Laxatifs, gare aux abus !

Les laxatifs sont destinés à lutter contre la constipation. Ils entraînent une accélération du transit et l'évacuation des selles. Il existe un très grand nombre de produits basés sur des principes actifs différents : suppositoires, laxatifs de lest (mucilages), laxatifs osmotiques (ils réhydratent les selles), laxatifs lubrifiants (type huile de paraffine) et, beaucoup plus agressifs, laxatifs stimulants (ils augmentent la motricité de l'intestin).

Laxatif Senior

Beaucoup sont en vente libre et l'automédication entraîne souvent des abus. Voici ce qu'il faut savoir.

  • Ne vous précipitez pas sur un laxatif dès que vous n'allez pas à la selle un seul jour. Une selle quotidienne n'est pas une obligation absolue.
  • Les laxatifs ne doivent jamais être pris pour perdre du poids. Cela peut être dangereux car certains d'entre eux peuvent entraîner des carences graves.
  • Sauf si votre médecin en décide autrement, n'utilisez un laxatif, le moins agressif possible, que de façon ponctuelle, ou un "mini-lavement" pour stimuler simplement le réflexe de défécation.
  • N'utilisez pas de préparations dont vous a parlé une amie sans vous informer sur leur composition exacte.
  • Les laxatifs stimulants sont irritants pour l'intestin. Ils doivent être pris sur une courte période et sous contrôle médical, car ils peuvent entraîner un phénomène d'accoutumance ou même la "maladie des laxatifs" (douleurs, diarrhée, déshydratation, voire constipation).
  • Mangez davantage de fruits et légumes renfermant des fibres, buvez beaucoup d'eau et faites de l'exercice.
  • Enfin, ne laissez pas s'installer une constipation persistante. Consultez votre médecin afin d'en rechercher la cause réelle et d'y remédier.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.