Allergie à un pansement : que faut-il faire ?

L'adhésif entraîne parfois une réaction allergique. À savoir avant de changer de pansement.

Senior homme tenant chemise montrant pansement
© istock

Les symptômes d’une allergie aux pansements

La peau devient rouge, gonflée, suinte et démange, des croûtes se forment et la plaie ne cicatrise pas : c'est une allergie au pansement. Face à cet eczéma de contact, il faut changer de type de pansement.

Une des allergies les plus courantes est celle liée au sparadrap classique de couleur brune. « Il contient une substance collante naturelle, issue du pin, la colophane, qui est allergisante », explique le Dr Christophe Laurent dermato-allergologue..

Pour le remplacer, il faut s'orienter vers des pansements bien tolérés, mais moins adhésifs :

  • Les sparadraps acryliques blancs ou incolores.
  • Les pansements en silicone. Ces pansements de nouvelle génération adhèrent sans coller à la plaie.

Autres pansements allergisants : les pansements actifs, surtout ceux de première génération, dit hydrocolloïdes.

« On les utilise pour les plaies chroniques (plaie de colostomie, ulcère à la jambe, escarre...). Ils contiennent un polymère qui, au contact de la peau, s'hydrate et forme un milieu humide favorisant la cicatrisation » précise le Dr Laurent. Mais l'adhésif de ces pansements, appliqué sur une peau fragile, peut être très irritant et provoquer des allergies.

Orientez-vous alors vers :

Les pansements hydrocellulaires adhésifs ou non adhésifs (Suprasorb P, Biatain...). Leur texture en mousse absorbe les liquides de la plaie sans se déliter.

Ce qu’il faut retenir sur les allergies aux pansements

Un dermato-allergologue pourra identifier une véritable allergie, une irritation au pansement, ou encore une allergie à l'antiseptique, notamment avec les désinfectants à base d'iode (Bétadine), de chlorhexidine (Biseptine, Diaseptyl) ou d'hexamidine (Hexomédine).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut adipiscing eleifend commodo id, vel, lectus felis tempus leo. commodo Praesent