Quelles questions se poser avant de souscrire un rachat de crédit en 2020 ?

Un emprunteur qui empile un certain nombre de prêts peut se tourner vers une solution de rachat de crédit. Mais avant d’envisager un tel projet, une phase préparatoire est nécessaire en analysant ses capacités financières ainsi que ses besoins.

credit conso senior

Étudier ses motivations avant de se faire racheter ses crédits

Lorsqu’un emprunteur décide de se lancer dans un réaménagement de ses dettes, plusieurs options sont envisageables. Pour parvenir à concrétiser ce projet, un rachat de crédit est une alternative à fort potentiel. Cette opération consiste à regrouper ses crédits personnels tout en ayant la possibilité d’inclure un prêt à l’habitat. L’objectif est donc de fusionner l’ensemble des créances afin que l’emprunteur ne soit redevable que d’une unique mensualité par mois.

En outre, un rachat de crédit permet aussi de réduire considérablement le taux d’endettement en diminuant les mensualités. Mais également de demander une nouvelle enveloppe allouée au financement d’un nouveau projet, qui intégrera aussi l’unique mensualité. Pour parvenir à effectuer ce type d’opération, il suffit de se rapprocher d’un spécialiste d’intermédiation en opération de banque.

À lire aussi : Le rachat de crédit des séniors

Maintenant, un emprunteur doit étudier avec parcimonie sa situation avant de souscrire à un rachat de crédit. Pour cela, il doit analyser ses ressources financières et les besoins recherchés. Par exemple, cette opération bancaire est une solution si le niveau d’endettement d’un emprunteur est beaucoup trop élevé pour qu’il puisse subvenir à ses mensualités sur le long terme. Une problématique qui peut apparaître à la suite d’un cumul de crédits. En effet, il est possible de réduire jusqu’à 60% le montant de ses mensualités en allongeant la durée de remboursement. Un autre exemple est la recherche d’une simplification de la  gestion du budget rendue possible via la fusion des prêts.

Les experts en rachat de crédit, des substituts aux banques

De plus, avant de se lancer dans une procédure de rachat de crédit, il convient d’étudier l’état actuel des remboursements des prêts. En effet, cette opération peut s’avérer peu intéressante si la période de remboursement est déjà bien avancée. Généralement, il est bénéfique de se faire racheter un prêt immobilier seulement si l’emprunteur est encore dans le premier tiers de sa phase d’amortissement.

Enfin, l’une des interrogations à se poser lorsqu’un emprunteur souhaite racheter ses mensualités est de savoir au préalable si son établissement bancaire est prêt à accepter des concessions. En effet, une banque peut tout à fait renégocier le taux du crédit immobilier par exemple, mais dans une propension relative. Avec la diminution de la rentabilité sur les crédits à l’habitat, les banques disposent d’une marge de manœuvre limitée. Un spécialiste d’intermédiation peut alors proposer diverses alternatives que ne peut offrir une banque. Et il sera aussi en mesure d’apporter une expertise en conseillant avec efficacité l’emprunteur afin de proposer une offre personnalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.