Grippe chez le senior : comment dopez votre immunité ?

Cette affection respiratoire peut être sévère chez les personnes âgées de plus de 65 ans Pour un hiver sans souci, un seul mot d'ordre : fortifiez vos défenses immunitaires pour vous protéger de la grippe ! Toutes nos explications.

Femme malade âgé éternisant retenant la serviette soufflent le nez coulant  a cause de la grippe
© istock

Chaque année, la grippe frappe. L'épidémie survient en général entre novembre et avril. Au début de l'automne, elle ne circulait pas encore en France. Une bonne raison pour renforcer dès maintenant votre constitution et mieux résister aux agressions hivernales.

Une infection fréquente, à prendre au sérieux

La grippe est une affection respiratoire due à un virus. Celui-ci, très contagieux, se transmet d'une personne à l'autre par voie aérienne, via les sécrétions respiratoires. Des gouttelettes de salive se propagent dans l'air après un éternuement ou une quinte de toux. Le fameux

"Mets ta main devant la bouche" de notre enfance limite en réalité la contagion ! Le virus de la grippe variant sans cesse, on peut être infecté plusieurs fois dans sa vie.

Une fois que le microbe a atteint la muqueuse respiratoire, sa période d'incubation (pendant laquelle il se multiplie) dure entre un et trois jours. Les signes cliniques de la grippe se déclarent alors brutalement. Fièvre élevée, frissons, maux de tête, douleurs musculaires s'associent parfois à une rhinite, une pharyngite ou une bronchite. Le tout provoque une grande fatigue.

L'évolution est favorable chez les personnes en bonne santé. Les symptômes disparaissent au bout d'une semaine environ. Seules la toux et la fatigue persistent plus longtemps.

En revanche, la grippe peut engendrer de graves complications pulmonaires chez les plus âgés ou les plus fragiles d'entre nous. Bronchite aiguë, sinusite bactérienne et pneumonie risquent alors de mettre en péril la vie des personnes âgées. Stimuler son système immunitaire avant chaque hiver est essentiel.

À lire aussi : Vous n'êtes pas vacciné : Que faire contre la grippe ?

La vaccination est recommandée, mais son efficacité fait débat

senior se faisant vacciner contre la grippe
© istock

Le Conseil supérieur d'hygiène publique de France recommande la vaccination contre la grippe des gens âgés de plus de 65 ans, en raison de leur "risque élevé de complications". La vaccination antigrippale de ces personnes est d'ailleurs gratuite, prise en charge à 100 % par l'Assurance-maladie.

Chaque année, un nouveau vaccin est préparé en fonction des différents types de virus susceptibles de provoquer une épidémie saisonnière de grippe. Après l'administration du vaccin, la protection contre le virus n'est pas immédiate. L'organisme a besoin d'environ deux semaines pour développer une immunité de défense. Une seule contre-indication à la vaccination anti- grippale est connue : une réaction aux protéines d'œufs de poulet qui entrent dans la composition du vaccin.

Jusqu'à présent, la vaccination était la mesure préventive de référence. Le meilleur moyen de prévenir la maladie et de réduire le nombre de ses complications (hospitalisations et pneumonies) et de décès. Mais une étude parue conclut que les vaccins antigrippaux sont peu efficaces chez les personnes âgées vivant chez elles ! Leur capacité d'empêcher une grippe serait limitée. Néanmoins, cette étude confirme que la vaccination diminue les complications chez ceux qui vivent en maisons de retraite ou institutions gériatriques.

Les autorités sanitaires internationales réaffirment la nécessité de prévention par la vaccination.

À lire aussi : Après une grippe : comment retrouver de la force ?

Le choix de l'homéopathie

Quelque 30 % des plus de soixante ans, non vaccinés contre la grippe, préfèrent avoir recours à l'homéopathie. Les autorités sanitaires culpabilisent parfois ceux qui choisissent de renforcer leur immunité naturelle autrement que par la vaccination. Pourtant, les professionnels de santé (médecins généralistes ou spécialistes et pharmaciens) sont de plus en plus nombreux à proposer un protocole de "vaccin homéopathique"

En prévention de la grippe

  • Le premier jour - à repérer sur un calendrier - prendre Influenzinum 7 CH, 10 granules.
  • Le deuxième jour, prendre Sérum de Yersin 7 CH, 10 granules.
  • Le septième jour, prendre Influenzinum 9 CH, 10 granules.
  • Le huitième jour, prendre Sérum de Yersin 9 CH, 10 granules.
  • Le quinzième jour, prendre Influenzinum 15 CH, 10 granules.
  • Le seizième jour, prendre Sérum de Yersin 15 CH, 10 granules.
  • Continuer en prenant Influenzinum puis Sérum de Yersin, 10 granules en 15 CH de chaque, une fois par mois pendant tout l'hiver (au moins quatre mois).

Associer

  • Pour augmenter l'immunité : Thymuline 9 CH, une dose par semaine pendant un mois, puis une dose par mois pendant quatre mois. Deux doses si le système immunitaire est vraiment faible, ce qui arrive chez les plus âgés.
  • Pour fortifier un terrain pulmonaire fragile : Tuberculinum ou Aviaire 9 CH, une dose deux fois par mois.

Si des premiers symptômes de fièvre ou de syndrome grippal apparaissent

  • Aconitum 9 CH ou Belladonna 9 CH contre la fièvre, 3 granules, trois à six fois par jour.
  • Eupatorium 5 CH contre les courbatures, 2 granules, trois fois par jour.
  • Le complexe L-52 associe dix remèdes contre l'état grippal. Prendre 20 gouttes deux fois par jour dans un peu d'eau, de préférence en dehors des repas.

La prévention passe par l'alimentation

Plus l'âge avance, plus les troubles de l'appétit chez les seniors se font sentir. Une personne âgée, surtout après 75 ans, perd peu à peu l'envie de manger, puis l'envie de cuisiner. Si elle vit seule, et c'est assez fréquent pour les femmes, elle prend ses repas seule et cesse de se mettre à table.

Les apports alimentaires sont de fait souvent insuffisants pour garantir des défenses immunitaires optimales.

Rappelez-vous que des protéines doivent être consommées à chaque repas. Animales ou végétales, vous avez le choix. Les légumineuses, lentilles, fèves ou pois chiches par exemple, constituent une excellente source de protéines et de fibres. Les fruits et les légumes apportent en plus des vitamines et minéraux. N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau.

En complément

  • A l'entrée de l'hiver, faire une cure de vitamines (Multibiane de Pilèje, Ester-C Plus de Solgar, ou Propolis Redon comprimés à sucer).
  • Prendre des probiotiques pour renforcer la muqueuse intestinale pendant la période hivernale (Lactibiane de Pilèje, Lactospectrum de Le Stum, Optiflorus de Fenioux).
  • Associer du cuivre, l'oligoélément antiviral par excellence. En ampoules, granules ou comprimés.

Ce que propose la médecine chinoise

Elle favorise la circulation de l'énergie dans le corps, ralentie en hiver à cause du froid. Les personnes âgées particulièrement doivent se protéger du froid et couvrir leurs lombaires, c'est-à-dire le bas du dos.

La recette tonique

  • Couper finement une racine de gingembre (l'équivalent d'un pouce).
  • Ajouter un jus de citron vert. Conserver au réfrigérateur.
  • Chaque matin, consommer une petite cuillerée à café du macérat mélangée avec du miel, de la gelée royale et un peu d'eau chaude.
  • Renouveler cette préparation chaque semaine.

La gymnastique douce

Le mouvement fait souvent défaut aux personnes âgées. Le Qi-Gong offre des massages stimulants à faire soi- même, au lever du soleil. Entre chaque mouvement, inspirer en gonflant bien le ventre, puis expirer (trois fois).

  • Taper assez fort l'intérieur et l'extérieur de chaque bras, d'une main un peu creusée. Terminer en tapant sur l'omoplate. A faire trois fois de chaque côté.
  • Poings fermés, "tambouriner" le dos au niveau des reins pendant quelques minutes.
  • Les jambes légèrement pliées, effectuer des petites rotations. Neuf fois dans un sens, neuf fois dans l'autre.

Pensez aux huiles essentielles si la grippe se déclare

  • Mélanger dans une huile végétale neutre, type amande douce ou noyau d'abricot : Eucalyptus radiata, 2 gouttes + Ravensara aromatica, 2 gouttes + Laurier noble, 1 goutte + Niaouli, 1 goutte. Appliquer sur le thorax et le haut du dos, six fois par jour, pendant deux à trois jours. Réunies dans O.R. Arome (ANTAfirma) ou Aroma Nutrient n°10 (Aromalia).
  • Inhaler, trois fois par jour, quelques gouttes d'Essence Algérienne versées sur un mouchoir.

À lire aussi : Le guide complet des vitamines : origines, propriétés et rôles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.