Personne âgée : comment bien choisir sa mutuelle ?

Vous avez 60 ans ou plus et votre mutuelle ne correspond plus à vos attentes ? Vos garanties vous semblent insuffisantes, le montant de votre cotisation est devenu trop élevé ? Afin d’être mieux protégé, voici quelques conseils pour vous permettre de bien choisir votre future mutuelle santé.

Couple de retraités comparant les mutuelles seniors

La mutuelle senior : des garanties qui correspondent aux besoins des personnes âgées

Sachez cependant, que plus on avance en âge, plus les problèmes de santé interviennent. Il est cependant intéressant de sélectionner une mutuelle adaptée à vos besoins de manière à ne pas diminuer votre pouvoir d’achat dans le cas où des soins onéreux devraient être dispensés.

Commencez par lister vos problèmes médicaux

Avant de changer de mutuelle santé, faites un point sur vos besoins. En fonction de vos problèmes déjà recensés au cours des années précédentes, prévoyez-vous des dépenses importantes en soins dentaires, vue ou audition ? Pensez aussi au métier qui a affaibli votre corps dans certains domaines (dos, jambes, bras…) et à votre patrimoine génétique. Vos parents ont-ils ou ont-ils eu des soucis d’audition, de cœur, des poumons… qui ont demandé des traitements de longue durée entraînant de lourdes prises en charge financières ?

Relevez les frais non pris en charge par votre mutuelle actuelle

En fonction de votre contrat, il se peut que vous ayez des honoraires, des médicaments ou des soins qui ne sont pas pris en charge par votre mutuelle. Avez-vous ou pensez-vous avoir besoin d’une prothèse auditive ? Le montant est élevé puisqu’il faut compter entre 1 000 et 2 000 €. Certains médecins, prennent-ils des suppléments d’honoraires ? Malgré cela, vous n’avez pas du tout l’intention d’en changer. Souhaitez-vous en cas d’hospitalisation séjourner dans une chambre particulière ? Avez-vous recours à des médecines douces : acupuncteur ostéopathe, naturopathe, chiropracteur, diététicien… Mais encore, une prise en charge d’une aide à domicile, d’un séjour en thalassothérapie ou pour des petits équipements comme du matériel orthopédique, des bas de contention, vous sera-t-elle nécessaire ? Un comparateur mutuelle santé , vous aiderez à faire le bon choix !

À lire aussi : Mutuelle senior : comment choisir sa couverture santé ?

Comparez les prix des mutuelles

Il est évident que le prix d’une mutuelle est calculé en fonction des garanties du contrat. Votre âge, votre sexe, votre ville de résidence, vos problèmes de santé déjà connus… vont faire varier votre cotisation d’assurance santé senior. Néanmoins, un prix peu élevé correspond à des remboursements faibles, au contraire, un contrat plus élevé propose des garanties plus étendues. Il se peut qu’une mutuelle santé, vous fasse compléter un questionnaire médical. Dans ce cas, restez très vigilant ! En fonction de vos réponses, le montant de votre prime pourrait se voir majoré. Parmi les services proposés par une mutuelle santé, il est aussi conseillé de connaître les délais de remboursement et si elle comprend un réseau de professionnels conventionnés qui offrent, la plupart du temps, quelques avantages financiers.

Comment utiliser un comparateur des meilleures offres d'assurance santé ?

Lors de l'utilisation d'un comparateur de prix, il vous faut répondre à quelques questions : date de naissance, code postal, régime social (sécurité sociale, salarié agricole, exploitant agricole…) et éventuellement y ajouter votre conjoint. Dans le cas où vous souhaitez l'assurer avec vous, vous devez répondre aux mêmes questions que précédemment. Il vous est ensuite demandé de sélectionner les soins que vous désirez assurer : optique, dentaire, hospitalisation et soins courants. Rapidement, vous voyez apparaître la liste des différentes mutuelles santé. Chaque mutuelle mentionne son nom, son niveau de garanties et le montant mensuel à régler. Vous pouvez également visualiser les garanties proposées. Enfin, après avoir étudié celles correspondant le mieux à vos besoins, il vous est possible de choisir d'être rappelé ou qu'un devis vous soit adressé.

À lire aussi : Mutuelle senior : Comment bien choisir sa complémentaire santé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut ut odio tristique consectetur ut luctus tempus non