Un ange gardien électronique veille sur vous !

La technologie ne nous isole pas forcément les uns des autres. Certaines innovations tendent même à prouver le contraire ! C'est par exemple le cas du pendentif connecté qui permet à son porteur d'alerter ses aidants en cas de besoin.

Un dispositif de téléassistance français

Lutter contre l'isolement et prévenir instantanément les aidants

Cocorico, il s'agit d'un produit d'ingénierie française : bien plus qu'une simple téléalarme, l'appareil compact et particulièrement léger (40 grammes) fait office de détecteur de chutes et de téléphone mobile. À qui est-il destiné ? Essentiellement aux seniors en perte d'autonomie, aux personnes fragiles, hommes et femmes seules ou en situation de handicap qui ont besoin de solliciter une aide en cas de problème.

On pense notamment aux chutes, véritable fléau de ces publics vulnérables. Les personnes âgées en subissent chaque année plus de 2 millions en France. Ce dispositif de téléassistance joue pleinement son rôle lorsqu'un seuil de vitesse (fixé en amont) est dépassé ou en cas de sortie d'un périmètre défini. Opérationnel en intérieur comme en extérieur, il a la particularité de ne pas être relié à un centre d'appels : ce sont en effet trois personnes (membres de l'entourage et/ou aidants) qui sont prévenues automatiquement d'une situation potentiellement problématique.

Téléalarme étanche et sans abonnement

Le médaillon connecté Nirbi est le fruit d'une conception française (logiciel), conjuguée au “hardware” d'un des principaux fabricants mondiaux. Cela donne lieu à un dispositif très accessible financièrement, bien plus économique qu'une téléassistance classique. Si ses spécificités retiennent votre attention, sachez qu'il ne nécessite aucun abonnement ni installation. Il se configure aisément avec l'application mobile dédiée compatible iOS et Android.

Le médaillon se porte autour du cou, à la ceinture ou en porte-clés, il bénéficie de la certification IP65 qui témoigne de son caractère étanche, fonctionne dans 3 langues (français, anglais, espagnol) et il est certifié sans failles de sécurité.

L'avantage du maintien à domicile

Les écueils du changement d'environnement chez le senior

Ce médaillon connecté compte incontestablement parmi les solutions qui encouragent au maintien à domicile. L'un de vos parents perd en mobilité et vous redoutez que sa fragilité mette en péril sa santé ? L'aménagement de son habitat et le recours à un dispositif de téléassistance peuvent sans doute vous affranchir de le voir passer ses vieux jours dans une maison de retraite.

La recherche d'une résidence collective destinée aux personnes âgées demeure un véritable parcours de combattant pour nombre de familles dans l'Hexagone. Non seulement il est difficile de trouver une place dans un établissement relativement proche des domiciles des aidants, mais il est encore moins évident d'y parvenir à des conditions financières raisonnables. Le senior se retrouve dans un lieu qu'il ne connaît pas, entouré d'inconnus, avec un sentiment de mise à l'écart qui peut s'avérer très mauvais pour sa santé.

La préservation d'un cadre de vie familier

Plus important encore, le maintien à domicile s'avère un choix bien plus confortable pour une personne âgée. Premièrement, elle conserve ses repères en évoluant dans sa propre habitation. De plus, elle n'a pas forcément moins d'interactions sociales qu'un pensionnaire d'un EHPAD ou d'une maison de retraite. Les relations entretenues avec le voisinage, les courses effectuées dans les commerces de proximité, le dialogue avec le facteur ou les artisans contribuent nécessairement à son bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

vulputate, luctus Aliquam venenatis, consectetur ultricies libero. Donec