Tablette : nos astuces pour aider les seniors à s’en servir

Près d'un tiers des personnes de plus de 60 ans n'utilisent pas Internet dans leur vie quotidienne. Cette véritable fracture numérique renforce l'isolement des seniors. Pour le limiter, certaines astuces simples leur permettent de se familiariser avec l'usage régulier d'une tablette tactile.

Ensemble de gens d’affaires senior moderne avec différents gadgets
© istock

Une présentation claire et personnalisée

L'utilisation d'une tablette est l'occasion de contacts avec l'entourage, elle stimule le cerveau et offre de nombreuses distractions. Mais que choisir parmi tous les modèles proposés?

Il convient d'abord de vérifier le design de la page d'accueil. C'est par elle que le senior entre en relation avec sa tablette. Elle se doit d'être simple et fonctionnelle.

Comme les seniors peuvent avoir des problèmes de vue, les logos et autres icônes doivent être bien lisibles. On doit même pouvoir les agrandir au besoin. Il est essentiel que certains réglages soient prévus, de telle sorte que l'utilisateur puisse adapter la tablette à son usage proche.

Ainsi, il doit pouvoir régler la taille de la police ou supprimer des fonctionnalités ou des icônes dont il ne ressent pas le besoin. De même, leur signification doit être claire. Il est important que le senior n'ait pas le moindre doute à cet égard.

Toujours dans le même souci d'adaptation aux besoins propres des seniors, il est préférable que la tablette soit dotée d'un dispositif limitant les effets des tremblements dont ils sont parfois atteints.

Et si, en la manipulant, l'appareil leur échappe des mains, les éventuels dégâts seront remboursés si le senior a pris soin de souscrire une assurance tablette spécifique.

Des fonctionnalités faciles à maîtriser

Le senior vient de se familiariser avec la présentation de sa tablette. Il lui reste désormais à savoir s'en servir.

Pour cela, il doit en maîtriser les principales fonctionnalités. Ainsi, il doit apprendre à télécharger et à utiliser les applications, qui sont souvent très utiles aux seniors.

Certaines sont faites pour faciliter les contacts avec leurs proches. D'autres leur permettent de surveiller leur santé. Elles donnent ainsi de précieuses indications sur le poids, le rythme cardiaque ou encore le taux de sucre dans le sang.

Pour stimuler sa mémoire et se distraire, des applications sont dédiées aux mots croisés ou à la lecture. On le voit, la tablette accompagne le senior dans tous les aspects de sa vie quotidienne. Aussi doit-il en prendre soin et la protéger des dégradations toujours possibles en prenant une assurance des appareils nomades.

Pour utiliser sa tablette sans problème, le senior doit apprendre d'autres astuces. S'il est en déplacement, il doit pouvoir se connecter à un réseau wi-fi. De même, la sécurité de sa navigation sur Internet requiert l'installation d'un antivirus et d'un pare-feu.

Le téléchargement de certains logiciels de sécurité se fait assez facilement et ne nécessite pas de connaissances particulières en informatique.

Le senior peut également apprendre à connaître les principaux espaces de stockage, qui lui permettent de sauvegarder ses données informatiques. Tous ces apprentissages, et bien d'autres conseils, sont disponibles dans un guide pour aider les personnes âgées à se servir d'une tablette tactile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut at Aliquam diam Donec massa efficitur. elit. ultricies nunc sit Curabitur