Le profil protéique : qu’est-ce que c’est ?

Fatigue inexplicable, amaigrissement, infections à répétition, problèmes articulaires chroniques... C'est peut-être le moment de faire un profil protéique.

Young Attractive Female Scientist Holding A Red Transparent Pill
© istock

Le profil protéique : définition

Le profil protéique est une évaluation biologique de l'état de santé et a avant tout une valeur prévisionnelle : il s'inscrit dans une démarche de prévention de la maladie. Reflet de l'état biologique et regard vers la santé future, ce bilan permet d'affiner un diagnostic, de contrôler l'évolution d'une maladie ou de mettre en évidence des dysfonctionnements qui n'entraînent pas forcément de pathologies dans l'immédiat.

On peut ne pas être malade sans pour autant aller bien. C'est ce qui pousse les gens à consulter alors qu'ils ne sont pas atteints de maladie. Si l'on compare les profils protéiques d'un patient quelques années avant qu'il ne déclare une pathologie et quelques semaines avant, on s'aperçoit qu'ils sont quasiment identiques comme si la maladie était latente depuis longtemps.

Que dose-t-on ?

On dose généralement toutes les protéines, c'est-à-dire une vingtaine. Parmi les plus importantes :

Les protéines de l'immunité : le taux de ces anticorps varie face aux infections virales, bactériennes ou parasitaires. Notre santé physique et mentale, nos chocs, nos infections s'inscrivent en effet dans nos tissus même si nous guérissons.

Sur certains terrains, les suites d'une infection virale même banale ou les problèmes de flore intestinale peuvent augmenter de façon durable voire définitive la production d'anticorps.

Les protéines de l'inflammation : elles réagissent face à un élément infectieux ou à des cellules étrangères comme les cellules cancéreuses. Mais le dosage détecte aussi les inflammations, qui ne donnent pas toujours de symptômes comme des inflammations intestinales modérées, causes de problèmes d'assimilation.

Les protéines de la nutrition : fabriquées par le foie, elles reflètent l'état de résistance de l'organisme à une possible agression. Le praticien devra vérifier si son patient mange correctement, s'il assimile bien les nutriments au niveau du foie.

Qu’est-ce qu’une protéine ?

L'apport de protéines animales ou végétales est indispensable au corps humain. Transformées par la digestion, distribuées par les capillaires aux cellules, elles constituent 12 à 18 % d'un corps d'adulte, Matériau de base de nos cellules, comme le collagène ou la kératine, elles sont variées.

Il y a les protéines contractiles qui permettent le mouvement en raccourcissant te tissu musculaire, les protéines immunitaires, qui favorisent les réactions de protection contre les microbes, les régulatrices comme l'insuline...

Molécules de la vie, les protéines sont à la fois actrices du fonctionnement du corps et témoins de processus pathologiques.

À quel rythme fait-on cet examen ?

Il n'y a pas de règles. Si on a décelé un risque, la surveillance peut se faire tous les ans. Si le profil n'a rien mis en avant, il va sans doute rester stable pendant plusieurs années.

Dans quels laboratoires ?

Ces bilans se font dans des laboratoires traditionnels pour ce qui est du prélèvement, puis ils sont envoyés dans des laboratoires spécialisés qui établissent des valeurs fonctionnelles santé par tranches d'âge. Il est essentiel qu'ils soient ensuite interprétés par un praticien chevronné. un profil s'analyse selon les problèmes personnels d'un patient. Des personnes très différentes peuvent en effet avoir des profils identiques.

Pour l'instant, ces bilans ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.