Certaines affections dentaires sont traitées, non par le dentiste, mais par un parodontologue ou parodontiste. Ce spécialiste de la parodontologie soulage donc certains maux, comme les problèmes de gencive par exemple. Quant au remboursement, la prise en charge de l'Assurance maladie n'est que partielle, mais elle peut être complétée par l'intervention d'une mutuelle.
Sommaire
Parodontologie et parodontiste
Qu'est-ce que la parodontologie ?
L'étymologie du mot donne déjà une idée de ce qu'est la parodontologie. En effet, il a été forgé à partir de deux mots grecs : "paro", qui veut dire "autour" et "odonte", qui signifie "dent".
La parodontologie est donc une spécialité médicale dont le but est soigner l'entour des dents du patient. Plus précisément, elle s'occupe des soins à donner au parodonte, qui désigne l'ensemble des tissus soutenant la dent.
Il s'agit :
- des gencives, du cément, qui recouvre la racine de la dent,
- de l'os alvéolaire, qui, faisant partie de l'os de la mâchoire, entoure la dent,
- et du ligament alvéolo-dentaire, un tissu entourant la racine de la dent.
Certaines maladies peuvent toucher le parodonte. Ainsi, des bactéries s'infiltrent parfois entre la dent et la gencive, provoquant une gingivite, ou inflammation des gencives. Quand l'inflammation du parodonte est plus vive, on a affaire à une parodontite.
Elle résulte généralement d'une aggravation de la gingivite. La parodontite se manifeste notamment par l'existence de poches infectées entre la gencive et la dent. Le parodontiste intervient encore pour prévenir une récession parodontale, qui se traduit par une rétractation des gencives.
À lire aussi : Comment soigner ses dents pour éviter qu'elles ne se déchaussent ?
Pourquoi consulter un parodontiste ?
Si vos gencives sont douloureuses, si elles saignent ou si vos dents ont tendance à se déchausser, il est probable que votre dentiste vous conseillera de consulter un parodontiste.
Il prendra d'abord la mesure du problème, en vous interrogeant sur vos troubles dentaires et en procédant à des examens spécifiques, comme des radios dentaires. Selon les cas, il est amené à entreprendre un détartrage profond ou un curetage dentaire, qui consiste à éliminer la plaque dentaire attaquant la gencive.
Il peut aussi proposer à ses clients la pose d'implants dentaires ou d'attelles de contention. Ces dernières sont des prothèses spécifiques, destinées à freiner la mobilité dentaire. Pour empêcher les dents de bouger, ce spécialiste peut aussi poser une attelle métallique.
Le parodontiste pratique parfois des actes chirurgicaux. Ainsi, il peut procéder à une greffe osseuse, qui permet d'étoffer la masse osseuse, surtout si elle est destinée à recevoir un implant dentaire.
De son côté, la greffe de gencive corrige une réduction trop importante de ce tissu et permet notamment d'empêcher le déchaussement des dents.
Parodontologie : quelles sont les conditions de remboursement ?
La prise en charge de l'Assurance maladie
La prise en charge des prothèses dentaires par la Sécurité sociale est assez limitée. En effet, seules la prothèse de contention, l'attelle et la ligature métallique sont remboursées à hauteur de 70 % du tarif de la Sécurité sociale. La pose de la prothèse de contention est prise en charge par l'Assurance maladie quel que soit le nombre de dents ou de crochés concernés.
Sont pris en charge de la même façon la première séance chez le parodontiste et le détartrage complet, mais dans la limite de deux séances.
Une intervention nécessaire de la mutuelle
On voit que cette prise en charge par l'Assurance maladie est très limitée. En effet, elle laisse de côté de nombreux actes. Et ce remboursement est d'autant moins satisfaisant que les tarifs de parodontologie sont libres. Pour un traitement de l'ensemble de la bouche, le patient peut débourser, en moyenne, entre 600 et 1.000 euros.
Autres exemples de tarifs : Il faut compter, en moyenne entre 450 et 550 euros pour un curetage parodontal et entre 250 et 500 euros pour une greffe de gencive. Des actes qui, comme d'autres, ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.
C'est pourquoi il est essentiel de souscrire un contrat de mutuelle santé. En effet, elle viendra compléter la prise en charge de l'Assurance maladie. En règle générale, la mutuelle prévoit un remboursement forfaitaire des actes de parodontologie. Selon les organismes, le forfait annuel peut varier, en moyenne, entre 500 et 1.300 euros.
Les seniors étant plus souvent touchés par ce type de problèmes dentaires, des mutuelles spécifiques leur proposent une prise en charge adaptée. Quoi qu'il en soit, il vaut mieux ne pas attendre le dernier moment pour souscrire une mutuelle.
En effet, la plupart des mutuelles prévoient des délais de carence, autrement dit des périodes pendant lesquelles les garanties proposées ne jouent pas. Si vous vous y prenez trop tard, vos soins dentaires ne seront donc pas pris en charge.
Pour trouver une mutuelle adaptée à vos besoins réels, et vous proposant une prise en charge appropriée, il faut faire jouer la concurrence. C'est seulement en comparant les offres que vous découvrirez la mutuelle la mieux faite pour vous. Pour cela, vous pouvez vous servir d'un comparateur en ligne; en quelques clics, il sélectionne pour vous les mutuelles correspondant le mieux à vos attentes propres.
Avant de vous décider pour une mutuelle, ou un praticien, il faut, de toute façon, prendre votre temps. Avant de choisir un parodontiste au Luxembourg, en France ou ailleurs, il faut demander son avis à votre médecin traitant et vous renseigner, dans votre entourage et auprès de vos relations.