Comment en finir avec les verrues ?

Peu esthétiques, les verrues peuvent être douloureuses si elles se logent sous les pieds. Les traitements pour s'en débarrasser.

Une verrue : qu’est-ce que c’est ?

Petites excroissances de peau jaunes-grisâtres et rugueuses, les verrues dites "vulgaires" se reconnaissent facilement. Elles peuvent apparaître sur toutes les parties du corps, mais ont une prédilection pour les mains et le pourtour des ongles. Les verrues plantaires, elles, se développent vers l'intérieur. Elles passent souvent inaperçues jusqu'au jour où elles font mal car elles subissent tout le poids du corps. On découvre alors des callosités piquées de points noirs.

Ces petites tumeurs bénignes (leur taille varie entre une tête d'aiguille et une pièce de monnaie) correspondent en fait à une prolifération anormale de l'épiderme.

Le responsable ? un virus de la famille des HPV (papillomavirus), fréquent sur les sols humides des piscines, des douches publiques ou sur les plages. Il touche notamment les enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

comment on attrape des verruesTrès contagieux, il se transmet par contact avec la peau ou les surfaces contaminées.

Une verrue "mère" peut aussi donner naissance à d'autres verrues. Sans traitement, il faut savoir que 30 % des verrues guérissent spontanément en six mois, 66 % en deux ans, et la plupart au bout de cinq ans. Mais, pendant ce temps, elles risquent de se multiplier, de proliférer ou de contaminer l'entourage.

Alors, mieux vaut s'en débarrasser le plus rapidement possible. À l'heure actuelle, il n'existe aucun médicament antiviral pour lutter contre le virus responsable.

Comment éliminer une verrue par ses propres moyens ?

En phytothérapie, on utilise contenu dans la tige de chélidoine pour éliminer la venue.

En pharmacie, les produits actifs contiennent des kératolytiques ayant la propriété de gommer l'épaisseur anormale de l'épiderme (couche cornée).

Les "caustiques" les plus utilisés sont l'acide salicylique et l'acide lactique. On les retrouve dans des crèmes (pommade) ou dans des solutions.

Ils sont alors mélangés avec du collodion élastique, liquide sirupeux laissant une pellicule incolore après évaporation. D’autres produits fonctionnent selon le même principe : appliqués tous les jours sur la verrue, ils l'éliminent peu à peu, au bout de quatre à six semaines, en moyenne. En complément, frotter la verrue avec une lime en carton (à jeter après chaque utilisation), tous les deux ou trois jours, peut accélérer sa disparition.

Bon à savoir : Il existe des patchs à l'acide salicylique (à remplacer chaque jour) faciles à appliquer.

Autre alternative inspirée des applications d'azote liquide effectuées par les dermatologues. Il contient un mélange de gaz froid à - 50 °c transmis à travers un tampon de mousse (pendant 20 secondes au maximum) qui gèle la verrue. On ressent une petite brûlure et, normalement, la verrue tombe au bout de 10-15 jours. En complément ou pour prévenir les récidives, certains conseillent des cures de magnésium associé ou non avec un acide aminé (méthionine).

Important : Tout traitement doit être associé à des mesures d'hygiène élémentaires dans un but préventif :

  • Ne pas marcher pieds nus dans les lieux publics,
  • Porter des sandales en plastique aux abords des piscines,
  • Se laver les mains après contact avec les verrues,
  • Remplacer régulièrement les semelles à l'intérieur des chaussures.

Quelles précautions prendre ?

Ne coupez jamais une verrue avec des ciseaux : elle risque de saigner et de s'infecter,

N'essayez pas de vous soigner seul :

  • Si les verrues sont nombreuses ou très grosses.
  • Si elles sont sur le visage ou les muqueuses.
  • Si vous avez du diabète.

Si vous utilisez des produits kératolytiques :

  • Stoppez l'application si vous ressentez une sensation de brûlure.
  • Ne débordez pas sur la peau saine au risque de la brûler. Pour plus de sécurité, appliquez autour de la verrue un vernis protecteur ou les rondelles fournies avec certaines solutions.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

tristique consequat. at adipiscing vel, mattis dictum commodo Praesent id, venenatis,