En prévenant les accidents de la vie quotidienne, les systèmes de téléassistance contribuent au maintien à domicile des personnes âgées. Ces services, qui rassurent aussi l'entourage, leur viennent en aide, en cas de besoin, et proposent aussi un accompagnement psychologique.
Qu'est-ce que la téléassistance ?
Un système de téléassistance se compose de plusieurs éléments. Il comprend d'abord un boîtier vocal qui, aujourd'hui, est simplement relié à une prise électrique. On trouve ensuite un dispositif d'alarme, qui se présente sous la forme d'un médaillon ou d'un bracelet.
La personne le porte en permanence. En cas de besoin, elle presse le bouton dont le dispositif d'alarme est pourvu. Celui-ci est relié jour et nuit à un centre d'assistance, qui communique avec la personne âgée au moyen d'un micro haut-parleur.
En recevant cet appel, l'opérateur essaie d'abord de joindre la personne qui vient de déclencher l'alerte. Si elle ne s'exprime pas, ou ne répond pas à la sonnerie du téléphone, la plateforme contacte alors les personnes dont le numéro de téléphone a été fourni.
Il s'agit de membres de la famille, d'amis ou encore de voisins. Il est préférable qu'ils habitent à proximité, de manière à pouvoir se rendre rapidement au domicile de la personne âgée.
Enfin, s'il est impossible de joindre ces référents, ou si aucun d'entre eux ne peut aller chez cette personne, l'opérateur appelle les services de secours.
Combien coûte la téléassistance ?
Les tarifs de la téléassistance varient d'un opérateur à l'autre. En moyenne, cependant, il faut débourser entre 20 et 30 euros par mois. Le paiement se fait sous forme d'abonnement.
Il peut, cependant, faire l'objet d'une prise en charge, partielle ou totale. C'est notamment le cas des personnes touchant l'Allocation personnalisée d'autonomie, ou APA. Pour la percevoir, il faut respecter des conditions d'âge et se trouver en situation de perte d'autonomie.
Les services municipaux sont à même de vous renseigner sur cette allocation, ou sur les autres aides auxquelles vous pourriez avoir droit, comme une réduction d'impôt. Ils peuvent aussi vous communiquer une liste de prestataires.
Ces opérateurs, comme la teleassistance pour personnes âgées Filien, peuvent d'ailleurs vous fournir un devis gratuit, qui vous donne une idée plus précise des prix pratiqués.
Il peut être plus élevé en cas d'installation d'un détecteur de chute, qui, couplé avec le système de téléassistance, permet de porter secours à une personne incapable de contacter le centre d'assistance.