déracinement, vécu souvent comme un véritable traumatisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

felis nec diam ultricies consectetur leo. luctus odio neque. ipsum