Ordonnance médicale : quelle durée de validité et comment se passe le renouvellement ?

Pour se faire délivrer certains médicaments ou bénéficier d'un examen médical, un patient a besoin d'une ordonnance, rédigée et signée par un professionnel de santé. Mais on peut s'interroger sur la durée de validité et les conditions de renouvellement de ce document.

Ordonnance Avec Medicaments

Les conditions de validité d'une ordonnance

Avant de se demander quelle est la durée de validité d'une ordonnance, il faut d'abord s'assurer qu'elle soit bien valide. Le site de l'Assurance maladie, "Ameli.fr", précise toutes les mentions qui doivent figurer sur ce document :

  • les coordonnées du médecin ;
  • le patient à qui l'ordonnance est destinée,
  • la date de la prescription.

Dans le corps du document, doivent figurer le nom des médicaments prescrits ou celui de l'examen médical auquel doit se soumettre le patient.

En regard de chaque médicament, doivent apparaître la dose recommandée par le médecin et la fréquence de la prise. Le mode d'administration du médicament est également indiqué sur l'ordonnance.

À noter : Si besoin est, le médecin peut également préciser les conditions dans lesquelles le médicament doit être utilisé. Ainsi, il peut indiquer que le patient n'y aura recours qu'en cas de douleur. Bien entendu, l'ordonnance doit être signée par le médecin.

Si toutes ces mentions figurent sur l'ordonnance, elle est considérée comme valide.

La durée de validité

Mais cette validité dure combien de temps ? En règle générale, une ordonnance est valide durant trois mois. Ce délai court à compter de la date de la prescription.

Il y a cependant des exceptions. Ainsi, une ordonnance prescrivant des médicaments de type stupéfiants n'est valable que durant 3 jours. Si vous dépassez ce délai, le pharmacien ne vous délivrera pas ces médicaments.

De leur côté, les ordonnances portant sur des dispositifs médicaux, comme des béquilles ou des bas de contention, sont valides une année entière. Enfin, si l'ordonnance prescrit des soins infirmiers ou des analyses de biologie, en laboratoire, elle n'a pas, en principe, de limite de validité.

Il est cependant conseillé de ne pas attendre trop longtemps, les recommandations du médecin n'ayant de sens que si elles sont suivies assez rapidement.

Les conditions de renouvellement d'une ordonnance

Un renouvellement mentionné dans l'ordonnance

Quand une ordonnance arrive au terme de sa validité, est-il possible de la faire renouveler ? Ce renouvellement peut être prévu par le médecin, qui l'indique dans l'ordonnance elle-même.

Ainsi, le traitement prévu peut s'étaler sur 3 mois. Dans ce cas, le médecin a pu mentionner le renouvellement de l'ordonnance chaque mois, durant toute la durée du traitement. Par conséquent, le pharmacien ne peut pas vous délivrer les médicaments nécessaires à l'ensemble du traitement.

Vous devrez revenir chaque mois à la pharmacie pour obtenir la délivrance des médicaments nécessaires durant ce laps de temps. Il peut y avoir des exceptions à cette règle, notamment dans le traitement de certaines maladies chroniques.

Les autres cas

Si le médecin n'a pas prévu de renouvellement dans l'ordonnance, il faut prendre un nouveau rendez-vous avec lui. Il jugera alors, en fonction de l'état de santé de son patient, s'il est ou non opportun de renouveler son ordonnance.

En effet, si le médecin n'a pas prévu d'emblée de renouveler l'ordonnance, c'est qu'il estime nécessaire d'examiner à nouveau son patient, au terme de la première phase du traitement, pour continuer ou le non le traitement prescrit.

Dans certains cas, d'ailleurs, le médecin ne peut pas prévoir un renouvellement de l'ordonnance sans examiner le patient à chaque fois qu'il a fini de prendre les médicaments prescrits. C'est le cas, par exemple, si le patient se voit prescrire des somnifères. Dans ce cas, le patient doit faire l'objet d'un suivi médical très régulier.

Même expirée, une ordonnance peut-elle être prise en compte ?

En principe, quand une ordonnance a dépassé sa durée de validité, elle ne peut pas être prise en compte. Sauf dans certains cas cependant.

Pour peu que l'ordonnance expirée ait moins d'un an, le pharmacien pourra ainsi délivrer les contraceptifs oraux qui y sont prescrits. Par ailleurs, médecins et pharmaciens ont à cœur de respecter un principe essentiel, celui de la continuité du traitement médical.

En effet, une interruption brutale de ce traitement pourrait avoir de graves conséquences, notamment dans le cadre de certaines affections, comme les maladies chroniques.

C'est par respect pour ce principe que le pharmacien peut délivrer au patient dont l'ordonnance est périmée les médicaments nécessaires à la poursuite de son traitement. Il le fera pour une courte période et en avertissant le médecin traitant.

Il est également possible, pour éviter cette rupture du traitement, d'obtenir une ordonnance en ligne. La nature de ces ordonnances, délivrées dans le cadre de la téléconsultation médicale, ainsi que leurs conditions d'obtention sont précisées sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.