Hygiène personnelle pour les personnes âgées et comment aider

Le processus de vieillissement peut avoir un effet néfaste sur l’organisme. Avec l’arrivée de nouvelles douleurs liées à l’âge s’ajoute le déclin de bonnes habitudes d’hygiène personnelle pour les aînés. Il se peut que votre proche ne veuille plus ou ne soit plus en mesure de se laver correctement et d’effectuer d’autres tâches d’hygiène simples. aide toilette hygiene personne agee

Ce n’est pas que votre proche souhaite volontairement être « sale », mais plutôt souhaite-t-il éviter le stress et l’inconfort associés au bain, à l’habillement et à l’hygiène. Les soins à domicile pour personnes âgées constituent une excellente solution pour les seniors qui peuvent avoir besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne. Découvrez les solutions disponibles pour les personnes âgées qui ont besoin d’une aide supplémentaire en matière d’hygiène.

Identifier une cause sous-jacente des problèmes d’hygiène des personnes âgées

Parfois, le refus d’accomplir des tâches d’hygiène de base ne provient pas de la douleur, mais d’un autre problème commun. La dépression touche des milliers de Français de plus de 65 ans. Si votre proche a toujours la capacité physique d’effectuer des tâches d’hygiène mais n’y trouve aucun intérêt à le faire, cela est peut-être dû à la dépression. Si vous soupçonnez une baisse d’élan vital, recherchez d’autres signes courants comme un sentiment de désespoir, des changements d’appétit, une perte d’intérêt pour les activités quotidiennes, de l’irritabilité, du dégoût de soi, une perte d’énergie, un comportement imprudent, des difficultés de concentration ou des douleurs inexplicables.

D’autres problèmes de santé peuvent aussi contribuer au refus de l’aîné à se laver. Après 60 ans, une certaine perte d’odorat est naturelle, comme certains autres sens comme la vue. Certains facteurs peuvent même aggraver la perte d’odorat d’une personne âgée, comme les problèmes nasaux et sinusaux, certains médicaments et la maladie d’Alzheimer. Bien que vous puissiez observer que votre proche a une odeur qui se remarque, il se peut qu’il ou elle ne la remarque pas. La perte de mémoire peut également jouer un rôle. Beaucoup d’aînés perdront la notion du temps et ne se rappelleront peut-être pas s’ils ont pris une douche ou non.

Parfois, ce n’est pas la santé physique qui dissuade un être aimé d’avoir une bonne hygiène, mais des facteurs mentaux. À mesure que nous vieillissons, nous perdons de plus en plus le contrôle de notre vie. Beaucoup d’aînés s’accrochent à leur capacité de choisir s’ils vont prendre une douche, s’habiller ou non et accomplir d’autres tâches quotidiennes. Pour prendre le contrôle, de nombreuses personnes âgées choisiront de ne pas accomplir ces tâches et pourraient devenir de plus en plus résistantes au fur et à mesure qu’elles seront harcelées. Il est important d’aborder délicatement la question de l’hygiène personnelle des personnes âgées et de ne pas forcer l’attention immédiatement. Au lieu de cela, soyez compréhensif et regardez la situation de leur point de vue.

>> À lire aussi : Seniors : l’aide à domicile, comment faire ?

L’hygiène personnelle des personnes âgées

La peur est un autre facteur important qui contribue aux problèmes d’hygiène chez les personnes âgées. En raison de problèmes d’équilibre et de mobilité, de nombreuses personnes âgées sont mal à l’aise lorsqu’elles essaient d’entrer et de sortir de la baignoire. Certains craignent de glisser et tombent en raison des supports humides. Les personnes âgées souffrant de certains troubles médicaux, comme la démence ou la maladie d’Alzheimer, peuvent oublier où elles se trouvent et pourquoi elles sont sous la douche ou dans leur bain.

De telles raisons expliquent pourquoi de nombreuses personnes âgées évitent de prendre un bain, et préfèrent la toilette réduite aux points essentiels. Elle peut commencer lentement avec quelques douches manquées et s’aggraver graduellement avec l’âge ou avec le déclin d’une condition médicale comme la démence.

Comment les services de soins à domicile peuvent améliorer l’hygiène personnelle des personnes âgées ?

Ils sont l’un des meilleurs moyens d’aider les proches lorsque l’hygiène devient un problème. Ces services sont conçus pour garder les aînés autonomes, en sécurité et en santé dans le confort de leur foyer. En plus des portages des repas, les services de soins à domicile offrent d’autres méthodes d’aide comme la toilette, la continence et le transfert. Un fournisseur de soins à domicile peut également fournir de la compagnie à votre proche. Les services de soins à domicile pour personnes âgées sont souvent utilisés par les familles qui ont besoin d’un répit ou qui désirent simplement une aide quotidienne pour leur proche vieillissant.

De nombreuses personnes âgées considèrent les soins d’hygiène personnelle comme un processus intime qui ne devrait pas être partagé avec d’autres personnes : se faire mettre une couche pour adulte n’est pas ce qu’il existe de plus réjouissant… Malheureusement, la perte de vision, de motricité fine, d’habileté physique et de mémoire peut rendre difficile l’exécution de tâches comme le bain, le rasage, la toilette intime et le soin des cheveux.

Il faut parfois du temps aux personnes âgées pour s’habituer à l’idée d’obtenir de l’aide des autres. En raison de leur nature privée, ces services d’hygiène personnelle sont souvent préférés à ceux offerts par un soignant à domicile plutôt que par des amis ou des membres de la famille. Un soignant à domicile peut aider les personnes âgées à toutes les étapes du bain et du toilettage.

L’hygiène personnelle des aînés

La présence d’un aidant à domicile peut influencer positivement l’autonomie de votre proche. Non seulement votre proche recevra les meilleurs services de soins à domicile offerts par un personnel expérimenté, formé et amical, mais vous aurez également la tranquillité d’esprit que votre proche est bien soigné.

Contrairement à une maison de retraite ou un établissement de vie assistée qui oblige votre proche à respecter certaines règles et certains règlements, une personne âgée peut rester dans sa propre maison où elle se sent à l’aise avec une routine quotidienne établie. Mieux encore, les services de soins à domicile sont disponibles 24 heures sur 24 pour vous aider dans vos démarches.

Consulter Pour-les-personnes-agees.gouv.fr pour trouver de l’aide.

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

felis dolor. neque. id mi, ut pulvinar