Comment garder votre monte-escalier en bon état de marche ?

Dès lors que vous avez décidé d'investir dans un monte-escalier, l'une des priorités devra être de veiller au maintien de son bon fonctionnement, tout comme vous le feriez avec n'importe quel autre appareil coûteux comme une voiture ou un autre gros appareil ménager.

monte escalier droit

Précautions d'usages

Habituellement, le taux de défaillance de ce type d'appareil est relativement faible. Une étude de la DGCCRF a même démontré qu’il était inférieur à 27 %. Le montes-escaliers sont donc la plupart du temps de bonnes qualité.

>> Monte escalier prix

Mais, comme le dit le diction "mieux vaut prévenir que guérir". Donc, avant d'entrer dans les détails de l'entretien du monte escalier, assurez-vous de suivre ces quelques conseils préventifs :

  • Gardez l'escalier libre de toute obstruction et n'utilisez jamais votre monte-escalier s'il y a des personnes ou des animaux domestiques dans l'escalier.
  • Ne permettez jamais aux enfants de jouer sur ou avec le monte-escalier.
  • Ne dépassez pas le poids maximum autorisé pour le monte escalier et n'essayez pas de transporter plus d'une personne à la fois.
  • Ne laissez aucun liquide entrer en contact avec les mécanismes du monte-escalier.
  • Assurez-vous de garder le monte-escalier en charge lorsqu'il n'est pas utilisé.

Ensuite, lisez le manuel d'instructions pour vous familiariser avec votre modèle de monte escalier. N'hésitez pas à posez toutes vos questions au fabricant si vous avez certaines interrogations et assurez-vous de bien comprendre les instructions (s'il y a des choses spécifiques dont votre modèle a besoin pour le garder en bon état).

Un entretien régulier est indispensable

Bien qu'un professionnel puisse entretenir votre monte-escalier (et, en fait, vous devriez le faire vérifier, au moins une fois par an par un technicien qualifié) vous devriez au moins demander à un vos proches d'effectuer les entretiens suivants (si vous ne pouvez le faire vous-même) :

  • Nettoyez régulièrement le rail pour le protéger de la poussière et de la saleté. Il suffit généralement d'essuyer avec un chiffon doux et humide chaque semaine environ. Dans certains cas, un produit anti-poussière peut être utilisé. Éviter l'utilisation de détergents et de solvants.
  • Après l'avoir nettoyé, lubrifiez-le avec une petite quantité de lubrifiant comme de la vaseline.
  • Vérifiez que le siège pivotant fonctionne correctement et qu'il n'est pas desserré ou bancal. Resserrez toutes les vis qui l'exigent.
  • Vérifiez le bras et les repose-pieds du monte-escalier régulièrement.
  • Remplacez la batterie de votre modèle (selon les instructions contenues dans manuel d'utilisation de votre monte-escalier) afin d'éviter que votre monte-escalier ne s'arrête inopinément.

Entre deux entretiens normaux, soyez toujours à l'affût de l'un ou l'autre des signes de défectuosité suivants :

  • Votre monte-escalier fait plus de bruit que d'habitude lorsqu'il est utilisé.
  • Votre monte-escalier fait des bruits inhabituels.
  • Votre monte-escalier démarre lentement ou se déplace de manière saccadée.
  • Il y a des codes d'erreur dans l'unité d'affichage du monte-escalier.
  • Vous entendez un bip sonore, qui peut être une alerte à un code d'erreur ou le signe d'une pile faible.

Votre monte-escalier vous permet de rester dans votre maison à plusieurs étages avec un certain degré d'autonomie si votre mobilité diminue en raison d'un âge avancé (pour profiter de sa retraite le plus sereinement possible), d'une maladie ou d'un accident. Le maintenir en bon état de fonctionnement vous permettra de l'utiliser de la manière la plus sûre et la plus confortable possible.

En fin, sachez qu'il existent plusieurs aides de l'état pour vous aider dans l'acquisition d'un monte escalier (comme l'Anah par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut ut fringilla leo. non leo Donec