Moins fréquente que l'eczéma ou le psoriasis, cette affection de la peau se manifeste par des plaques saillantes de couleur rouge violacé qui démangent. Tous les soins pour traiter le lichen plan.
Sommaire
- Pourquoi ce nom de lichen plan ?
- Lichen plan : la faute au stress ?
- Nos conseils pour stopper le lichen plan
- Des traitements à base de cortisone
- Des U.V.A. contre les formes rebelles
- La photothérapie interne pour lutter contre le lichen buccal ?
- Des solutions naturelles contre le lichen plan
- Lichen plan : ce qu’il est bon à savoir pour mieux vivre avec
Pourquoi ce nom de lichen plan ?
Parce que cette maladie de la peau ressemble étrangement au lichen. En effet, sur les plaques apparaissent de fines stries blanchâtres qui s'apparentent à l'aspect de ce végétal.
Le plus souvent, le lichen plan atteint les extrémités des membres (mains, poignets, plis des coudes, bas du dos, jambes, chevilles ou pieds) mais aussi les muqueuses, comme les parties génitales ou l'intérieur des joues. Plus rarement, il s'attaque aux ongles ou au cuir chevelu, provoquant dans ce cas une perte locale des cheveux.
Bon à savoir : Cette affection touche les adultes vers l'âge de 30 ans, sans distinction de sexe.
Lichen plan : la faute au stress ?
La cause reste encore inconnue. Seule certitude : elle est liée au système immunitaire qui s'attaque aux cellules de la peau. Le lichen plan pourrait avoir une origine psychologique - avancent bon nombre de dermatologues.
En effet, l'éruption des plaques survient souvent après un choc psychoaffectif (décès, stress intense, rupture...).
Le plus gênant, c'est que cette affection provoque de fortes démangeaisons, ce qui motive en général la consultation. Résistez ! En grattant, vous entretenez les plaques et vous renforcez l'irritation de la peau déjà bien mise à mal
Bien que bénin, le lichen plan a un impact important sur la vie quotidienne. En effet, lorsque celui-ci atteint les parties visibles du corps, comme les jambes ou les avant-bras, les patients éprouvent de la honte et craignent de les montrer. Alors, fini les jupes et les tee-shirts ? Surtout pas, puisque le stress pourrait renforcer sa présence ou stimuler sa réapparition !
Un conseil : Ne changez en rien vos habitudes vestimentaires et restez zen.
Nos conseils pour stopper le lichen plan
- Sachant que le lichen plan apparaît à la suite d'un choc émotionnel, une psychothérapie peut s'avérer très utile.
- Les bienfaits de l'eau thermale pourraient mettre fin aux éruptions disgracieuses. La Sécurité sociale reconnaît que le lichen plan peut être soigné en cure thermale, en prenant en charge le séjour.
À savoir : Certains centres thermaux sont couplés avec des séances de psy.
Des traitements à base de cortisone
Pour les formes locales, les dermatologues proposent des médicaments à base de cortisone. Sous forme de gel ou de pommade, ils suffisent à faire disparaître en quelques jours ces éruptions inesthétiques.
Dans les formes généralisées, la corticothérapie par voie orale est une solution efficace. Seul bémol : ce traitement stimule la rétention d'eau et tend à faire "gonfler" le corps. On peut y remédier en y associant un régime sans sel qui réduit la rétention.
Attention : la corticothérapie orale peut être contre-indiquée dans certains cas, notamment chez les personnes souffrant d'hypertension ou d'ostéoporose.
Des U.V.A. contre les formes rebelles
Malheureusement, le lichen plan a une évolution capricieuse, et il arrive que certaines formes soient rebelles aux traitements par cortisone ou qu'elles récidivent au bout de quelques mois. Dans ce cas, on peut avoir recours, en seconde intention, à la puvathérapie, une technique qui consiste à exposer le malade aux rayons U.V.A. selon une puissance et un spectre définis par le médecin.
Pendant la séance, le patient reste debout et protège ses yeux avec des lunettes spéciales. A raison de deux à trois séances de quelques minutes par semaine, pendant un à deux mois, ce traitement guérit efficacement des poussées et retarde la récidive.
Il est remboursé après une demande d'entente préalable auprès de la Sécurité sociale. Le plus : on bronze légèrement grâce aux U.V. Le moins : le traitement demande une grande disponibilité de la part du malade.
La photothérapie interne pour lutter contre le lichen buccal ?
Une toute nouvelle "photothérapie interne" par laser viendrait à bout du lichen plan buccal. Selon une étude américaine récente, huit patients atteints de cette affection ancienne et rebelle à tout traitement ont été traités efficacement au laser, à raison d'une séance hebdomadaire d'une minute. Sept d'entre eux ont vu leur lichen plan disparaître au bout de quelques semaines et se maintenir plusieurs mois après le traitement.
Des solutions naturelles contre le lichen plan
1. Pour le lichen plan cutané
- Avec les huiles essentielles : appliquer sur les parties atteintes 3 à 5 gouttes d'huiles essentielles de palmarosa, de clous de girofles, de géranium rosa et de laurier noble sur les parties atteintes.
- En pratique : trois fois par jour pendant trois semaines.
- En oligothérapie : manganèse - cobalt, le matin, et soufre, le soir (traitement valable aussi pour le lichen buccal).
2. Pour le lichen plan buccal
- Avec les huiles essentielles : Appliquer, après chaque repas, de l'huile essentielle de laurier noble sur les muqueuses atteintes à l'aide d'un bâtonnet ouaté. Attention à un risque éventuel d'allergie.
- La propolis : Cette substance possède des propriétés anti- infectieuses et cicatrisantes. Anesthésiante, elle atténue aussi les démangeaisons. À prendre sous sa forme concentrée à 20 %, diluée avec de l'eau. L'idéal : l'utiliser en gargarisme, trois fois par jour après chaque repas. On peut aussi l'appliquer en spray directement sur les plaies, à raison de trois fois par jour après un repas.
Lichen plan : ce qu’il est bon à savoir pour mieux vivre avec
- Porter des vêtements amples pour éviter tout frottement sur les plaques.
- S'exposer modérément au soleil est bénéfique. Attention : le traitement à base de cortisone est incompatible avec le soleil.
- Consulter votre dentiste. La présence de mercure dans les plombages peut provoquer du lichen plan buccal.
- Certains médicaments (sels d'or, bétabloquants…) peuvent entraîner des réactions de peau qui reproduisent l'aspect du lichen plan. De même avec certains produits de contraste utilisés pour le développement des pellicules photo.
À lire aussi :