Acuponcture : Quelles sont les meilleures indications ?

L'acupuncture est une médecine qui a fait ses preuves. Mais elle a ses domaines de prédilection. Lesquels ? Et, sur vous, les aiguilles auront-elles un effet positif ? Voilà tout ce qu'il faut savoir sur ses meilleures indications.

Points Acupuncture Corps

Combien de séances sont nécessaires ? Que soigne-t- elle ? Que fera votre médecin avant d'envisager ce traitement ? Tout ce qu'il faut savoir - point par point - sur cette médecine pas comme les autres.

Douleurs gastriques

Avant de proposer ce traitement, le médecin doit s'assurer qu'il n'existe pas de lésion organique grave, en réalisant éventuellement des examens complémentaires (prise de sang, gastroscopie).

Si aucune affection organique n’est décelée, quelques séances d'acupuncture peuvent suffire pour apporter un soulagement. Au début, quand les souffrances sont importantes, ces séances sont parfois rapprochées (2 à 3 jours d'intervalle).

En plus d'agir sur des méridiens spécifiques de la digestion, l'acupuncteur utilise des points qui sont connus pour avoir des vertus apaisantes.

Affections O.R.L.

L'acupuncture est quelquefois indiquée pour les rhinites, pharyngites, ou encore pour certaines otites. En fonction de l'origine du mal, une antibiothérapie peut être indispensable, parfois même une intervention chirurgicale (pour une atteinte chronique de l'oreille - en cas de cholestéatome, par exemple).

Une fois le diagnostic défini et si le médecin estime que l'acupuncture a sa place, ce traitement peut apporter un rapide soulagement.

Il agira sur l'inflammation, en diminuant, par exemple, l'œdème de la muqueuse nasale, permettant de dégager le nez, en soulageant de manière efficace des maux de gorge, etc.

Des aiguilles seront placées sur le visage (pas de crainte à avoir, cela ne fait pas mal !). D'autres le seront sur les mains et poignets, parfois sur les pieds, le haut du dos ou du thorax.

L'acupuncture peut aussi être recommandée si les manifestations O.R.L. ont une cause allergique. Quelques séances peuvent soulager des personnes victimes, au printemps ou en été, de "rhumes des foins".

Incontinence urinaire

Acupuncture Ventre

Un examen clinique complet doit être réalisé avant d'envisager le moindre traitement par acupuncture. Parfois, des examens complémentaires sont indispensables.

En fonction de l'origine du dysfonctionnement urinaire, différentes solutions peuvent être proposées, de la rééducation à la chirurgie... et peut- être un traitement par acupuncture.

Le médecin corrige certaines particularités des organes : Rein, Vessie, mais aussi de la Rate qui joue un grand rôle de transport et de soutien, selon la physiologie de la médecine traditionnelle chinoise. Les aiguilles sont donc précisément piquées sur les méridiens correspondant à ces organes.

Les points les plus fréquemment utilisés se trouvent situés en haut du pubis, mais également sur les genoux, les chevilles, ou bien encore au niveau des pieds.

Douleurs articulaires

C'est un des motifs de consultation le plus courant. Il faut reconnaître que l'acupuncture apporte un bénéfice chez de nombreux patients se plaignant de problèmes ostéoarticulaires, que ce soit pour des souffrances aiguës ou chroniques.

Avant d'entreprendre le moindre traitement, le médecin doit avoir identifié l'origine précise des douleurs. Il est capital de savoir si le mal provient d'un problème qui nécessite un traitement spécifique.

L'acupuncture peut agir sur de nombreuses affections : tendinite, lumbago, goutte, chondrocalcinose, poussée inflammatoire d'arthrose, rhumatismes inflammatoires, etc. Les aiguilles ont une action sur l'inflammation, mais surtout sur la douleur. Certaines d'entre elles sont placées dans la région articulaire malade, et d'autres à distance sur des méridiens jouant un rôle essentiel sur ce type de souffrance, selon la médecine chinoise. Le méridien du Rein, par exemple, est très important en cas d'affection osseuse.

Quand le mal est aigu, quelques séances suffisent en général pour résoudre le problème. L'acupuncture donne des résultats intéressants en cas d'affection vertébrale (torticolis, lombalgie aiguë, etc.).

Selon l'origine de la douleur, en plus de ce traitement, une rééducation, ou des séances de traction vertébrale, ou encore une manipulation peuvent se révéler bénéfiques.

En cas de rhumatisme inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante...), l'acupuncture peut également apporter beaucoup de soulagements. Elle est alors un bon complément aux médicaments spécifiques de ces affections rhumatismales.

Mais attention, ces produits ne doivent jamais être arrêtés sans avis médical, même si l'acupuncture se montre très bénéfique !

Règles douloureuses

Acupuncture Bras

Selon les principes de la médecine chinoise, il s'agit de rééquilibrer le Yin et le Yang, "l'Énergie" et "le Sang". L'acupuncteur peut agir sur différents méridiens : celui de la Rate, du Foie, du Rein et du Cœur. Autrement dit, des aiguilles seront placées sur les chevilles, genoux, poignets, coudes, avant-bras.

En fonction de l'importance et la fréquence des manifestations ressenties, ces séances peuvent être proposées de façon plus ou moins régulière.

Très souvent, un traitement est réalisé juste avant la période menstruelle.

Contre une rage de dents

Il faut admettre qu'il est bien rare de faire appel à l'acupuncture pour calmer "une rage de dents". Le premier réflexe est de consulter un dentiste qui pratiquera des soins d'urgence.

Cependant, pour certaines circonstances, il arrive que ces soins ne puissent être délivrés. Dans ce cas, il est possible d'utiliser des points d'acupuncture pour tenter de calmer ces souffrances. Il suffit d'appuyer fortement sur ces endroits avec le bout d'un doigt, en massant légèrement.

Différents points peuvent être stimulés, en voici quelques uns :

  • Le point 3 Rein (3R). Sur l'intérieur de la cheville. Dans une dépression entre la malléole et le tendon d'Achille.
  • Le point 3 Estomac (3E). Sur le visage, à l'intersection entre la verticale passant par le milieu de la pupille et l'horizontale frôlant le bord inférieur de la narine. Indiqué en cas de douleurs des molaires du haut.
  • Le point 7 Estomac (7E). En avant de l'oreille, dans une dépression, sous la protubérance osseuse. Ce point est surtout indiqué pour les douleurs concernant les dernières molaires supérieures ou inférieures,
  • Le point 4 Gros Intestin (4Gl). Entre le pouce et l'index, sur le dos de la main, au sommet de la petite protubérance musculaire qui se forme quand les doigts sont serrés.

Pour les douleurs des dents du haut, il faut choisir la main opposée à la douleur. Par exemple, si la souffrance est à droite, on doit masser le point sur la main gauche.

Pannes sexuelles

Acupuncture Visage

Chez l'homme, une impuissance peut avoir différentes origines. Un examen urologique éventuellement accompagné de quelques explorations complémentaires (prise de sang, analyse d'urines, échographie...) permettra d'identifier la cause exacte du trouble.

Le problème peut provenir d'un désordre hormonal (baisse de testostérone), d'une anomalie vasculaire ou d'une infection urinaire... Pour tous ces cas, des traitements spécifiques sont indispensables.

Il arrive que cette impuissance soit d'origine psychologique en rapport avec des problèmes personnels ou liés à son partenaire. L'acupuncture peut alors être très bénéfique. Le traitement, qui est déjà un bon moyen de relaxation, consiste à renforcer - selon la médecine chinoise - les organes jouant un grand rôle dans la sexualité : la Rate, le Coeur, mais surtout le Rein. Des aiguilles sont placées dans la région lombaire, parfois chauffées avec la moxibustion (bâtons d'armoise qui brûle), sur les chevilles, les pieds, les genoux, les poignets et la face antérieure des avant-bras.

Chez la femme, les troubles sexuels peuvent aussi avoir des causes diverses. Celles- ci doivent toujours être recherchées avec beaucoup d'attention. Là encore, en plus d'un examen clinique, d’autres explorations sont souvent indispensables.

Une infection locale risque, par exemple, d'être à l'origine de coïts douloureux. Dans certains cas, des troubles hormonaux sont aussi envisagés. Mais il arrive que le médecin ne retrouve aucune cause organique à ces pannes sexuelles.

Des séances d'acupuncture peuvent alors se révéler très bénéfiques, parfois accompagnées d'un soutien psychologique.

Les méridiens les plus souvent sollicités sont ceux du Rein, de la Vessie, de la Ra- te, du Cœur ou un autre méridien (Dumai) situé au milieu du dos, au niveau de la colonne vertébrale.

Déprime et anxiété

L'acupuncture peut avoir les meilleurs effets sur ces symptômes de dépression.

En offrant une grande relaxation (qui dure plusieurs heures, voire quelques jours après la séance), ce traitement est une méthode "douce" très appréciée. Allongés, parfaitement détendus, avec leurs aiguilles sur le corps, il n'est d'ailleurs pas rare que des patients somnolent ou s'endorment le temps du traitement.

En cas de stress important, les premières séances peuvent être rapprochées. Les points les plus souvent piqués sont sur les méridiens du Cœur, Maître-du-coeur, du Rein, de la Vessie ou du Foie.

C'est-à-dire sur les avant-bras et les mains, dans le dos et les jambes. Parfois, le médecin pique une ou deux aiguilles sur le crâne.

Jambes lourdes

Ces manifestations proviennent, en général, d'une insuffisance veineuse. Le sang stagne dans le réseau veineux des membres inférieurs, provoquant une pesanteur favorisant quelquefois la formation d'œdèmes.

plantes veinotoniques pour soulager les jambes lourdes

Il s'agit d'un mal qui se manifeste davantage en été, en raison de la chaleur et de l'exposition au soleil.

Avant de pouvoir apprécier l'effet du traitement par acupuncture, de nombreuses séances sont, en général, nécessaires. Il est recommandé d'effectuer ces séances au printemps et en été.

Les aiguilles sont le plus souvent placées sur les jambes, les bras, le dos, ou le ventre. C'est-à-dire sur les méridiens de la Rate, du Foie, du Rein, de la Vessie ou du Cœur.

Le nombre de séances

C'est une question que se posent beaucoup de personnes qui débutent un traitement par acupuncture, à laquelle il est difficile de donner une réponse définitive. En effet, le nombre de séances dépend de différents paramètres : de l'importance des symptômes, de la "réceptivité" des patients à l'acupuncture, des modalités de ce traitement, etc.

Toutefois, malgré ces réserves, il est possible de donner quelques indications concernant ces séances :

  • Si l'acupuncture est proposée pour un problème aigu : lumbago ou torticolis par exemple, au bout de trois à cinq séances, vous devriez être en mesure d'apprécier l'effet du traitement. Si le résultat est positif, quelques séances peuvent encore être proposées, ou peuvent être arrêtées en cas de guérison.

 

  • Si vous souffrez d'une affection chronique, le délai pour juger de l'efficacité du traitement peut être plus long. Un minimum de cinq séances paraît nécessaire. Ensuite, si le traitement apporte satisfaction, votre acupuncteur vous proposera, sans doute, d'autres séances plus ou moins espacées.

Les méridiens expliqués

Ils correspondent à une organisation énergétique intéressant l'ensemble de l'organisme.  Ils ont des trajets internes (en rapport avec des organes) et un trajet externe (sur la peau).C'est sur leur parcours superficiel que l'acupuncteur va placer des aiguilles, en agissant sur le fonctionnement, la physiologie des organes avec lesquels ils sont reliés.

Meridiens Corps Shema

Un exemple : le méridien du Rein. En surface, il parcourt la face interne du pied et de la jambe, puis l'abdomen et le thorax. Sa portion profonde remonte le long de la colonne vertébrale lombaire, parvient au rein pour se séparer en deux branches (l'une vers le thorax ; l'autre dans l'abdomen).

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l'organe Rein régule l'absorption et l'élimination de l'eau, intervient dans la santé des os, des dents et des cheveux, agit sur les fonctions sexuelles, etc.

Des points de ce méridien sont choisis quand le patient se plaint de troubles correspondant à cet organe.

Il existe au total douze méridiens "reliés" à des organes. A ceux-là s'ajoutent d'autres méridiens régulant d'autres "flux d'énergie" (de bas en haut ; de la surface vers la profondeur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

non tristique et, elementum nunc Nullam diam