L’ United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, plus connue sous l’acronyme Unesco, signifie en Français “Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture”. L’Unesco est célèbre pour son répertoire du patrimoine mondial qui classe ce patrimoine en de multiples catégories. L’enjeu de ce répertoire est d’identifier, classifier, et conserver les biens culturels ou naturels revêtant une importance particulière pour l’héritage commun de l’humanité. Cette liste est cependant quelques fois contestée pour sa pertinence. Les états membres de l’Unesco ayant ratifié la Convention du patrimoine mondial et s’étant par-là même engagés à protéger leur patrimoine naturel et culturel peuvent soumettre des propositions de sites à l’Unesco. L’organisation comptait 193 États membres en 2008. La France a ratifié la Convention en 1975 et l’Unesco a ainsi listé “patrimoine mondial” 45 sites culturels, 3 naturels et 1 mixte.
Sommaire
- Classement des plus beaux sites touristiques français répertoriés à l’Unesco
- 1. Le Mont Saint-Michel et sa baie
- 2. Cathédrale de Chartres – XIIIe siècle
- 3. Basilique de Vézelay – XIIe siècle
- 4. Palais et parc de Versailles – XVIIe et XVIIIe siècles
- 5. Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère – Préhistoire
- 6. Abbaye de Fontenay – XIIe siècle
- 7. Arles, monuments romains et romans – du Ier siècle av. J.-C. au IVe et XIIe siècles
- 8. Cathédrale d’Amiens – XIIIe siècle
- 9. Palais et parc de Fontainebleau – Du XIIe au XIXe siècle
- 10. Théâtre antique et ses abords et « Arc de Triomphe » d’Orange – Ier siècle
- 11. De la grande saline de Salins-les-Bains à la saline royale d’Arc-et-Senans, la production du sel ignigène – XVIIIe siècle
- 12. Abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe – IXe siècle
- 13. Place Stanislas, de la Carrière et d’Alliance à Nancy – XVIIIe siècle
- 14. Golfe de Porto : calanque de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola
- 15. Pont du Gard – Ier siècle
- 16. Strasbourg – Grande Île
- 17. Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Rémi et palais de Tau, Reims – Du XIIIe au XVIe siècle
- 18. Paris, rives de la Seine
- 19. Cathédrale de Bourges – XIIIe siècle
- 20. Centre historique d’Avignon : Palais des papes, ensemble épiscopal et Pont d’Avignon – Du XIIe au XVIe siècle
- 21. Canal du Midi – XVIIe siècle
- 22.Ville fortifiée historique de Carcassonne
- 23. Pyrénées-Mont Perdu
- 24. Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France
- 25. Site historique de Lyon
- 26. Beffrois de Belgique et de France – XIIIe-XXe siècle
- 27. Juridiction de Saint-Émilion
- 28.Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes
- 29. Provins, ville de foire médiévale
- 30. Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret – XXe siècle
- 31. Bordeaux, Port de la Lune
- 32. Fortifications de Vauban – XVIIe siècle
- 33. Lagons de Nouvelle-Calédonie : diversité récifale et écosystèmes associés
- 34. Cité épiscopale d’Albi
- 35. Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion
- 36. Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen
- 37. Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes – Ier millénaire av. J.-C.
- 38. Bassin minier du Nord-Pas de Calais – Du XVIe au XXe siècle
Classement des plus beaux sites touristiques français répertoriés à l’Unesco
Du 25 juillet au 3 août 2010, s’est tenu la 34e session du Comité du patrimoine mondial à Brasilia (Brésil). A l’issue de celle-ci, 911 biens y étaient inscrits répartis dans 151 États parties. Pour info, ce n’est pas la France qui détient le record des sites classés au patrimoine mondial mais l’Italie (47 sites culturels, 3 naturels et 2 mixtes), suivi de la France (45 sites culturels, 3 naturels et 1 mixte), puis de L’Espagne (44 sites culturels, trois naturels et deux mixtes), la Chine (28 sites culturels, huit naturels, quatre mixtes), et l’Allemagne enregistre 37 sites (29 culturels, deux naturels).
1. Le Mont Saint-Michel et sa baie
Le Mont Saint-Michel (Basse Normandie) a été l’un des tout premier site à être classé Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. Plus de 3 000 000 de visiteurs chaque année
2. Cathédrale de Chartres – XIIIe siècle
Henri IV fut le seul roi de France sacré dans cette imposante cathédrale dont les tours dominent la ville de Chartres et la plaine de la Beauce. Elles s’aperçoivent à plusieurs dizaines de kilomètres de distance. Classée en 1979 au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
3. Basilique de Vézelay – XIIe siècle
Cette ancienne abbatiale française est classée en 1979 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est établie à Vézelay en Bourgogne, dans le département de l’Yonne. Lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
4. Palais et parc de Versailles – XVIIe et XVIIIe siècles
Résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l’exception des années de la Régence de 1715 à 1723. Le château se situe à Versailles dans les Yvelines en France. Entrée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
5. Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère – Préhistoire
Ensemble de sites préhistoriques exceptionnels entre Les Eyzies-de-Tayac et Montignac en Aquitaine. Au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
6. Abbaye de Fontenay – XIIe siècle
Abbaye cistercienne (aujourd’hui désaffectée) fondée en 1118. Commune de Marmagne, dans le département de la Côte-d’Or. Au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.
7. Arles, monuments romains et romans – du Ier siècle av. J.-C. au IVe et XIIe siècles
Il s’agit d’un ensemble qui comprend 8 monuments répartis sur sur la commune d’Arles sur 65 ha. Au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.
8. Cathédrale d’Amiens – XIIIe siècle
Plus vaste de France par ses volumes intérieurs (200 000 m3). La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus imposante de toutes les cathédrales de France. En mai 1940, lors des bombardements allemands sur la ville, la cathédrale fut miraculeusement épargnée. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.
9. Palais et parc de Fontainebleau – Du XIIe au XIXe siècle
Le château royal de Fontainebleau est un Haut lieu de l’histoire de France. Demeure des souverains français depuis François Ier (qui en fit sa demeure favorite) jusqu’à Napoléon III. Volonté de François Ier de créer à Fontainebleau une « nouvelle Rome ». Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.
10. Théâtre antique et ses abords et « Arc de Triomphe » d’Orange – Ier siècle
Théâtres romains les mieux conservés au monde. L’arc de triomphe d’Orange a probablement été érigé entre les années 20 et 25. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.
11. De la grande saline de Salins-les-Bains à la saline royale d’Arc-et-Senans, la production du sel ignigène – XVIIIe siècle
Les salines de Salins-les-Bains illustrent l’histoire des techniques de fabrication du sel à partir du captage de sources d’eau salée sur près de 7 000 ans. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982.
12. Abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe – IXe siècle
L’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe est située à Saint-Savin dans la Vienne. Elle abrite un très bel ensemble de peintures murales romanes très complet, bien conservé et unique en Europe. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.
13. Place Stanislas, de la Carrière et d’Alliance à Nancy – XVIIIe siècle
Inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1983, cet ensemble architectural est constitué par la place Stanislas, la place de la Carrière et la place d’Alliance dans le centre historique de Nancy.
14. Golfe de Porto : calanque de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola
Les eaux transparentes, aux îlots et aux grottes inaccessibles, abritent une riche vie marine. Le golfe ainsi que les calanque de Piana, le golfe de Girolata et la réserve de Scandola plus au nord, sont inscrits depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial.
15. Pont du Gard – Ier siècle
Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé entre Uzès et Nîmes, dans le Gard (France). Chef-d’œuvre d’ingénierie, son débit moyen a été estimé à 40 000 mètres cubes d’eau par jour. Destiné à l’alimentation des thermes, bains et autres fontaines de Nîmes. Inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1985.
16. Strasbourg – Grande Île
La Grande Île, également appelée Ellipse Insulaire, représente le centre historique de la ville de Strasbourg en France. Inscrit parmi les sites touristiques français au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988.
17. Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Rémi et palais de Tau, Reims – Du XIIIe au XVIe siècle
La cathédrale Notre-Dame de Reims est une des réalisations majeures de l’art gothique en France. Le prestige de la sainte Ampoule (La Sainte Ampoule était une fiole contenant une huile sacrée qui aurait servi lors du baptême de Clovis) et la puissance politique des archevêques de Reims aboutirent à partir d’Henri Ier (1027) à fixer définitivement le lieu du sacre à Reims. Inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1991.
18. Paris, rives de la Seine
La Seine divise la ville de Paris en deux parties distinctes : la rive droite et la rive gauche. Les deux appellations couvrent la totalité des arrondissements de Paris. Désignent aussi, un « mode de vie » : la rive droite est ainsi réputée plus sophistiquée et conservatrice, et la rive gauche plus artistique et bohème. Les deux rives sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.
19. Cathédrale de Bourges – XIIIe siècle
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges est un chef d’œuvre de l’architecture gothique. Ses qualités fondamentales restent sa beauté frappante. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992.
20. Centre historique d’Avignon : Palais des papes, ensemble épiscopal et Pont d’Avignon – Du XIIe au XVIe siècle
Le palais des papes, à Avignon, est la plus grande des constructions gothiques du Moyen Âge. A visiter en même temps que le festival d’Avignon (festival artistique et culturel). Depuis 1995, le palais des papes est classé avec le centre historique d’Avignon, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
21. Canal du Midi – XVIIe siècle
Le canal du Midi est un canal français qui relie la Garonne à la mer Méditerranée. C’est le commerce du blé qui motive la construction du canal. Le budget initial était de six millions de livres, l’ensemble des travaux aura coûté entre 17 et 18 millions de livres de l’époque. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996.
22.Ville fortifiée historique de Carcassonne
Cité médiévale fortifiée, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, doit sa renommée à sa double enceinte, atteignant près de 3 km de développement et comportant cinquante-deux tours, qui domine de manière spectaculaire la vallée de l’Aude. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
23. Pyrénées-Mont Perdu
L’ensemble du Pyrénées-Mont Perdu englobe : en France, dans les Hautes-Pyrénées, les cirque de Gavarnie, d’Estaubé et de Troumouse et en Espagne, dans la province d’Aragon, les canyons d’Ordesa, de Niscle et de Pineta. Classé patrimoine mondial en 1997.
24. Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France
Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998 avec 71 monuments ainsi que 7 portions de chemins y afférents.
25. Site historique de Lyon
Ensemble de vastes quartiers provenant de la période médiévale et Renaissance (avec Venise) qui est encore resté intact jusqu’à nos jours. L’architecture si particulière dépend, à partir de la Renaissance, de Florentins formant la cour qui accompagna Catherine de Médicis. Inscrit en 1998.
26. Beffrois de Belgique et de France – XIIIe-XXe siècle
Ce patrimoine est composé des 32 « beffrois de Flandre et de Wallonie » (Belgique) inscrits en 1999, auxquels l’UNESCO ajoute, en 2005, 23 beffrois du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie (France), ainsi qu’un 33e beffroi belge, celui de Gembloux. Ce groupe est désormais nommé « beffrois de Belgique et de France ». Inscription en 2005 auprès de l’Unesco.
27. Juridiction de Saint-Émilion
La juridiction de Saint-Émilion est une structure intercommunale française. Située, en plein cœur du Libournais, dans une région constituée de douces collines viticoles et de bosquets verdoyants, elle campe sur une éminence calcaire et bénéficie de sa situation au carrefour du Bordelais, de la Saintonge et du Périgord. Au Patrimoine de l’Unesco depuis 1999.
28.Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes
Riche patrimoine constitué de monuments et sites prestigieux tels que le château d’Amboise, le château de Chenonceau, le château d’Angers, la cathédrale Saint-Maurice d’Angers, la maison d’Adam située dans le centre historique d’Angers, la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, la statue en fonte de Jeanne d’Arc sur la Place du Martroi à Orléans, la cathédrale Saint-Gatien de Tours ou le quartier du Vieux-Tours. Site touristique français inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2000.
29. Provins, ville de foire médiévale
Provins fut au Moyen Âge l’une des villes abritant les plus grandes foires de Champagne, lorsque la ville était sous la protection des comtes de Champagne. Site français classé à l’Unesco en 2001.
30. Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret – XXe siècle
Le Centre-ville reconstruit du Havre est l’un des plus cohérents de l’architecture moderne du milieu du XXe siècle, suivant les principes de l’École classicisme structurel. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2005.
31. Bordeaux, Port de la Lune
Le Port de la Lune est le nom familièrement donné au port de Bordeaux, du fait d’un large méandre en forme de croissant que décrit la Garonne lorsqu’elle passe dans la ville. Site français inscrit au patrimoine de l’Unesco en 2007.
32. Fortifications de Vauban – XVIIe siècle
Vauban a conçu et suivi la réalisation de plus de 150 places fortes ainsi que de vastes ouvrages civils en France. Les sites ont également été sélectionnés sur un critère d’authenticité et de conservation. Site inscrit en 2008
33. Lagons de Nouvelle-Calédonie : diversité récifale et écosystèmes associés
Les lagons de Nouvelle-Calédonie dans l’Océan Pacifique sont délimités par le plus long ensemble corallien continu du monde. En deuxième position, derrière la “grande barrière de corail” en Australie.Inscrit au Patrimoine de l’Unesco en 2008.
34. Cité épiscopale d’Albi
La cité épiscopale se trouve sur la rive gauche du Tarn et correspond au centre historique ancien d’Albi. La ville devint une puissante cité épiscopale au lendemain de la croisade des Albigeois contre les Cathares. Site touristique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2010.
35. Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion
Ensemble de biens naturels de La Réunion, la superficie classée correspond à un peu plus de 40 % de l’île. Inscrit en 2010 comme site français au Patrimoine mondial de l’Unesco.
36. Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen
Cet ensemble est protégé au titre de « paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen ». Inscrit en 2011.
37. Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes – Ier millénaire av. J.-C.
Ensemble de vestiges d’habitations lacustres préhistoriques présents autour des lacs et des marais des Alpes et aux abords de l’arc alpin. Inscrit en 2011.
38. Bassin minier du Nord-Pas de Calais – Du XVIe au XXe siècle
Cent-mille kilomètres de galeries et huit-cent-quatre-vingt-cinq puits environ ont été entrepris en trois cent ans d’histoire. De nombreux vestiges avaient été classés ou inscrits aux monuments historiques en 2009 et 2010. Le samedi 30 juin 2012, 353 éléments répartis sur 109 sites sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
À lire aussi :