Pourquoi analyser son eau est important ?

En théorie, l'eau du robinet fait l'objet d'un très grande nombre de vérifications et sa composition doit répondre à des normes très précises. On peut cependant se demander si un tel contrôle est suffisant et si, malgré tout, il ne serait pas opportun de faire analyser l'eau que l'on boit. Par ailleurs, des précautions spécifiques doivent entourer l'usage de l'eau de source.

Gros Plan Sur Bouteille D Eau

Puits et source : une eau à vérifier

Certaines personnes, vivant à la campagne, ont accès à un puits ou une source, dans lesquels elles prélèvent l'eau dont elles ont besoin pour la boisson ou des usages domestiques.

Avant d'être utilisée, même pour faire la vaisselle ou arroser le jardin, la qualité de cette eau doit être soigneusement vérifiée (en savoir plus ici).

En effet, des résidus d'engrais ou de pesticides, utilisés par les agriculteurs pour accroître leurs rendements, ont pu s'infiltrer dans ces eaux, comme ils le font dans les nappes phréatiques. Il est donc nécessaire d'analyser l'eau tirée d'un puits ou d'une source, et de la filtrer en cas de besoin.

De nombreux contrôles...

Controle Laboratoire Eau

Cependant, l'eau potable utilisée par la grande majorité des consommateurs provient du robinet. Cette boisson est sans doute l'aliment qui fait l'objet du plus grand nombre de contrôles. Ces contrôles sont mis en œuvre par les Agences régionales de santé.

Elles s'appuient, dans l'exercice de cette mission, sur certains organismes, comme le laboratoire agroalimentaire Agroqual qui, en plus de procéder à ces vérifications régulières de la qualité de l'eau du robinet, dispense des formations spécifiques, comme la formation hygiène alimentaire.

Ces contrôles, qui suivent le parcours de l'eau depuis sa source jusqu'à son acheminement vers les réseaux de distribution, visent à repérer la présence de substances toxiques dans l'eau du robinet.

Il s'agit notamment des nitrates, dont l'apport excédentaire est surtout dû aux pratiques de l'agriculture intensive. Tout comme les pesticides, dont des traces peuvent se retrouver dans l'eau du robinet.

À noter : La présence d'autres substances chimiques ainsi que celle de micro-organismes, comme les virus ou les bactéries, est également recherchée à l'occasion de ces contrôles réguliers.

...Mais peut-être insuffisants

Même si l'eau du robinet subit un contrôle qui semble draconien, certains scientifiques et spécialistes de l'eau considèrent qu'il n'est pas suffisant. Pour eux, de nombreuses substances toxiques peuvent rester dans l'eau que nous buvons.

Et si elles ne sont pas toutes décelées, c'est d'abord parce qu'on ne les recherche pas. Pour eux, les programmes de contrôle de l'eau du robinet seraient loin d'être complets.

Conçus comme ils le sont, ces contrôles seraient surtout incapables de retrouver des traces de produits chimiques dans l'eau. Cette présence s'explique d'abord par les traitements qu'elle subit, l'eau du robinet ainsi ainsi additionnée, entre autres substances, de chlore ou d'ozone.

Mais il est également possible, sinon probable, que des résidus de certaines des quelque 140.000 molécules chimiques produites à travers le monde se retrouvent dans l'eau que nous buvons chaque jour.

Si certains scientifiques considèrent que la recherche de substances chimiques dans l'eau n'est pas menée de manière assez approfondie, ils n'en contestent pas la bonne qualité bactériologique. Ainsi, dans ce domaine, la qualité de l’eau potable n'est pas contestée.

Pour ces scientifiques, il faudrait donc renforcer les contrôles et utiliser d'autres méthodes. Celle de l'osmose inverse comporte ainsi de nombreux avantages. Il s'agit d'un système très efficace de filtration de l'eau, qui retient toutes les substances pour ne laisser passer que les molécules d'eau. Au surplus, ce procédé permet d'adoucir l'eau du robinet, que sa dureté ne rend pas toujours agréable à boire.

Le procédé fut d'abord utilisé par la marine américaine pour fournir de l'eau potable aux équipages. Cette méthode, qui sert aussi au dessalement de l'eau de mer, peut être proposée aux particuliers.

Un système spécifique, composé de cartouches, est alors installé à leur demande pour filtrer l'eau. Certaines entreprises leur proposent, au préalable, d'analyser leur eau grâce à des dispositifs spécifiques.

En se servant du kit de test fourni, les particuliers peuvent procéder eux-mêmes à cette analyse. Certains préfèrent envoyer des échantillons de cette eau à des laboratoires qui en examinent la composition.

Cette analyse, simple à effectuer, lève les doutes sur la réelle potabilité de l'eau et permet de la boire en toute tranquillité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.