Pour que votre retraite se déroule sans encombre, veillez à la préparer convenablement. Tâchez de connaître les autres assurances santé pouvant combler votre assurance de base. De nombreuses offres sont disponibles, mais les garanties varient selon le contrat. Pensez donc à identifier vos besoins au préalable. Afin de trouver chaussure à votre pied, informez-vous d'abord sur les divers types de complémentaires santé proposés aux retraités. Vous pourrez ensuite identifier ce qui correspond le mieux à votre profil. Nous vous conseillons d'examiner les meilleures offres et de vous renseigner sur le coût d'une complémentaire santé.
Sommaire
Quels sont les différents types de complémentaires santé proposés aux retraités ?
L'objectif des complémentaires santé consiste à amortir les charges des retraités. Celles-ci proposent le remboursement des frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Ces offres complètent également le paiement partiel de l'assurance de base. Votre navigation sur le site swisslife-direct.fr vous permettra de dénicher la complémentaire santé adaptée à vos besoins et à votre budget. Sachez que cette assurance se présente sous plusieurs formules et contient diverses garanties.
Les garanties indispensables
Retraités ou non, les principaux postes de santé concernent les soins d'hospitalisation, les soins médicaux courants, les soins d'optique et les soins dentaires. Ils sont généralement inscrits en tant que garanties de base dans un contrat de complémentaire santé. Les besoins en équipements optiques spécifiques, en orthodontie et en appareillage auditif sont aussi courants chez les seniors. Ils peuvent faire l'objet d'options et services complémentaires.
Les garanties complémentaires
Avec l'âge, divers problèmes de santé surviennent. Grâce à une complémentaire santé, vous pouvez faire appel à un chirurgien ophtalmologue, à un acupuncteur, à un ergothérapeute, à un ostéopathe, etc. Par ailleurs, après de graves maladies, l'immobilisation à domicile est aussi fréquente et vous serez tenu de payer les prestations d'assistance. Certaines offres couvrent ce genre d'aide. D'autres couvrent également les soins préventifs tels que les dépistages et les vaccinations. Quoi qu'il en soit, ces options et services doivent être pris en compte au moment de choisir votre complémentaire santé.
Comment identifier le régime adapté à votre profil et à vos besoins ?
Chaque personne retraitée espère bénéficier de soins adéquats en payant des charges raisonnables ou, idéalement, en ne payant rien. Afin d'être bien couvert, nous vous conseillons de souscrire une complémentaire santé avant vos 65 ans. Au-delà de cet âge, vous serez considéré comme une personne à risque. Pour bien choisir le régime adéquat, nous vous recommandons de tenir compte de vos réels besoins. Prenez en considération les points suivants afin d'obtenir un contrat d'assurance maladie complémentaire personnalisé :
- le port de prothèses auditives ou de lunettes ou les deux,
- le port d'appareil dentaire,
- une hospitalisation régulière,
- le recours à l'homéopathie, à l'ostéopathie ou à l'acupuncture, etc.
Si vous résidez dans une maison de retraite, une complémentaire santé peut prendre en charge vos consultations chez des spécialistes. Elle s'occupe aussi des dépenses si vous êtes hospitalisé à l'extérieur de l'établissement.
Que rechercher lors du choix d'une complémentaire santé ?
Votre état de santé se détériore avec l'âge, ce qui vous oblige à adapter votre complémentaire santé à l'évolution de votre situation. Même si les retraités n'ont pas les mêmes besoins, des garanties sont à privilégier lors de la souscription. Elles concernent le prix des visites chez le médecin généraliste ou spécialiste. Elles incluent aussi toutes les dépenses émanant d'un séjour à l'hôpital. Les problèmes liés à l'ouïe, notamment l'achat de prothèses, peuvent générer d'importants frais. Les soins dentaires, une prothèse ou un éventuel appareillage engendrent des dépenses considérables.
Les soins optiques, surtout les frais afférents à la monture, aux lentilles et aux verres de lunettes, peuvent coûter cher. Ces diverses éventualités peuvent affecter votre pouvoir d'achat. Alors, nous vous recommandons de chercher les meilleures garanties. Souscrivez une complémentaire santé qui vous assure des remboursements sûrs et rapides. Recherchez celle qui propose les meilleurs taux de remboursement et qui offre plus de confort en cas d'hospitalisation par exemple.
Quel est le coût moyen d'une complémentaire santé pour un retraité ?
Le tarif d'une complémentaire santé change en fonction de votre département, de votre âge, de votre régime social et du niveau de remboursement souscrit. Pour les retraités âgés de 66 à 75 ans, la cotisation annuelle moyenne s'élève à 1 490 €. Si vous avez plus de 75 ans, vous payez en moyenne 1 475 € tous les ans.
Plusieurs mutuelles favorisent le paiement par virement bancaire. En effet, il présente moins de risques par rapport aux chèques. Par ailleurs, il est vrai que les cotisations de complémentaire santé peuvent être mensuelles. Toutefois, afin de réduire les frais bancaires et les frais de gestion, nous vous conseillons de payer votre cotisation tous les ans.