Le CAP ATMFC (Certificat d’aptitude professionnelle d’Assistant technique en milieu familial et collectif), un métier d’aide à la personne

La préparation d'un Certificat d'aptitude professionnelle d'Assistant technique en milieu familial et collectif, ou CAP ATMFC, permet d'exercer un métier d'aide à la personne. Cette profession, dont les débouchés sont nombreux, se prépare dans le cadre de la formation initiale ou dans celui de la formation continue.

Jeune Femme Qui Detient Un Cap Atmfc Qui Aide Une Personne Agée

Quelles sont les missions de l'ATMFC ?

Préparer un CAP ATMFC permet d'accéder à un métier qui peut s'exercer dans des cadres différents. En effet, l'ATMFC peut intervenir :

  • Dans une structure publique, comme un Centre communal d'action sociale (CCAS) ou un hôpital.
  • Dans une structure privée, comme certaines maisons de retraite ou un restaurant d'entreprise.
  • Chez un particulier, à condition qu'il intervienne au titre de salarié d'une entreprise d'aide à la personne.

Dans l'ensemble, l'ATMFC est chargé de l'entretien des locaux dans lesquels il intervient, et de la gestion du matériel qu'il est amené à utiliser, mais doit aussi rendre des services à la personne chez laquelle il se rend. De manière plus précise, l'ATMFC doit notamment :

  • Entretenir les espaces dont il a la charge.
  • Entretenir le linge et les vêtements, ce qui inclut leur lavage et leur repassage.
  • Faire les courses de la personne chez laquelle il intervient.
  • Préparer ses repas.
  • Gérer et conserver les aliments dont il a besoin pour la préparation des repas.

Selon les cas, l'ATMFC travaille seul ou dans le cadre d'une équipe. Il doit toujours exercer son activité dans le cadre de normes d'hygiène et de sécurité très précises.

Compte tenu de sa nature, l'exercice de ce métier exige une aptitude à l'écoute et une patience certaine. L'ATMFC doit également montrer de la motivation et respecter le cadre de vie de la personne chez laquelle il intervient. Il doit pouvoir agir aussi en autonomie quand la situation le demande.

Enfin, du fait des tâches qu'il doit accomplir, il doit faire preuve d'une bonne résistance physique.

Comment préparer ce diplôme ?

La formation initiale

La préparation du CAP ATMFC peut se faire dans le cadre de la formation initiale. Dans ce cas, le candidat peut préparer ce diplôme à l'issue de la classe de troisième. Ce CAP est proposé, dans le cadre de la voie initiale, par :

  • Des lycées publics, professionnels ou polyvalents.
  • Des Centres de formation des apprentis (CFA). Dans ce cas, l'apprenti touche une rémunération, calculée, selon son âge, par rapport au SMIC.

Ces études comprennent deux volets distincts :

  • L'enseignement général. Le programme, qui peut varier selon les établissements, comprend l'étude de matières générales, comme le français, les mathématiques, l'histoire-géographie, l'anglais ou encore l'éducation physique et sportive.
  • L'enseignement professionnel. Souvent divisé en deux blocs de compétences : les services aux collectivités et les services aux familles. Les questions d'alimentation et d'hygiène ou la qualité des services, en milieu privé ou collectif, sont abordées, parmi d'autres, dans le cadre de cette formation. Dans le cadre de cet enseignement, l'élève est mis en situation et doit faire face aux problèmes qu'il aura à résoudre dans le cadre de son métier.

Cet enseignement prévoit plusieurs semaines se stage en entreprise, en principe 14. Ces deux parties de la formation, générale et professionnelle, doivent être validées.

La formation continue

C'est l'autre voie d'accès au CAP ATMFC. Dans ce cas, la formation peut se faire :

  • À distance, par le biais d'organismes spécifiques.
  • Dans le cadre d'organismes privés de formation continue.
  • En intégrant un GRETA, c'est-à-dire un Groupement d'établissements chargé de la formation continue des adultes.
  • Dans le cadre du dispositif de Validation des acquis de l'expérience (VAE).

Débouchés, salaire et évolutions de carrière

Les débouchés

Les débouchés proposés à un titulaire d'n CAP ATMFC sont assez nombreux. On peut notamment citer :

  • L'aide-ménager. Comme son nom l'indique, il est chargé des tâches ménagères : l'entretien du logement et du linge, les courses ou la préparation des repas.
  • L'aide familial. Ses fonctions sont un peu comparables à celles de l'aide-ménager. Il peut aussi prêter son assistance pour les tâches administratives ou aider les personnes en perte d'autonomie.
  • L'agent d'entretien. Il intervient notamment en collectivité, comme agent technique ou de restauration par exemple.
  • L'accompagnant éducatif et social (AES). Il intervient auprès d'enfants ou d'adultes en situation de handicap ou de perte d'autonomie.
  • Le valet de chambre dans un hôtel ou chez un particulier.

Une carrière qui peut évoluer

Parmi les perspectives de carrière qui s'offrent au titulaire d'un CAP ATMFC, on peut citer :

  • La mention complémentaire. Il s'agit, comme on le constate en consultant le site Onisep.fr, d'un diplôme national de niveau IV, qui donne une qualification plus spécialisée. Il s'obtient par la formation initiale, l'apprentissage ou la formation professionnelle continue.
  • La Formation complémentaire d'initiative locale (FCIL). Elle est accessible dans les lycées professionnels et permet, après un CAP ou un baccalauréat professionnel, de se spécialiser dans la voie choisie. Cette formation permet notamment de préparer les concours d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture.
  • La préparation d'un baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP).

Un salaire varié

Le salaire dépendra du métier exercé. Ainsi, un aide-ménager gagne en moyenne 1.300 euros nets par mois, un AES environ 1.400 euros bruts en début de carrière et un agent d'entretien environ 1.500 euros nets par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.