Quelle mutuelle choisir quand on est senior ?

L'arrivée à la retraite se traduit souvent par un niveau de vie plus faible, d'autant que certains projets gouvernementaux pourraient, à court ou moyen terme, pénaliser certains retraités. Dans ce contexte, les seniors, dont les besoins de santé changent, ont tout intérêt à opter pour une mutuelle senior qui y réponde vraiment. Encore faut-il savoir laquelle choisir.

Couple de retraités comparant les mutuelles seniors

Pourquoi choisir une mutuelle senior?

Parvenu à l'âge de la retraite, vos besoins de santé évoluent. Vous n'avez plus besoin de certains soins, ceux liés à la maternité ou à l'orthodontie par exemple. Par contre, d'autres dépenses sont sans doute à prévoir pour payer les frais consacrés au soin des dents, des yeux ou de l'audition, sans oublier d'éventuelles hospitalisations.

Il est donc essentiel de choisir une mutuelle dont les garanties soient vraiment adaptées à vos besoins actuels.

Des garanties appropriées

Il importe donc de choisir une mutuelle qui réponde réellement à des besoins de santé que vous ressentez peut-être déjà ou qui peuvent s'imposer à vous plus tard.

Avant d'arrêter votre choix sur une mutuelle, il convient de vérifier si elle rembourse assez bien les prothèses dentaires, les lunettes, les appareils auditifs ou encore les dépassements d'honoraires.

Certaines mutuelles prennent également en charge les frais relatifs aux cures thermales, aux soins d'ostéopathie ou de pédicurie, ou encore les dépenses liées au traitement de certaines maladies.

De même, choisissez de préférence une mutuelle proposant certaines prestations d'assistance. C'est ainsi qu'en cas d'hospitalisation, certaines mutuelles vous proposent les services d'une aide ménagère ou le portage de repas à domicile.

Sur les mutuelles seniors les plus adaptées, des renseignements complémentaires vous sont apportées sur le portail Le portail pour les retraiter.

Soyez attentif au coût

En effet, le coût d'une mutuelle, qui croît avec l'âge, peut être assez élevé, surtout pour un couple. Il pèsera d'autant plus sur le budget d'un senior que, au moment de la retraite, les revenus diminuent le plus souvent.

En effet, les pensions sont, en règle générale, plus faibles que les salaires. Par ailleurs, le projet de réforme des retraites pourrait se traduire, dans l'état actuel du texte, par un amoindrissement des pensions de certaines catégories de retraités.

Aussi convient-il, dans un tel contexte, de choisir la mutuelle qui se signale par le meilleur rapport qualité/prix. Pour découvrir l'organisme qui vous apporte, pour un tarif avantageux, les garanties les plus adaptées, il est conseillé d'utiliser un comparateur en ligne.

Cet outil pratique vous permet, en quelques clics, d'obtenir un tableau synthétique des offres correspondant le mieux aux besoins que vous aurez précisés au moyen d'un questionnaire.

Prenez garde à certaines limites

Compte tenu de l'âge d'un senior, certaines compagnies d'assurance, auprès desquelles il est également possible de souscrire une complémentaire santé, peuvent lui demander de remplir un questionnaire de santé.

Pour éviter cette formalité un peu déplaisante, le mieux est de choisir une complémentaire proposée par une mutuelle. Son code déontologique lui interdit en effet de sélectionner ses adhérents sur la base de leur état de santé.

Soyez également attentif au délai de carence imposé par les clauses de votre contrat de mutuelle senior. Pendant ce temps, plus ou moins long, vous ne pourrez pas être remboursé. Il existe cependant des mutuelles qui n'exigent pas un tel délai. En contrepartie, elles sont souvent plus onéreuses.

Enfin, n'oubliez, pas avant de choisir votre mutuelle, de vérifier les exclusions qu'elle prévoit. Il est très probable que, par exemple, des soins consécutifs à une tentative de suicide ou à un accident dû à une conduite en état d'ivresse ne seront pas pris en charge.

Dans certaines conditions, il est possible de racheter ces exclusions, ce qui se traduit, pour l'assuré, par une prime plus importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ultricies ut quis neque. efficitur. id consequat. massa