Après une grippe : comment retrouver de la force ?

Malgré une semaine au lit, vous êtes toujours épuisée. Ne laissez pas traîner cette fatigue. Voici comment retrouver vos forces rapidement.

Grippe Vaccin

Après une grippe - surtout si elle a été très forte on se sent fatigué : un phénomène normal car l'organisme a dû se battre vigoureusement contre l'agresseur et on en ressent les conséquences. La fièvre élevée, le sommeil de mauvaise qualité, le manque d'appétit et la transpiration abondante souvent responsable de déperditions de sels minéraux expliquent cette asthénie post grippale.

De plus, comme on se sent "à plat", le moral n'est vraiment pas au beau fixe... sans compter le temps maussade ! Bref, un cercle vicieux qu'il faut briser en combattant rapidement cette fatigue. Pour cela, deux choses sont primordiales : l'alimentation et un sommeil réparateur.

Même si vous n'avez pas faim, il faut consommer des aliments pour reconstituer vos forces :

  • des fruits frais (pour les vitamines),
  • des agrumes riches en vitamine C et abondants en cette saison,
  • des protides (pour les acides aminés essentiels),
  • des glucides (énergétiques).

Si la fatigue est très importante, parlez-en à votre médecin qui pourra vous prescrire des suppléments vitaminiques et, éventuellement, des antiasthéniques.

Évitez les soirées qui se prolongent : ce n'est pas le moment de rogner sur vos heures de sommeil.

Par ailleurs, aérez-vous. Si vous habitez en ville, promenez-vous dans les jardins publics. Ne vous laissez pas rebuter par le temps : habillez-vous chaudement et marchez. Si vous pratiquez des activités sportives, reprenez-les progressivement.

Ce qu'il faut renforcer

Mis à part les cas particuliers où il existe un déficit génétique de l'immunité, notre système immunitaire est conçu pour se battre et récupérer de lui-même, à condition, bien sûr, qu'il puisse puiser dans l'organisme ce dont il a besoin ; acides aminés, sels minéraux, vitamines... D'ailleurs, la grippe survient à une période où le système immunitaire est particulièrement sollicité. En effet, l'hiver avec le froid, l'humidité, le brouillard (dont les effets néfastes sont potentialisés dans les grandes villes par la pollution) sont propices aux rhumes, laryngites, trachéites, bronchites, etc.

Qu'une grippe survienne sur un système immunitaire un peu affaibli, et on se remet moins vite. Il est donc très important, en hiver, de renforcer nos défenses par une alimentation équilibrée.

Des rechutes possibles

La grippe évolue en principe vers la guérison en quelques jours, laissant derrière elle une fatigue qui régresse plus ou moins rapidement. Mais des complications peuvent survenir après une apparente disparition de la fièvre.

Voici donc ce que vous devez surveiller :

  • La reprise d'une température élevée (plus de 38° C) associée à une toux persistante et à des expectorations sales. Il peut s'agir d'une infection pulmonaire qui exige de rappeler sans plus tarder votre médecin. Les personnes âgées ou celles qui étaient déjà en mauvaise santé avant la grippe sont plus exposées à ces surinfections.
  • Si une fatigue très intense, invalidante, associée à des troubles digestifs apparaît, il faut aussi revoir son médecin car il peut s'agir d'une hépatite virale ayant débuté sur un "mode pseudo-grippal".
  • La grippe peut influencer certaines maladies chroniques : les personnes qui souffrent d'asthme ou d'une autre affection respiratoire, les diabétiques insulinodépendants, les malades cardiaques doivent faire l'objet d'une attention particulière pendant la grippe, mais aussi immédiatement après pour s'assurer qu'il n'y a pas aggravation de leur état antérieur.

A retenir sur la convalescence d’une grippe

  • Mangez équilibré, dormez et aérez-vous plus !
  • Dans les jours qui suivent la disparition de la fièvre, surveillez tout signe anormal (remontée nette de la température, toux tenace, etc.).
  • Les personnes souffrant de certaines affections chroniques (diabétiques, cardiaques...) doivent être plus particulièrement surveillées.
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