Les avantages d’un bracelet détecteur de chute pour les seniors isolés

Pour diverses raisons, il peut arriver que les personnes du troisième âge se retrouvent seules. Dans ce cas, assurer leur bien-être et leur sécurité n'est pas toujours une tâche simple. Cependant, depuis quelques années, une technologie a été mise au point pour faciliter ce suivi à distance. Il s'agit du bracelet détecteur de chute. Découvrez les principaux avantages de ce dispositif de sécurité pour les seniors isolés.

Detecteur Avantages Bracelet
© istock

La détection automatique lors d'une chute

Pour détecter automatiquement la chute du senior, le bracelet d'alerte automatique intègre généralement certaines fonctionnalités associées à ses composantes.

Les accéléromètres

Il s'agit de capteurs qui permettent au bracelet de déterminer clairement les changements de vitesse et les mouvements de l'utilisateur. Ils sont conçus pour émettre un signal au transmetteur automatiquement lorsque le senior chute. Dans certains cas, l'alerte ne se déclenche pas automatiquement. Il est possible dans cette situation d'y remédier en appuyant directement sur un bouton dédié à cet effet.

L'algorithme de détection

Les bracelets détecteurs de chute sont aussi dotés d'algorithmes sophistiqués de détection. Ces outils permettent de collecter puis d'analyser les données recueillies par les capteurs. Ils détectent les modèles qui caractérisent une chute. Il peut être question de la combinaison de changements d'orientation, de mouvements brusques, etc.

Les gyroscopes

Ces constituants des bracelets d'alerte de chute servent à mesurer l'orientation des mouvements angulaires de l'utilisateur. Ils servent ainsi à différencier les chutes des mouvements habituels comme se coucher ou s'asseoir. Lorsque vous optez pour un bracelet d'alerte de chute performant et que vous tombez, le gyroscope détecte le changement brusque d'orientation et déclenche une alerte.

bracelet détecteur de chute senior, bracelet d'alerte de chute
© istock

La possibilité de joindre les secours 24 h/24

Les bracelets d'alerte sont conçus de sorte à permettre de joindre les secours à tout moment et de différentes manières.

Le centre de surveillance

Le bracelet d'alerte de chute est généralement relié à un centre de surveillance entièrement dédié. Cette entité fonctionne 24 h/24 et reçoit automatiquement toutes les informations relatives au senior concerné dès qu'une alerte est déclenchée. Le centre de surveillance peut prendre des mesures adéquates comme contacter les proches de l'utilisateur ou les services d'urgence.

La connectivité mobile

Les modèles récents de bracelets d'alerte sont connectés à des applications mobiles. Ces dernières, accessibles sur smartphone ou ordinateur, permettent également de déclencher à n'importe quel moment une alerte. Pour ce faire, il suffit d'appuyer sur le bouton virtuel dédié à cela dans l'application. Une fois que l'alerte est émise, l'application envoie en urgence une notification aux contacts préenregistrés.

La géolocalisation

Certains bracelets détecteurs de chute pour seniors sont dotés d'une fonction de géolocalisation. Cette dernière sert à retrouver rapidement l'emplacement exact où se trouve le senior après une éventuelle chute. Cette fonctionnalité favorise l'intervention en urgence des secours.

Le bouton d'appel d'urgence

C'est le moyen le plus connu pour joindre les secours avec un bracelet d'alerte de chute. L'emplacement de ce bouton varie souvent selon le modèle du dispositif. Cependant, il est souvent accessible et simple à identifier sur le bracelet. Il peut se trouver sur le côté du bracelet ou sur son cadran.

Vos proches sont rapidement informés d'une chute

Les bracelets détecteurs de chute sont conçus pour faciliter le suivi des personnes âgées et celles à mobilité réduite par leurs proches qui ne se trouvent pas à proximité. Pour cela, l'enregistrement des contacts de vos proches représente une étape très importante lors de la configuration d'un bracelet d'alerte pour senior. Ainsi, dès qu'une alerte est déclenchée sur le dispositif, un signal est automatiquement envoyé à la centrale. Les professionnels sur place se chargent de vous répondre pour s'enquérir de votre état et savoir s'il est nécessaire de prévenir vos proches. Cette mesure de sécurité permet d'agir rapidement pour le bien du senior. Ce dernier se sent davantage en confiance et en sécurité.

Autonomie du bracelet et résistance à l'eau

En dehors de ces avantages du bracelet détecteur de chute, ce dispositif est autonome et résistant à l'eau. D'une part, le bracelet est équipé d'une pile dont l'autonomie dure plusieurs années. Cette pile est capable de fournir une alimentation constante et fiable sur de longues périodes pouvant aller jusqu'à deux ans. Elle est légère et rend le bracelet pratique lors de son utilisation. Notez qu'en cas de besoin, la pile du bracelet peut être changée.

D'autre part, le bracelet de téléassistance pour senior est conçu pour être porté en toutes circonstances. Par conséquent, il est étanche à l'eau selon la norme IP67. Ce dispositif peut donc être immergé jusqu'à un mètre de profondeur en moyenne dans l'eau et maintenu pendant 30 minutes dans cette position sans être endommagé. Compte tenu de sa résistance à l'eau, le bracelet détecteur de chute pour senior est facile à entretenir. En effet, il peut être rincé pour nettoyer la poussière ou les résidus qui se sont éventuellement posés sur le dispositif.

A lire aussi : Seniors : attention aux chutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.