Aidez un proche atteint du syndrome de Diogène

Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement complexe qui se manifeste par l'accumulation compulsive d'objets. Les personnes âgées (particulièrement les femmes à partir de 70 ans) sont les plus touchées. Ce déséquilibre se caractérise par une négligence de l'hygiène corporelle et domestique, par un isolement social et un refus d'aide concernant son état. Il est cependant possible d'aider un proche avec le syndrome de Diogène.

Syndrome Diogene Atteint Proche
© istock

Appelez une société de débarras pour désencombrer la maison

La maladie de Diogène apparaît le plus souvent après un choc psychologique important. Cela peut être dû à la perte d'un être cher ou d'une modification soudaine du mode de vie. Votre proche reste le plus souvent confiné et s'éloigne de vous. À cela, nous pouvons ajouter une négligence extrême de son confort et une collection d'objets souvent inutiles et répétitifs. Dans le dernier cas, le nettoyage est impératif, mais presque toujours impossible à faire au vu de l'insalubrité des lieux.

Heureusement, vous pouvez compter sur des professionnels du nettoyage pour s'occuper d'un débarras pour syndrome de Diogène, car ils sont équipés et formés pour ce type de mission. Votre proche pourra ainsi retrouver un logement propre et bien rangé.

En effet, la société de débarras pourra vous soulager d'une situation affligeante, surtout lorsqu'en tant qu'adulte, vous êtes submergés par des obligations professionnelles. Pour en bénéficier, c'est simple, il vous suffit de prendre rendez-vous avec une agence spécialisée. Celui-ci vous posera quelques questions afin d'évaluer le travail et vous soumettra un devis. Ce dernier, évidemment, tiendra compte du type de maison et de quelques photos illustratives envoyées afin de qualifier l'endroit à assainir.

En quelques jours, le nettoyage sera effectif, et votre maison ou appartement sera restauré. Ces entreprises s'occupent même de la désinfection totale des lieux après avoir vidé le logement.

débarras syndrome de Diogène
© istock

Demandez de l'aide au bon médecin pour votre proche

Après avoir détecté le trouble de Diogène et contacté une équipe de débarras de maison, votre proche doit être pris en charge par un professionnel de la santé. Cela implique l'admission dans un hôpital spécialisé, où ses troubles seront étudiés afin de confirmer qu'il s'agit bien du syndrome de Diogène. Ensuite, une fois cela confirmé, des mesures adaptées seront prises. Vous devez consulter un gériatre, communément appelé médecin des personnes âgées. Vous pouvez également aller voir des maisons de retraite qui pourront vous conseiller sur une éventuelle admission.

Vous devez savoir que si le trouble du Diogène est lié à une maladie, une prise en charge médicale est obligatoire. Il est important d'agir avec délicatesse vis-à-vis du patient, car un changement brutal de ses habitudes malsaines peut entraîner une dépression sévère. Pour un proche atteint du trouble de Diogène, il lui faudra très certainement un traitement médical, social et psychologique également. Surtout, vous devez réaliser un suivi sur une longue durée. Dans tous les cas, il faudra que vous gardiez contact avec le médecin traitant de votre proche pour connaître l'évolution de sa prise en charge.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.