La migraine toucherait environ 12 millions de Français. C'est dire à quel point ces douleurs, parfois très vives, peuvent perturber le quotidien de nombreux patients. Il existe heureusement un certain nombre de solutions et de remèdes naturels pour les soulager.
Sommaire
1. Boire une tisane au gingembre
Le gingembre est réputé pour ces nombreuses vertus. Outre son action anti-inflammatoire, c'est un remède efficace contre la douleur, donc contre les migraines.
Et boire une tisane au gingembre est d'autant plus recommandé, en cas de névralgie, que cette plante est aussi connue pour atténuer les nausées et les vertiges qui accompagnent souvent les maux de tête.
Pour concocter votre infusion, rendez-vous sur des sites spécialisés, comme Trucmania, où on vous indique comment la préparer. Vous y apprenez notamment qu'une racine fraîche ou du gingembre en poudre peuvent être aussi bien utilisés.
2. Pensez aux massages
Une autre manière naturelle de soulager sa migraine consiste à se masser les tempes et le front. Faites des gestes doux et réguliers, avec la paume des mains, et n'attendez pas que la migraine soit bien installée pour commencer le massage. Pressez un peu les tempes, puis relâchez quelques instants.
Pour rendre le massage encore plus efficace, vous pouvez utiliser certains produits. À cet égard, des huiles essentielles, comme celle de menthe poivrée, ont fait leurs preuves. De même, le baume du tigre, un produit à base de menthol et de camphre, est réputé pour calmer la migraine.
3. Essayez la sophrologie
Si la migraine est provoquée par le stress, comme c'est souvent le cas, il faut avant tout vous relaxer. C'est une telle détente qui en soulagera les symptômes.
Les exercices de sophrologie sont à même de vous faire retrouver un peu de quiétude. Ils sont fondés en partie sur la maîtrise de la respiration. L'un des plus simples consiste à prendre une grande inspiration, puis à bloquer sa respiration quelques instants avant de souffler très lentement.
Pour qu'une telle pratique atténue vraiment vos maux de tête, le mieux est de faire ces exercices sous la supervision d'un professionnel.
4. Des remèdes à base de plantes
Parmi les solutions naturelles pour la santé : Migraine, Anxiété, Angoisse…, figurent, au premier rang, les remèdes à base de plantes.
En effet, nombre de plantes, réputées pour leurs effets analgésiques, permettent de soulager les douleurs provoquées par la migraine. Nous avons déjà évoqué l'efficacité de la menthe poivrée.
Mais on peut conseiller l'usage d'autres plantes aux migraineux. C'est notamment le cas du saule blanc, qui contient une substance à l'action anti-inflammatoire. On peut également citer la valériane qui, en plus de traiter l'insomnie, apaise les maux de tête, la coriandre, qui soulage la pression des sinus, ou encore l'angélique de Chine.
5. Une autre solution naturelle : les inhalations
L'inhalation est un bon moyen de faire pénétrer dans les sinus les principes actifs de certaines substances. Plusieurs sont bien connues pour leurs effets sur la migraine.
La menthe poivrée est l'une d'entre elles. Quelques gouttes, versées dans un bol d'eau très chaude, suffiront pour atténuer vos douleurs. Penchez la tête quelques minutes au-dessus de cette vapeur pour obtenir le résultat escompté.
D'autres huiles essentielles se révèlent tout aussi efficaces. Certaines sont à la lavande ou à la camomille, d'autres au vinaigre de cidre ou à la cannelle.
6. Les vertus des pommes de terre et des oignons
L'usage de la pomme de terre pour soulager la migraine est un remède de grand-mère par excellence. Il faut l'utiliser crue. Une fois épluchée, elle doit être découpée en rondelles.
Ceci fait, il suffit de les appliquer à plat sur le front. Vous pouvez y ajouter un oignon, coupé de la même manière; pour certains, il renforcerait l'effet de la pomme de terre.
L'efficacité de ce remède naturel contre la migraine viendrait des propriétés analgésiques de l'amidon que contient ce tubercule.
7. Mâchez un crayon
Voilà un remède qui peut paraître insolite. Et pourtant il a fait ses preuves. Mais pourquoi le fait de mastiquer un crayon serait-il de nature à calmer la migraine ?
Si ce remède fonctionne, c'est parce qu'il permet de détendre les muscles du visage. Et notamment l'articulation qui permet la mobilité de la mandibule par rapport à la face.
Or, la migraine est bien souvent due à sa contraction, le plus souvent induite par le stress. Si vous avez un crayon à papier sur votre bureau, n'hésitez donc pas à le porter à la bouche.