Personnes âgées, comment leur venir en aide ?

Maintenir une bonne qualité de vie au quotidien et préserver autant son autonomie que sa santé constituent des éléments plus qu'importants pour les personnes âgées, lesquelles, selon l'OMS, sont des individus ayant franchi le cap des 60 ans. Le plus souvent, elles sont seules chez elles, et beaucoup en souffrent énormément, notamment en raison d'un grand isolement social. Malheureusement, cet isolement n'est pas sans conséquence. Il peut avoir de grosses répercussions aussi bien sur leur qualité de vie que sur leur santé. Heureusement, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour venir en aide à ces personnes âgées. Les détails…

Picture Personnes Comment Venir
© istock

Faire appel à une aide à domicile pour les personnes âgées

En vieillissant, la réalisation de certaines tâches de la vie courante peut relever du véritable parcours du combattant pour les seniors : préparer ses repas, s'habiller, se lever, se doucher, faire le ménage, se déplacer… Fort heureusement, un auxiliaire de vie peut apporter son soutien à toute personne âgée qui se retrouve dans l'incapacité d'accomplir ces actions et de lui permettre de facto de continuer à vivre le plus longtemps possible chez elle dans les meilleures conditions.

Mais en quoi une aide à domicile pour les personnes âgées consiste-t-elle ? Comme l'indique son nom, cette aide qui peut notamment être proposée par une association d'aide à domicile a pour principe de venir en soutien à ces personnes quand elles ne sont plus en mesure de s'occuper ni d'elles-mêmes ni de leur maison. L'intervention d'une auxiliaire va généralement de la réalisation de tout ce qui est tâche ménagère au jardinage, en passant par le nettoyage, la préparation du repas, les courses, ou encore l'aide à la mobilité, à la toilette… Selon les besoins de la personne qui a fait appel à ses services, cette personne peut accomplir une ou plusieurs tâches à la fois. Dans tous les cas, son objectif est toujours le même : faciliter la vie des personnes âgées ou encore de celles qui sont dépendantes tout en étant à l'écoute de leurs besoins.

Soulignons en outre que l'aide à domicile dédiée aux personnes âgées présente divers avantages non négligeables. En plus de permettre à ces seniors de s'exonérer des différentes tâches quotidiennes qu'ils n'ont plus la capacité de réaliser, cette aide est aussi synonyme de préservation d'un cadre de vie familier et d'épanouissement social. Une aide à domicile peut également proposer des promenades aux personnes âgées, ou encore des séances de lectures et diverses sorties de façon à briser leur solitude et leur permettre de reprendre goût à la vie.

Un auxiliaire de vie peut de surcroît assurer une surveillance auprès des seniors en effectuant des visites de convivialité lui permettant de surveiller l'état de santé de ses patients, de déceler d'éventuels comportements ou signes inhabituels. On peut ajouter à tout cela le fait que si la personne âgée ayant fait appel à une aide à domicile est imposable, elle peut prétendre à une réduction d'impôt à hauteur de 50% des sommes versées. Sinon, il existe aussi d'autres aides financières aux personnes âgées telles que l'allocation personnalisée d'autonomie, les aides sociales aux personnes âgées, etc.

Image Personnes Agees Comment Leur Venir En Aide
© istock

Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées grâce à la téléassistance

La téléassistance a pour objectif premier de permettre aux personnes âgées en perte d'autonomie qui vivent seules chez elles et qui sont très isolées d'être sécurisées quotidiennement. Autrement dit, c'est une solution à la fois moderne, innovante, simple et efficace pour veiller sur elles en permanence, et ce, à moindre coût.

Aussi connu sous le nom de « téléalarme », ce dispositif permet à son bénéficiaire d'alerter depuis son domicile et pendant qu'il fait ses courses une centrale d'écoute dans l'éventualité où il serait confronté à des situations d'urgence : malaises, chutes… Après avoir analysé la situation, ce centre de téléassistance intervient immédiatement. Selon l'ampleur de l'incident, il peut faire intervenir, soit le proche du bénéficiaire de la téléalarme, soit un médecin, soit les services d'urgence (SAMU ou pompiers)… pour porter assistance au bénéficiaire.

Les personnes âgées qui ont fait appel à la téléassistance doivent, à domicile, porter en permanence un bracelet, une montre ou un pendentif doté d'un bouton d'appel raccordé à un boitier d'alerte. En cas de malaise ou d'accident, elles n'auront alors qu'à appuyer sur le bouton pour alerter immédiatement le centre d'appel.

Il existe aujourd'hui certains objets connectés équipés d'un détecteur de chute, de fumée ou encore d'un système de géolocalisation qui peuvent établir instantanément un contact avec le service de téléassistance sans que leur détenteur ait besoin d'appuyer sur un bouton. Ces objets géolocalisés peuvent accompagner les personnes âgées durant ses courses et activités. Au cas où un danger est détecté, la plateforme de téléassistance les contactera pour s'informer de la situation. Si nécessaire, elle peut prévenir les secours les plus proches.

Par ailleurs, la téléassistance peut également être médicalisée, auquel cas elle permet à une personne âgée affaiblie ou totalement dépendante d'entrer directement en contact avec une assistance médicalisée. En cas de problème, les médecins secouristes viendront sur-le-champ à sa rescousse et lui indiqueront à distance les actions qu'elle doit effectuer en amont de leur présence.

Dans tous les cas, la téléalarme apporte une réelle tranquillité d'esprit, tant à son bénéficiaire qu'à ses proches, sa famille et à ses aidants, d'autant que ces derniers sont les premiers à être contactés dès qu'une intervention sur place est jugée nécessaire. Elle sécurise la personne âgée à tout moment, où qu'elle se trouve et lui offre un moyen efficace et fiable de contacter aisément la centrale d'écoute en cas de besoin. Qui plus est, ce service peut également offrir à son bénéficiaire un soutien psychologique et relationnel, surtout lorsqu'il se sent très isolé et en détresse.

D'autres conseils pour aider les seniors

Vous souhaitez venir en aide à un proche âgé dans le but de briser son isolement et de lui permettre prendre goût à la vie malgré son âge et sa perte d'autonomie ? Nous vous conseillons avant tout de l'appeler régulièrement, car n'oubliez pas qu'une personne âgée aime bien avoir de vos nouvelles, surtout si vous êtes éloigné et que vous ne pouvez pas la visiter régulièrement. Ensuite, quand vous discutez avec votre proche, n'hésitez pas à vous appuyer sur son histoire en vous remémorant sa vie d'avant et en rebondissant sur des anecdotes qu'elle vous a confiées.

Faites toujours en sorte de garder le sourire, car en agissant de la sorte, vous lui transmettez bien sûr de la joie. Concernant un éventuel problème de santé, ou ses craintes, soyez empathique en montrant à votre proche que vous souffrez avec lui et que vous serez toujours là pour lui quoiqu'il arrive. Surtout, encouragez-le à demeurer actif en l'incitant à s'adonner à certaines activités et demandez-lui souvent ce qu'il veut réellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.