Assurance obsèques : Connaissez-vous bien ces contrats ?

Assurance obsèques : Connaissez-vous bien ces contrats ?

 

La mort fait partie de ces évènements imprévisibles qui peuvent surgir d’un seul coup à l’exception de la maladie fatale qui vous laisse peut-être le temps de vous organiser à l’avance.

Dans tous les cas, l’idéal est toujours de vous préparer à cet inéluctable évènement, de façon à ce que votre famille ne puisse pas rencontrer de difficultés le moment venu. À ce propos, pour vous aider à mieux préparer vos funérailles, l’idéal est de souscrire à une assurance obsèques dès à présent. Éclaircissement sur ces contrats très à la mode en France !

L’assurance obsèques en question

Dans son acception la plus générale, l’assurance obsèques est un type d’assurance qui vous permet d’avoir une garantie à l’idéal de vos besoins dans l’organisation et le financement de vos funérailles. Il s’agit donc en quelque sorte de payer ou financer vos obsèques de manière anticipée.

En plus, l’assurance obsèques est aussi idéale pour vous servir de support financier en faveur de vos proches au moment de votre départ, tout en leur privant des embarras financiers dans la réalisation de vos dernières volontés. Bref, elle est une assurance qui permet à la fois de planifier vous-même vos obsèques et d’offrir à vos proches un soutien financier agréable et propice.

Les types de contrats obsèques

Il va sans dire que le fait de vivre un deuil est toujours traumatisant et demande une préparation, voire une organisation amplement soignée. Sur ce, la souscription à un contrat d’obsèques est d’une importance capitale qui permet d’aider financièrement vos familles. À ce propos, le contrat d’obsèques peut être classé dans deux types.

D’une part, le contrat d’obsèques en capital est un type de contrat où votre assureur s’engage à verser le capital dû au bénéficiaire désigné. Ce dernier peut être une personne physique, ou également une société de pompes funèbres.

De l’autre part, le contrat d’obsèques en prestations personnalisées propose davantage des options individualisées, voire subjectives. Vous pouvez ainsi détailler rigoureusement vos souhaits pour la réalisation de vos funérailles. En outre, ce second type de contrat comporte deux volets différents, notamment le volet financement en capital et le volet en prestations funéraires.

Les financements d’une assurance obsèques

Dans cette option, pour mieux anticiper et bien organiser vos funérailles, l’assurance obsèques vous demande à effectuer des financements à l’avance. Dans ce cas, vous pouvez financer vos obsèques via un prélèvement bancaire. Vous pouvez ainsi vous constituer un capital décès depuis votre livret d’épargne, compte chèque postal, ou livret A.

À votre mort, vos héritiers ont le privilège de tirer sur ces comptes la somme due pour couvrir vos obsèques. Vous pouvez également financer vos obsèques grâce à la sécurité sociale. Dans ce cas, la caisse primaire d’assurance maladie doit verser à vos héritiers le montant indispensable pour vos obsèques.

Évidemment, le financement ne peut se faire que si votre mort survient durant la période où vous êtes un salarié. Sur ce, le capital est attribué en premier lieu à votre conjoint. En outre, il est également possible de financer vos obsèques par la caisse de retraite, sous forme d’une prime forfaitaire ou d’un capital soutenu dans le contenu du contrat.

Ressources & liens utiles  :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut sed venenatis, eleifend porta. Donec sit amet, elit. odio elit. Lorem