Domotique : le confort dans le logement des seniors

Aujourd'hui, de nombreuses nouvelles technologies de l'électronique, des télécommunications et de l'informatique sont des atouts indéniables pour le confort à domicile. Cet ensemble de fonctions automatiques se nomme la domotique. La domotique permet d'automatiser notamment certaines fonctions de sécurité, d'énergie et de communication. Elle a fait son apparition dans les foyers voici une quarantaine d'années avec l'arrivée des ordinateurs, mais l'homme parle d'elle depuis l'Antiquité avec le fantasme d'automates au service de l'homme. Au XIXe siècle, on trouvait déjà des installations électromécaniques dans certaines maisons pour se faciliter la vie, et qui étaient les ancêtres de la domotique actuelle. Aujourd'hui, elle peut aider au quotidien de nombreuses personnes dans leur quotidien, notamment les seniors dans leur logement.

Domotique Logement Seniors
© istock

La domotique, pour améliorer le confort dans le logement des seniors

Les seniors vivent de plus en plus âgés. Leurs forces s'épuisent, mais ils apprécient bien souvent de pouvoir rester à domicile. Afin de faciliter leur quotidien, ils peuvent aujourd'hui connaître un plus grand confort avec la domotique, qui va améliorer leurs tâches quotidiennes grâce à l'évolution des technologies.

Afin de rendre leur environnement immédiat plus intelligent, la domotique a besoin d'un réseau qui est le canal de communication où vont venir se connecter les appareils domotiques. Il faut aussi des récepteurs pour recevoir les ordres comme des thermostats intelligents pour régler correctement un chauffage ou encore une ampoule connectée permettant de faire des économies d'énergie. Enfin, l'interface est la commande du logement pour tous les éléments connectés comme l'ordinateur, le smartphone, la tablette, les volets roulants ou encore un simple interrupteur, parmi tant d'autres.

La domotique peut intégrer tant d'éléments qu'il est difficile de tous les nommer, mais il faut savoir que des capteurs et détecteurs peuvent assurer la sécurité d'un senior ou encore un serveur central permettant d'arrêter un radiateur si une fenêtre est ouverte. Ces appareils gèrent la sécurité, mais aussi les habitudes des occupants d'un logement. Des enceintes connectées peuvent être commandées à la voix pour allumer un téléviseur, répondre à une question, chercher un programme, un morceau de musique, etc.

Image Domotique Logement Seniors
© istock

Quels sont les équipements intéressants pour les seniors ?

La domotique s'adapte à de nombreux gestes des seniors pour leur faciliter la vie. Ainsi, ils peuvent :

  • fermer leur domicile en déclenchant les volets et stores,
  • choisir la préparation automatique de leur café le matin à l'heure qui leur convient,
  • tamiser l'éclairage,
  • écouter de la musique,
  • appuyer sur un bouton pour allumer la cheminée,
  • augmenter ou diminuer le chauffage en hiver, etc.

Côté sécurité, la domotique est d'une aide primordiale, car elle peut simuler une présence, mettre en route l'alarme, baisser ou ouvrir les volets, etc. De nombreux seniors sont aussi en perte d'autonomie et la domotique devient une aide précieuse pour eux. Il est notamment possible de programmer les ouvertures et fermetures de porte, fenêtres, baies vitrées grâce à un moyen de contrôle leur étant spécialement dédié et se nommant la téléthèse. Ce système est capable de donner l'alerte lors d'événements inhabituels, par exemple si la personne ne se lève pas le matin au-delà d'une certaine heure. Si la température est trop élevée en été à l'intérieur du logement, l'appareil est capable d'ouvrir les fenêtres, lancer la climatisation et donner l'alerte. Il peut encore définir la détection d'une chute, d'une fuite de gaz, etc.

Améliorations possibles en utilisant la domotique pour des personnes âgées

La domotique est une solution permettant d'améliorer le quotidien des seniors pour leur perte d'autonomie avant tout, ainsi que leur sécurité, leur confort et l'économie d'énergie.

Pallier la perte d'autonomie

Concernant la perte d'autonomie, la domotique est d'un grand secours pour un senior. En effet, la manipulation des commandes leur permettant d'ouvrir les volets, de les fermer, de mettre la télévision, régler leur fauteuil, écouter de la musique, lancer la climatisation s'il fait trop chaud, etc. est très facile. En quelques minutes, ils apprennent à s'en servir et n'ont plus besoin d'une tierce personne pour réaliser tous ces actes de la vie quotidienne. Les seniors se sentent ainsi moins dépendants et font des économies considérables en personnel.

Domotique Le Confort Dans Le Logement Des Seniors
© istock

Une sécurité accrue grâce à la domotique

Grâce à la domotique, un senior peut fermer sa maison sans avoir à bouger, et utiliser une simple télécommande qui va aussi fermer ses volets et brancher l'alarme s'il y en a une. Ce système permet également de paramétrer une surveillance à distance en mettant une alerte en cas de chute ou d'action inhabituelle. Sa famille pourra être rassurée et le senior également. La domotique l'aide à se maintenir à domicile plus longtemps sans avoir besoin d'employer une personne pour assurer ces tâches.

Le confort de sa maison

Pour optimiser son confort, un senior peut régler de nombreux appareils comme il le souhaite. Ainsi, il peut avoir un café prêt le matin en se levant ou une boisson dans la journée à l'heure de sa convenance. Si son fauteuil ou son lit sont connectés, alors il peut encore choisir la position qu'il souhaite pour faire simplement une sieste ou passer une nuit paisible. De nombreuses actions sont encore possibles, comme la programmation de son émission de télévision préférée.

Petites retraites : faisons des économies d'énergie !

En matière d'économie d'énergie, la domotique se révèle également très efficace. En hiver, le chauffage peut être réglé à une température confortable pour le senior. Elle ne descendra pas si le froid s'accentue ou ne montera pas s'il fait plus chaud à l'extérieur, car le chauffage sera programmé en fonction des besoins de la personne âgée. De plus, si elle oublie d'éteindre des lumières, celles-ci pourront être éteintes automatiquement. S'il y a du soleil à l'extérieur, les stores seront réglés aussi automatiquement et le chauffage également. Grâce à la domotique, l'énergie économisée peut aller de 10 à 30 %.

Cette liste n'est pas exhaustive, car en matière de domotique, il existe de nombreuses solutions permettant de veiller au bien-être des seniors, mais également à leur sécurité et leurs diverses envies pour améliorer leur qualité de vie et la rendre plus douce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Praesent elit. Praesent felis id efficitur. dolor. adipiscing leo. ante.