Implants dentaires pour seniors : le tourisme médical ; une alternative séduisante

Avec l'âge, les problèmes de dentition s'accentuent. Comme les dents ont tendance à se déchausser, il faut parfois les extraire. Pour les remplacer, les implants dentaires apparaissent souvent comme la meilleure solution. Seulement, ils sont très coûteux et pris en charge de manière très partielle. C'est pourquoi de nombreux seniors se font soigner en dehors de nos frontières. Le tourisme médical se présente donc, dans ce cas, comme une alternative intéressante.

Femme Senior Avec Dentiste Pour Un Implant Dentaire

Une prise en charge insuffisante

Un remboursement minime de l'Assurance maladie

Ce qu'on appelle communément un implant dentaire se compose en fait de deux éléments distincts :

  • L'implant proprement dit : c'est une racine artificielle, qui s'insère dans l'os de la mâchoire.
  • La prothèse dentaire qu'il soutient : il peut s'agir, notamment, d'une couronne ou d'un bridge.

L'Assurance maladie ne rembourse en fait qu'une partie de la couronne surmontant l'implant, qui est loin d'être la partie la plus onéreuse de l'ensemble. L'assuré recevra donc une somme comprise entre 90 et 120 euros, en moyenne, alors qu'un implant coûte autour de 2.000 euros. Le reste à charge est donc très important.

L'intervention de la mutuelle

La mutuelle peut compléter le remboursement de la Sécurité sociale. Sa prise en charge peut se fonder sur :

  • Un pourcentage du coût de l'implant, dans la limite, la plupart du temps, d'un plafond.
  • Une somme forfaitaire annuelle. Selon la mutuelle et le type de contrat souscrit, ces forfaits varient, en moyenne, entre 300 et 1.000 ou 1.200 euros par an.

Là encore, le reste à charge, s'il est plus limité, reste assez considérable. Par ailleurs, le système de forfaits annuels pratiqué par de nombreuses complémentaires santé conduit souvent les seniors à étaler les soins dentaires sur plusieurs années. Ce qui n'arrange en rien leur santé bucco-dentaire.

Implant Dentaire Shema

L'alternative représentée par le tourisme médical

Des soins moins onéreux

Le coût très élevé de la pose d'implants dentaires, et leur insuffisante prise en charge, incitent nombre de seniors à faire appel à des dentistes étrangers. Dans plusieurs pays, en effet, ces soins sont beaucoup moins onéreux.

C'est notamment le cas de la Hongrie, de la Turquie, du Portugal ou encore de l'Espagne. Ainsi, en Hongrie, la pose des implants dentaires coûtera, en moyenne, entre 700 et 1.000 euros. En Espagne et en Turquie, il faudra débourser entre 1.000 et 1.500 euros pour ce type de soins dentaires.

Par ailleurs, des soins dentaires reçus dans des pays membres de l'Union européenne, comme la Hongrie ou l'Espagne, sont remboursés par la Sécurité sociale de la même façon qu'en France.

La qualité au rendez-vous

Une autre raison de recourir au tourisme médical, dans ce cas, c'est la qualité des soins. En effet, aussi bien en Turquie qu'en Espagne ou au Portugal, pour ne citer que ces exemples, vous aurez affaire à des dentistes très compétents, dont certains ont d'ailleurs été formés à l'étranger.

De plus, les équipements, chez les dentistes libéraux ou les cliniques dentaires, sont souvent très modernes et répondent à toutes les normes en vigueur.

Bien entendu, rien ne vous empêche de vous renseigner par vous-même, bien au contraire. Vous pouvez ainsi, notamment sur Internet, vérifier les titres des praticiens exerçant dans telle ou telle clinique et consulter les avis laissés par les patients.

La marche à suivre

Une fois le dentiste ou la clinique trouvés, prenez contact avec eux. Il est probable qu'on vous demande d'envoyer sur place certaines radiographies de votre dentition. Vous pouvez demander à votre dentiste habituel de les réaliser.

Le dentiste ou la clinique vous adresseront alors un devis détaillé. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre. Si vous l'acceptez, vous n'aurez plus qu'à suivre les indications données par la clinique pour la pose de vos implants.

Bien entendu, il faudra aussi organiser votre voyage, et prendre notamment des dispositions pour le transport et l'hébergement. Et rien ne vous empêche de concilier les soins à donner à votre santé et l'agrément d'un séjour de vacances.

Après avoir pris, au préalable, tous les renseignements nécessaires sur le site d'Ameli, le service en ligne de l'Assurance maladie, il peut donc vous apparaître que le tourisme médical représente la meilleure solution pour la pose d'implants dentaires.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.