Diagnostiquer et soigner la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est actuellement la première cause de démence lourde chez les personnes âgées. C’est un véritable problème de santé publique, puisqu’elle touche plus de 30 millions de personnes dans le monde, dont 1 million en France. La maladie d’Alzheimer se caractérise par un vieillissement progressif des cellules nerveuses dans le cerveau.

On en ignore encore aujourd’hui les causes exactes. Les lésions affectent d’abord les zones du cerveau impliquées dans la mémoire puis s’étendent aux régions qui commandent le langage, les capacités gestuelles, le raisonnement… La détérioration des fonctions cérébrales et les modifications du comportement sont progressives : rendez-vous oubliés, noms familiers effacés, désintérêt dans les activités habituelles, troubles du langage…. Et puis souvent, par la suite, les sentiments affectifs disparaissent.

Combattre la maladie d’Alzheimer

Pas de secret : activité physique régulière, alimentation équilibrée, entretien du cerveau, limitation de la consommation d’alcool et de tabac et surtout garder le plus d’autonomie possible sont les clés pour retarder l’apparition de la maladie d’Azheimer. L’hygiène de vie est en effet considéré comme l’un des facteurs avérés de l’apparition de la maladie.

>> À lire aussi : Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ? Quels sont les symptômes ?

Les signes de la maladie d’Alzheimer : soyez vigilants.

Plusieurs signes peuvent vous alerter : la difficulté à accomplir les tâches domestiques, les troubles du langage, la désorientation dans le temps et dans l’espace, la perte d’objet, la modification de l’humeur et du comportement, etc….. Ces symptômes doivent vous mettre en garde mais ne permettent pas d’affirmer qu’il s’agit de la maladie d’Alzheimer. Seul votre médecin pourra poser son diagnostic et mettre en place les moyens thérapeutiques adaptées.

C’est presque toujours l’entourage qui remarque un comportement anormal et doit encourager la personne à consulter son médecin généraliste. La consultation médicale est absolument nécessaire et c’est elle qui évaluera les troubles psychiques exprimés par le patient ou ressentis par la famille, ce qui est la seule garantie de différencier la maladie d’Alzheimer dont le traitement n’est pas efficace à 100% d’une autre affection totalement curable. En effet, certaines intoxications médicamenteuse sou un traitement médical inadapté peuvent faire errer le diagnostic et retarder alors la guérison de la maladie. Aussi l’automédication apparaît comme une pratique extrêmement dangereuse. En cas de signes avant-coureurs, rendez-vous chez votre médecin.

Quels soins face à la maladie d’Alzheimer ?

Les proches du malade sont en première ligne pour faire face aux ravages de cette maladie. Cela nécessite une présence constante, des moyens financiers et une implication affective lourde. en effet, dans près de 70% des cas, les malades sont accueillis par ceux qui les entourent, leurs proches et leurs familles : dévouement des familles certes, mais aussi manque de structures adaptées aux malades d’Alzheimer. C’est pourquoi le maintien à domicile est souvent l’unique solution. Mais attention, il faut penser à bien sécuriser le domicile, supprimer le gaz, ou encore limiter les risques de chutes, qui débouchent dans 40 % des cas sur un placement.

Le développement de la maladie a conduit le gouvernement, depuis 2001, à prendre des mesures. Mis en place en 2007, un nouveau plan d’envergure nationale prendrait la suite des autres pour articuler au mieux la recherche, les soins, et la prise en charge médico-sociale. Ce plan devra également veiller à assurer, partout en France, un accueil équitable au diagnostic et au soin. Cela prouve l’importance de la prise de conscience de cette maladie qui touche aujourd’hui près de 860 000 Français.

Les démarches administratives

Une fois la maladie détectée, demandez aussitôt la mise en ALD (Affectation de longue durée) auprès de la Sécurité Sociale, pour une prise en charge à 100% des frais médicaux (médecin, kinésithérapeute, infirmière, etc….). Dans certains conditions seront attribuées l’allocation personnalisée d’autonomie, a majoration pour tierce personne ou l’allocation logement lors de l’accueil dans certains établissements.

Si la maladie a dépassé les tous premiers stades, demandez la carte d’invalidité. Demandez également des prélèvements automatiques pour les factures courantes et obtenez un procuration sur les comptes. Enfin, en cas de patrimoine important ou de l’absence de conjoint, vous devez envisager un régime de protection juridique : la curatelle ou la tutelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.