Épargne retraite : quelles solutions ?

Epargner pour sa retraite nécessite d’être bien informé sur les dispositifs et les solutions le permettant. Afin de bien préparer votre retraite, découvrez ci-dessous différents éléments à prendre en compte. Quand épargner pour sa retraite, combien et comment ?

Argent Seniors

Quand épargner pour sa retraite ?

Nous pouvons épargner pour la retraite à tout âge. Néanmoins, il est préférable de s’y prendre le plus tôt possible afin de préparer sa retraite au mieux et de façon sereine. Il est conseillé de diversifier les placements afin de se mettre à l’abri d’éventuels futurs soucis financiers. A noter que, selon votre âge les types de placements et d’investissements préconisés ne seront pas les mêmes. Explications.

À lire aussi : Épargne retraite : quelles solutions possibles ?

Comment épargner pour sa retraite selon son âge ?

Pour préparer sa retraite, il est important de prendre en compte la durée de son épargne retraite ou de son investissement.

A 30 ans, la meilleure solution est d’investir dans l’immobilier. A cet âge, l’achat d’une résidence principale constitue une priorité. Il s’agit du meilleur moment pour commencer à se constituer un patrimoine et préparer sa retraite. Outre l’achat de votre premier bien, sachez qu’il est aussi possible d’investir dans un logement locatif ou dans une résidence secondaire. A la retraite, vous pourrez bénéficier du bénéfice de vos loyers et donc de revenus complémentaires conséquents.
A 40 ans, il est plutôt conseillé d’épargner pour sa retraite en diversifiant ses placements. L’assurance vie est notamment l’une des solutions les plus appréciées des français. Elle se distingue par son adaptation à tout type de profil d’épargnant. Une fois à la retraite il est possible d’envisager une sortie en rente ou en capital.

A 50 ans, le départ à la retraite se montre de plus en plus proche. A cet âge, il est aussi conseillé de continuer à diversifier ses placements. Pour ce faire, le PER (nouveau plan d’épargne retraite du 1 er octobre 2019) se présente comme l’une des meilleures solutions. Le PER et ses produits (PERIN et PERCOL) ont pour principal avantage de présenter des cotisations déductibles du revenu imposable.
A titre individuel, vous avez la possibilité d’ouvrir un PERIN. Ce dispositif offre la possibilité de réaliser des versements volontaires et de récupérer l’épargne fructifier à la retraite en capital ou rente viagère.

A retenir qu’en étant jeune, vous pouvez vous permettre d’épargner sur le long terme et avec davantage de risques qu’à 50 ans. Plus vous vous rapprochez de la retraite et plus il sera conseillé d’opter pour des épargnes moins risquées afin de bénéficier de revenus complémentaires conséquents durant la retraite.

Combien épargner pour sa retraite ?

Afin de savoir combien épargner pour sa retraite, il est dans un premier temps nécessaire d’estimer le montant de votre future pension de base. Cela afin d’évaluer au mieux vos besoins financiers tout au long de votre nouvelle vie. Sachez que pour maintenir votre niveau de vie à la retraite, il est nécessaire de générer entre 25 et 45% de revenus complémentaires par rapport à votre dernier salaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

venenatis, vulputate, Phasellus elit. dolor. leo suscipit sem, ipsum elementum dapibus