Comment vivre avec un chien handicapé ?

Comme celle des êtres humains, la santé d'un chien peut s'altérer avec le temps. L'arthrose, la survenue de certaines maladies ou la présence de tumeurs ou de malformations peuvent provoquer des douleurs et même la paralysie de votre animal de compagnie. Il faudra donc aménager son quotidien et prendre des dispositions pour que votre chien, qui garde le même appétit de vivre, continue à vous tenir compagnie.

Le chien est handicapé. Le chien est dans un fauteuil roulant
© istock

Que faire en cas d'incontinence urinaire ?

Un chien paralysé souffre souvent d'incontinence urinaire. Son handicap physique ne lui permettant plus de contrôler sa vessie, il ne peut la vider à des moments précis, comme il le faisait avant de tomber malade.

Son maître devra donc apprendre à faire un geste quotidien, que lui enseigne le vétérinaire. Il s'agit de ce que les spécialistes appellent une compression. C'est le maître qui doit donc procéder à cette opération, de 4 à 6 fois par jour.

Elle permet de vider la vessie, ce qui évite la rétention d'urine. Celle-ci, en effet, pourrait, à la longue, provoquer des infections. Une telle opération peut être rendue plus difficile par le poids ou la taille du chien.

Des équipements pour aider votre compagnon à quatre pattes

Chien Dans Une Poussette
Poussette Globetrotter pour petit chien © Ferplast

Il existe en effet des appareils spécifiques, qui permettent à votre chien de retrouver une partie de son autonomie.

Il existe ainsi des chariots qui, toutes proportions gardées, représentent, pour les chiens, l'équivalent des fauteuils roulants pour leurs maîtres. En effet, ces chariots, qui s'attachent au corps de l'animal au moyen d'un cadre et de plusieurs sangles, sont munis de deux roues.

Elles remplacent, en quelque sorte, les pattes défaillantes. Selon qu'il s'agit des pattes postérieures ou antérieures, les roues sont placées derrière ou devant. Les modèles et le gonflage des roues sont adaptés à la taille et au poids du chien.

Si votre animal de compagnie ne peut pas du tout se déplacer, vous pouvez l'installer dans une poussette pour chien. Il pourra ainsi prendre l'air et retrouver un peu de vitalité.

Quant au harnais de soutien, il permet de soulever l'arrière-train de votre chien, l'aidant ainsi à se déplacer ou à monter un escalier.

Le chien ne doit pas toujours rester allongé

Votre chien paralysé ne peut plus marcher ou se meut avec de grandes difficultés. Cependant, ce n'est pas une raison pour le laisser trop longtemps sur son coussin.

En effet, cette position allongée, si elle est maintenue trop longtemps, n'est pas bonne pour lui. À la longue, elle peut provoquer des escarres, au niveau des membres sur lesquels il prend appui.

Et elles peuvent encore s'aggraver si l'animal est incontinent. Dans ce cas, et surtout si des lésions se forment aux endroits où le chien s'appuie sur son coussin, il faut consulter le vétérinaire.

Pour éviter l'apparition de ces escarres, il faut s'efforcer de maintenir la circulation sanguine au niveau de ces membres, notamment par des massages appropriés. Ils permettront aussi de les rendre plus souples.

Une rééducation spécifique

Comme les humains, les chiens handicapés peuvent bénéficier d'une rééducation qui, dans certains cas, leur permet de retrouver une certaine forme de mobilité. Les techniques utilisées sont diverses : il peut s'agir de l'action de l'eau ou de celle du froid ou du chaud.

En effet, l'hydrothérapie favorise le développement musculaire et rend les exercices plus faciles. Quant à l'utilisation du froid, ou cryothérapie, elle apaise la douleur et réduit l'inflammation.

Se son côté, une kinésithérapie spécifique, adaptée à la physiologie et aux besoins propres des animaux, a également démontré toute son efficacité. Elle est fondée sur des massages et des exercices visant à faire retrouver à l'animal une partie de ses fonctions motrices.

Quant à l'électrostimulation, elle permet la contraction des muscles et contribue à augmenter la masse musculaire. De telles techniques préviennent donc les risques d'atrophie musculaire dus à une immobilité prolongée.

Un logement adapté à votre chien

Un logement doit être adapté aux handicaps de la personne qui l'habite, et notamment à la diminution de sa mobilité. Il en va de même pour votre chien handicapé. Il faut apporter à la maison ou à l'appartement les aménagements qui facilitent sa vis quotidienne.

Si votre chien a du mal à se déplacer et, plus encore, à monter des marches, faites installer une rampe d'accès. Certaines, disponibles dans le commerce, sont spécialement conçues à cet usage.

Repliables et télescopiques, elles sont d'un usage commode. De même, il faut rendre les déplacements de votre chien aussi sûrs que possible. Pensez notamment à lui interdire les endroits dangereux, comme les escaliers. Faites installer des barrières, afin que l'animal ne coure aucun danger.

Des traitements pour empêcher votre chien de souffrir

La maladie ou un accident peuvent provoquer des douleurs tenaces, qui perturbent le quotidien de votre animal. Il faut donc trouver des traitements analgésiques efficaces. Ainsi, le vétérinaire prescrira sans doute des anti-inflammatoires spécifiques, qui ne manqueront pas de calmer les douleurs ressenties par votre animal de compagnie.

Substance issue du cannabis, mais non psychoactive, le cannabidiol, ou CBD, est légal en France, sous certaines conditions. Prescrit aux humains, notamment pour son action relaxante, le CBD est aussi un anti-inflammatoire reconnu, qui pourra également apaiser les douleurs de votre animal de compagnie.

Parfois, ces douleurs ne peuvent être calmées que par le traitement chirurgical des maux qui les provoquent. C'est en effet la seule manière de soigner efficacement une rupture ligamentaire ou une dysplasie de la hanche, une maladie assez fréquente, qui entraîne l'instabilité de l'articulation de cette partie du corps.

Sans être la proie d'une véritable souffrance physique, un chien aveugle ou sourd peut ressentir un véritable inconfort et devenir plus craintif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.