Comment bénéficier de portages de repas à domicile ?

Avec l'âge, il devient parfois plus difficile de faire ses courses et de préparer ses repas quotidiens. Dans ce cas, les seniors concernés peuvent bénéficier, s'ils remplissent certaines conditions, d'une livraison de repas à domicile. Ce service, pris en charge par certains organismes, favorise le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie.

homme âgé avec la maladie de Parkinson retient la cuillère dans les deux mains
© istock

Une aide spécifique

Le département accorde une aide financière spécifique pour faciliter le service de portage de repas à domicile. Pour en bénéficier, il faut satisfaire à certaines conditions. En premier lieu, les personnes concernées doivent être âgées d'au moins 65 ans, ou de 60 ans si elles ont été reconnues inaptes au travail par les organismes habilités.

Par ailleurs, il doit être démontré que la personne sollicitant cette aide rencontre, du fait de son état de santé, des difficultés pour faire ses achats alimentaires ou sa cuisine. Le service doit également contribuer à son maintien à domicile.

Enfin, cette aide est soumise à des conditions de revenus. Pour en bénéficier, il ne faut pas dépasser un certain plafond de ressources, qui varie selon que la personne est seule ou vit en couple.

Enfin, cette aide n'est pas accordée aux bénéficiaire de l'Aide personnalisée d'autonomie (APA), qui prend en charge des dépenses qui, comme celles qui sont occasionnées par le portage de repas, contribuent au maintien à domicile.

Les personnes ne bénéficiant pas de cette aide du département peuvent s'adresser à leur caisse de retraite, qui, dans certains cas, peut participer au financement de ce service de portage de repas.

Quel coût pour ce service?

Le coût du portage de repas est très variable car il dépend des ressources de la personne. En fonction de ses revenus, le service peut être pris en charge en partie ou en totalité. Ainsi, certaines personnes sont amenées à payer de leur poche une part des dépenses.

Ce coût varie aussi selon les organismes qui proposent le service. S'il dépend du département, le niveau de prise en charge est fonction des revenus de la personne concernée et du quotient familial.

Les tarifs appliqués au repas sont fixés par le président du Conseil départemental et changent ainsi chaque année.

À quels organismes s'adresser?

Pour bénéficier de ce service de repas livrés à domicile, il est possible de s'adresser à divers organismes. En effet, des services d'aide à domicile peuvent être proposés par des entreprises privées, des associations ou encore des communes.

Les établissements qui les dispensent reçoivent un statut officiel, celui de service médico-social, et leurs activités font l'objet d'une surveillance de la part des services départementaux. Par ailleurs, leurs tarifs sont encadrés.

Pour profiter de ce service de portage de repas, il convient de s'adresser au Centre communal d'action sociale (CCAS) de la commune concernée.

logo Ccas

L'organisation concrète du service

Comment s'organise ce service de repas livrés à domicile ? En principe, la personne qui en bénéficie est invitée à choisir les menus de la semaine. Elle peut ainsi retenir ce qui lui plaît et varier son alimentation. L'organisme concerné lui propose en général plusieurs formules.

Elles comportent des repas équilibrés dont certains, plus copieux, peuvent même tenir lieu de déjeuner et de dîner. Complets, ils apportent aux personnes âgées tous les nutriments nécessaires. Le maintien, par ce moyen, d'une alimentation saine et équilibrée est essentielle à la prévention de certains troubles de santé.

Pour stimuler un appétit parfois défaillants, le service de cuisine veille à confectionner des plats variés et savoureux. S'adressant souvent à des personnes dont l'état de santé demande certains ménagements, ces repas s'adaptent à leurs besoins propres.

Il existe ainsi des plats plus appropriés pour des personnes diabétiques ou suivant un régime sans sel. De même, les personnes ayant du mal à avaler peuvent profiter de la livraison plats mixés frais pour personnes âgées.

En règle générale, les plats livrés à domicile se présentent sous la forme de plateaux repas. Pour les consommer, la personne âgée n'a plus qu'à les faire réchauffer. Ces repas sont apportés à domicile tous les jours de la semaine.

Mais les seniors ne sont pas pour autant oubliés le week-end. En effet, les plateaux repas devant être utilisés le samedi et le dimanche sont livrés dès le vendredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ante. luctus eleifend sem, commodo consequat. ut Aliquam felis