Apprendre une langue après 50 ans : 3 bonnes raisons de s’y mettre 

Apprendre une langue à la retraite est une excellente initiative. C’est une activité que l’on peut effectuer facilement et qui possède de nombreux effets bénéfiques sur la santé et la vie sociale. Voici trois bonnes raisons d’apprendre une langue étrangère après 50 ans.

femme aide senior a apprendre le chinois
© istock

1. Apprendre une langue étrangère est simple grâce à Internet

S’initier à une nouvelle langue n’est plus aussi compliqué qu’auparavant. De nos jours, il n’est plus nécessaire de s’inscrire à une cours collectif en ville et de s’astreindre à des horaires particuliers. Vous hésitez à vous lancer ? Commencez à apprendre une langue via Internet et balayez vos doutes d’un revers de la main. Vous pouvez choisir la langue qui vous attire, sélectionner votre tuteur particulier et progresser à votre rythme, tout cela sans sortir de chez vous.

En complément de vos cours, de nombreuses ressources sont également disponibles en ligne, tels que des dictionnaires, des grammaires et des exercices à réaliser en autodidacte. Faciles, gratuits et disponibles à tout moment, ces outils sont ludiques et intuitifs et vous aideront à progresser rapidement.

Carte Monde Avec Drapeau
© Source : Pexels

2. Découvrir une langue après 50 ans entretient le cerveau

Apprendre une nouvelle langue a des effets tangibles sur la plasticité cérébrale ou neuronale. Plus les connexions entre les neurones sont stimulées, plus les capacités du cerveau augmentent. Une étude menée en 2017 par l’équipe du Dr Ana Ines Ansaldo, à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, a démontré qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre une langue. L’expérience scientifique réalisée sur des personnes de 65 ans et plus a prouvé que l’acquisition de nouvelles connaissances peut se faire à n’importe quel stade de la vie. Les personnes de plus de 65 ans ont seulement un temps d’apprentissage un peu plus long que les adultes plus jeunes.

En réalité, la plasticité neuronale est un cercle vertueux : plus elle est sollicitée, plus elle s’améliore et plus elle s’améliore, plus elle peut être sollicitée. Les conséquences sont immédiates, puisqu’on observe une augmentation de la mémoire, un retard du risque de démence sénile et une amélioration de la cognition. Une nouvelle enquête réalisée par les Universités de Baycrest et de York en 2021 le confirme : apprendre une langue est très bon pour le cerveau.

3. S'initier à une nouvelle langue améliore la vie sociale

Apprendre une langue étrangère est aussi un moyen efficace de rompre l’isolement. En vous rapprochant d’autres apprenants, vous nouez des relations avec des personnes partageant les mêmes intérêts que vous. Sur Internet, vous pouvez joindre des groupes de conversation afin de discuter dans la langue que vous apprenez. C’est d’ailleurs une très bonne façon de progresser rapidement dans votre apprentissage.

Parler une langue étrangère, même un tout petit peu, est un plus incontestable pour voyager. La retraite est souvent le moment privilégié pour arpenter la planète et découvrir les plus beaux endroits du monde. Démarrer votre apprentissage peut s’inscrire dans votre projet de voyage et lui donner une saveur supplémentaire. En somme, s’initier à une nouvelle langue est la meilleure façon de bien vieillir en entretenant sa curiosité et sa vie sociale.

Couple Senior Asiatiques
Source : Pexels

Apprendre une langue étrangère est une des meilleures activités que l’on puisse faire en étant senior. Facile à pratiquer grâce à la technologie moderne, ses effets sur la santé et la vie en communauté sont indéniables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.