Un déficit en potassium peut être à l'origine de troubles cardiovasculaires et d'une hypertension.
Sommaire
Pourquoi manque-t-on de potassium ?
Les plus importantes déficiences en potassium surviennent suite à la consommation excessive de sodium, via le sel. En effet, le potassium et le sodium sont en équilibre dans l'organisme. Or, les Occidentaux absorbent trois fois plus de sodium (par le sel) que de potassium.
Ce déséquilibre entre les deux minéraux est à l'origine de l'hypertension artérielle, de troubles cardiaques ou cérébraux, d'une fuite de calcium, de calculs rénaux et d'ostéoporose. Moins graves, mais néanmoins gênants, les signes annonciateurs d'une déficience en potassium sont la fatigue, les crampes musculaires, la paresse intestinale et les ballonnements.
Quelles solutions ?
Pour rétablir l'équilibre face à la surconsommation de sodium, les Occidentaux devraient consommer davantage de potassium. Idéalement, il faudrait absorber quatre fois plus de potassium que de sodium. Une alimentation équilibrée permet d'atteindre un tel rapport. Pour cela, la consommation de sel doit être réduite et ne pas dépasser 2,5 g par jour.
Évitez donc les charcuteries, les soupes industrielles et de nombreux plats cuisinés, beaucoup trop riches en sel. Enfin, consommez les aliments riches en potassium.
Où le trouver naturellement du potassium ?
Le minéral est surtout présent dans les végétaux. Les plus riches sont :
- les légumineuses (haricots, lentilles...) ;
- les fruits secs (figues, dattes...) ;
- et les oléagineux (noix, amandes...).
Les pommes de terre, mais aussi les légumes verts, comme les épinards, et les fruits frais constituent aussi une excellente source de potassium.
Attention : La cuisson à l'eau des légumes entraîne une déperdition d'environ 50 à 70 % du potassium. Favorisez donc la cuisson à la vapeur, ou consommez les fruits et les légumes crus. Pour les gourmands, le chocolat procure également à l'organisme une bonne dose de potassium.
La bonne dose de potassium
L'apport journalier recommandé (AJR) est d'environ 2 000 mg pour un adulte de 50 kg. En Amérique du Nord, I'AJR en potassium vient d'être doublé (4 700 mg par jour), pour rétablir l'équilibre avec la consommation de sel.