Bien se laver les mains : c’est essentiel

80 % des maladies infectieuses les plus courantes passent par elles... Les mains sont un véritable nid à bactéries. Petit rappel sur leur hygiène.

Femme Qui Se Lave Les Mains

Autrefois, se laver les mains était un passage obligé avant de passer à table. Aujourd'hui, cette règle est au mieux négligée, au pire oubliée. Pourtant, la cuisine est le lieu qui concentre le plus de germes, suivie de près par le bureau et la poignée de porte. Il est temps de reprendre de bonnes habitudes !

Quand ?

Avant et après : avoir mangé, cuisiné, visité un malade, désinfecté une plaie ou mis des lentilles de contact.

Après : être allé aux toilettes, s'être mouché, avoir utilisé les transports en commun, touché un animal ou nettoyé ses excréments.

Comment ?

  • Mouiller totalement les mains avec de l'eau chaude.
  • Faire mousser le savon, frotter bien les mains l’une contre l'autre en insistant sur les pouces, le dos des doigts et le dessous des ongles.
  • Laver les mains au moins 15 secondes pour être efficace.
  • Rincer abondamment pour enlever tout résidu de savon.
  • Sécher les mains avec une serviette propre. L'idéal, ce sont les serviettes jetables surtout en période de grippe et de rhume.

A savoir : Les germes s'agrippent sur la graisse et la saleté qui se sont accumulées sur les mains et sous les ongles. Seule l'action combinée du savonnage, frottage, rinçage et séchage permet de s'en débarrasser.

Quel savon choisir ?

Opter pour un savon doux à pH neutre, sans parfum ni colorant afin de ne pas agresser la peau.

Le top ? Le savon liquide dans un contenant à usage unique. Pour le savon solide, utiliser un porte-savon qui permet à l'eau de s'écouler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aliquam ut nec Donec Lorem amet, pulvinar sem, felis libero. Donec libero