Cet été, pensons aux personnes âgées

Cet été, pensons aux personnes âgées

En France, plus de quatre millions de personnes ont plus de 75 ans.

Des exemples d’actions pour leur tendre la main pendant les vacances. Jacqueline, à La Croix-Rouge de Vaunas, raconte avec émotion son 15 août 2003 en pleine canicule : « Il y avait quarante personnes alitées, dans la salle de l’Hôtel-Dieu de Bourg-en-Bresse, incapables de manger ou de boire seules. Ces yeux, ces mains qui vous implorent... Je ne peux pas les oublier. »

Pour éviter que des drames comme l’été de 2003 se reproduisent, les principales ONG et associations ont participé aux travaux des ministères de la Santé et des Personnes Agées pour préparer le plan canicule de cet été 2017 (comme tous les ans depuis 2004). Mais ce plan ne pourra porter ses fruits sans faire appel à toutes les bonnes volontés.

Des initiatives remarquables

Le transport gratuit À l’origine de ce service, la délégation de La Croix-Rouge à Montrouge. «Mon mari est malade et ma fille handicapée, dit Madame Berger. Pour me rendre chez le docteur ou à la gare, j’appelle la Croix-Rouge. Un chauffeur nous aide pour le fauteuil roulant, les papiers à remplir...

Ils sont tous d’une gentillesse incroyable ! Cela nous sauve la vie ! » Marie Geneviève, présidente de la délégation, explique : « Nos chauffeurs sont des bénévoles, nous en manquons mais pour ceux qui acceptent le travail est gratifiant ». « Je me sens utile, dit Bernard, et les rencontres sont riches d’enseignements. »

L’écoute téléphonique

Les petits frères des Pauvres ont créé une chaîne d’écoute-amitié pour les gens âgés. L’association assure la formation des “écoutants".

L’accueil en vacances

Plusieurs associations, dont Le Secours Catholique, organisent des séjours pour les gens âgés isolés et démunis. Toutes ont besoin de bras comme Les petits frères des pauvres, qui lance un appel aux bénévoles : “Et si cet été on battait des records de chaleur humaine ?“ Recrutement bénévolat-vacances.

Vous aussi, vous pouvez les aider !

Pour vous inscrire => https://www.petitsfreresdespauvres.fr/benevolat/vacances.html

Rendre un petit service

Monter un paquet, poster une lettre, rapporter du pain.., à une personne de son immeuble, son quartier, c’est à la portée de tous. « Anna, vous êtes mon rayon de soleil », a coutume de dire Betty, 86 ans, à la jeune voisine qui lui apporte, chaque jour, ses médicaments. « Et vous, répond-elle, vous me faites chaud au cœur en m’accueillant avec ce sourire. »

Dialoguer, échanger

Monsieur Petit est quasi centenaire.

Patricia a rencontré un jour ce vieux monsieur isolé, mais heureux de partager ses souvenirs. e Mes enfants viennent le voir avec leurs livres d’histoire pour qu’il leur raconte comment c’était avant, témoigne Patricia qui vit dans le même immeuble. Une façon d’établir un pont entre les générations qui apprennent à se respecter et, pourquoi pas, à s’aimer. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

adipiscing ipsum dictum porta. id ut libero. lectus ante. neque. vel, amet,