Monte escalier >> voir notre guide des prix
Les avantages fiscaux pour subventionner votre monte escalier
Le crédit d’impôt de 25 % : Il s’agit d’une aide spécialement dédiée aux séniors et au PMR (personnes à mobilité réduite) souhaitant effectuer des travaux d’habitation pour faciliter leur vie. L’état prend en charge 25 % de la facture de l’ensemble de votre installation.
Nota bene : le plafond varie en condition de votre situation matrimoniale. En effet, pour une personne célibataire, veuve ou divorcée, celui-ci est de 5000 euros maximum, les couples, quant à eux, peuvent prétendre à un montant dont le plafond est de 10 000 euros.
La réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à 5,5 % : Il s’agit d’une autre solution pour prendre en charge son monte escalier. Néanmoins, il est nécessaire de remplir quelques conditions pour en bénéficier. En effet, vous devez être le propriétaire ou le locataire du logement à rénover. Pour tirer profit de cette aide, vous êtes également tenu de recourir à un professionnel pour qu’il puisse vous facturer.
Les subventions disponibles pour prendre en charge le financement de votre monte escalier
Il existe une pléthore d’organismes pour financer les monte-escalier et venir en aide aux séniors et aux personnes à mobilité réduite. Les plus reconnus sont notamment :
L’ANAH (agence nationale de l’habitat) : il s'agit d'un établissement incontournable en matière d’aide d’aménagement de logement pour les personnes à mobilité réduite. En effet, l’établissement offre régulièrement des subventions pour l’achat et l’installation de matériels pour optimiser votre mode de vie.
Pour recourir aux aides financières, il vous suffit de déposer votre dossier à l’agence. Cette dernière analysera ensuite quelques critères (niveau de nécessité de l’installation, revenu mensuel…) avant d’accepter votre demande. Les subventions octroyées par l’ANAH sont généralement de l’ordre de 35 à 50 % du coût HT du monte escalier.
L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) : instauré en 2002, cet établissement propose seulement ses subventions aux séniors âgées (60 ans au minimum) en perte d’autonomie. Le financement offert n’est pas plafonné, mais se calcule en fonction du handicap, des revenus et l’âge de la personne.
>>> https://www.service-public.fr/
La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : siégeant dans n’importe quel département de la France, ces établissements octroient leur aide aux personnes handicapées de 20 à 60 ans. Le montant du financement peut atteindre les 50% avec un plafond de 10 000 euros.
Pour beneficier des aides dois-je attendre de connaitre le possible montant des aides, ou puis-je faire installer mon monte escalier et monter mon dossier de demande d’aides par la suite? Merci de votre réponse
Mon épouse a des difficulté a monter les escalier je souhaite connaitre les aides
bonjour ,ma femme 86 ans (16 opérations) a des difficultés a monter a l’étage dans la maison , je prévoie de faire installer un monte escalier, me faire parvenir la listes des aides, merci d’avance !
bonjour
Je vais faire mettre un monte escalier pour mon épouse handicapée sclérose en plaque a 80% 65 ans. À part le crédit d’impôts qui est de 25% et se termine le 31 décembre, quelle aide puis je avoir, je fais installer ce monte escalier a la fin du mois de novembre… Comment faire ? merci d’avance !
Bonjour,
Nous envisageons d ‘installer un monte escalier pour notre Maman qui réside au deuxième étage
Elle a une reconnaissance MDPH.
Nous avons établi plusieurs devis.
Si elle à droit au crédit d ‘impôts pourra-t-elle cumulé d autres aides car il vous faut savoir qu’elle est veuve et la facture s’élève à 10900,00 € TTC