Les dispositifs existants pour aider les personnes âgées

Au fur et à mesure que l’âge avance, les capacités physiques diminuent et les besoins changent. Pour les personnes âgées, il est important de pouvoir compter sur une certaine assistance pour vaquer aux occupations quotidiennes, mais aussi et surtout en cas de problèmes à la maison. Heureusement, grâce aux progrès technologiques, plusieurs solutions innovantes peuvent désormais être envisagées en matière d’aide pour les personnes âgées à domicile.

femme agée au telephone

Aide pour les personnes âgées : la téléassistance sur mesure, une solution efficace ?

L’une des solutions pouvant améliorer la qualité de vie des personnes du troisième âge de nos jours, c’est la téléassistance. Il s’agit d’un service d’assistance à distance et à domicile relié à une ligne téléphonique fixe classique. Cette solution qui vise à simplifier le maintien à domicile des personnes âgées est plutôt simple d’usage : il suffit d’une pression sur le bouton du transmetteur ou de l’émetteur, pour que l’abonné soit mis en communication avec un centre d’écoute spécialisé dans l’aide pour les personnes âgées.

bracelet urgence personne agées

La téléassistance ne manque pas d’avantages. Déjà, l’installation est très facile sur une ligne téléphonique classique, et surtout, le service peut être customisé, grâce à une large gamme d’adaptations. Entre autres, chacun des intervenants désignés par le service d’aide pour personnes du troisième âge peut être informé par e-mail en cas d’intervention des services de secours chez l’abonné.

Le service de téléassistance sur mesure intègre aussi un détecteur de chutes, une véritable montre, et un détecteur de fumée, ce qui permet au centre d’aide pour les personnes âgées d’intervenir dans les plus brefs délais au domicile de l’abonné en cas d’incendie ou d’accidents domestiques. Autre point intéressant, c’est que les opérateurs et opératrices d’écoute rassurent et offrent une présence continuelle 24h/24, en toute confidentialité !

Il est par ailleurs possible d’opter pour un système de téléassistance nouvelle génération ; ici, l’installation se fait avec un matériel innovant relié au réseau GSM multi-opérateurs. Également simple d’usage, ce dispositif peut s’installer dans tous les cas de figure, y compris en cas d’absence de box internet (plus d’infos sur Gataka) ou de ligne téléphonique ! D’autres solutions peuvent tout de même être envisagées en matière d’aide pour les personnes âgées.

Que dire des solutions incluant la domotique ?

Certains prestataires spécialisés en aide pour séniors vont plus loin en proposant des solutions qui allient assistance à domicile et matériels domotiques, ce qui permet d’adapter le lieu de résidence au besoin de l’abonné. Cette solution tient compte de la configuration de l’habitat de l’abonné, de son environnement immédiat, mais aussi et surtout de son budget. Il est possible d’opter pour une offre préventive, permettant d’accéder à un premier niveau de prévention tout en étant sécurisé de façon continuelle grâce à la téléassistance.

collier urgence personne agées

Les spécialistes en aide pour les personnes âgées sont informés en temps réel de l’activité journalière de leur proche grâce à des détecteurs d’inactivité et d’ouverture, par le biais d’une application spécialisée. L’offre comprend en général des packs dont l’installation ne nécessite pas de travaux, à savoir le parcours lumineux (balisage d’un chemin dans le domicile pour les déplacements nocturnes) et le balisage lumineux (éclairage automatique d’une pièce).

D’autres professionnels se proposent de veiller sur l’activité de leurs abonnés à domicile en temps réel. Ceci est rendu possible par l’existence de capteurs d’analyse comportementale discrets et design, à placer au domicile de l’abonné, dans des endroits stratégiques. Le centre d’aide pour les personnes âgées envoie des notifications personnalisées et paramétrables aux abonnés via une application mobile, de sorte que les alertes sont toujours immédiatement perçues.

Envie de connaitre éventuellement les aides financières possibles pour personnes âgées ? C’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

commodo ut leo eleifend dictum ultricies accumsan