Pendant l'hiver, une révision générale du matériel s'impose. Trier et nettoyer tous ses outils et ses produits de jardinage permet d'être prêt au jour J.
Sommaire
Bien contrôler son matériel de jardinage avant l’été
Le grand nettoyage commence... D'abord, vous pouvez brosser les outils métalliques, puis affûter les outils à lame. Badigeonnez ensuite les parties métalliques d'un corps gras (huile ou paraffine de ménage).
Contrôlez les manches des outils. Si le bois se fendille, passez-le au papier de verre et enduisez d'huile. Vérifiez les fixations et changez-les.
Et si certains manches semblent vraiment usés, n'attendez pas pour les remplacer.
Pour ne pas retrouver un pulvérisateur bouché, rincez-le plusieurs fois à l'eau tiède ; démontez les buses (l'extrémité du pulvérisateur par laquelle sort le produit), grattez-les avec un fil de fer fin.
Nettoyez et graissez soigneusement tous vos outils à roue (brouette, motoculteur, tondeuse...).
Bien conserver les graines
Les produits sont souvent plus ou moins bien stockés et forment parfois un capharnaüm où s'entassent emballages et sachets, périmés ou non.
Les graines perdent vite leur pouvoir germinatif si elles sont mal stockées, à plus de 18-20 oc, et avec une humidité de plus de 20 %, surtout si les sachets ont été entamés. Les dates-limite ne sont pas des garanties mais une indication concernant des sachets non ouverts et conservés dans de bonnes conditions. Il faut éliminer les sachets entamés et ceux ayant dépassé la date-limite.
Trier les produits de traitements
C'est l'occasion d'améliorer les conditions de conservation : c'est-à-dire si possible un local frais et obscur, à température régulière. Les sachets seront stockés dans des récipients étanches à l'humidité.
Attention aux boîtes en bois reconstitué (aggloméré, contreplaqué), certaines des colles utilisées pour leur fabrication contiendraient des produits qui inhibent la germination.
Triez aussi vos produits de traitement. Les poudres minérales (à base de cuivre ou de soufre) gardent leurs propriétés tant qu'elles sont sèches. En revanche, les produits à base de plantes ou d'organismes vivants sont plus sensibles aux conditions de conservation. La roténone ou le pyrèthre, par exemple, ne supportent ni la chaleur ni la lumière ni l'humidité (pour les poudres). Dans tous les cas, écrivez la date d'achat et la date d'ouverture du paquet sur les emballages.
De la terre à la lune
Nous sommes de plus en plus nombreux à essayer de suivre les cycles lunaires et planétaires dans nos jardins, convaincus que les plantes sont soumises à leurs influences, tout comme les marées. Le meilleur outil pour cela reste le calendrier lunaire.
Il ne s'agit pas d’un simple calendrier, mais d’un véritable guide pour cultiver - et vivre - selon les rythmes planétaires.