Marre de la grisaille ? En cette période hivernale, il est bon de se projeter vers les beaux jours. Villes les plus épargnées par les conditions climatiques et bons plans pour faire de son logement un bain de soleil : suivez le guide !
Les communes de France bénéficiant des meilleures conditions atmosphériques
Météo France vient de livrer son classement des communes bénéficiant des meilleures conditions atmosphériques.
Le podium est 100 % varois avec Bandol en tête, devant Belgentier et Carqueiranne. Suivent des villes des Bouches-du-Rhône telles que Cassis et Ceyreste.
Parmi les villes de plus de 100 000 habitants, Marseille dépasse Aix-en-Provence, Nice et Montpellier. Dans la moitié nord, seuls Nantes et Reims dépassent les 2000 heures annuelles d’ensoleillement. Paris en est à1776 heures, avec une température moyenne estimée à13,7 °C. Avec 1666 heures de soleil, Metz ferme la marche, talonné par Brest et ses 1684 heures.
L’idéal : pièce de vie au sud, chambre au nord
Qu’importe où vous habitez, il existe quelques astuces pour maximiser les possibilités d’accueillir le soleil en journée. Mieux vaut privilégier les pièces de vie orientées vers le sud, sud-est et sud-ouest et les chambres à coucher du côté nord. Pour la luminosité, il est également important d’avoir un maximum d’ouvertures, avec des fenêtres grandes et des portes vitrées de préférence.
Attention néanmoins à éviter certains appartements de type haussmannien, où les fenêtres sont si grandes qu’elles peuvent gêner l’installation en limitant l’espace accordée aux grands meubles de type bibliothèque ou buffet.